Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu]Structure proteine

[Résolu]Structure proteine

Messagepar benjih » 25 Nov 2012, 18:16

Salut!

En relisant le poly des protéines j'ai un petit soucis:
diapo 55 écrit en rouge (c'est surtout ça qui m'embête): "La structure primaire détermine la structure finale de la protéine."
diapo 56: "La structure primaire peut donner des indications sur les structures secondaires et tertiaires (à la base des motifs structuraux) , mais ne permet pas de définir la structure tridimensionnelle de la protéine."

Du coup la première phrase (écrite en rouge donc super importante) est fausse ? (logiquement je dirais oui mais j'ai peut être zappé une nuance!)
Dernière édition par benjih le 25 Nov 2012, 23:54, édité 1 fois.
benjih
Carabin vétéran

Re: Structure proteine

Messagepar Mister Orrange » 25 Nov 2012, 21:27

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est la structure primaire qui détermine la structure tertiaire dans le sens ou en changeant un seul acide aminé on change toute la protéine.

Mais en même temps si on te donne une structure primaire tu ne pourras jamais retrouver la structure tridimensionnelle parce qu'il y a plusieurs structures 3D possibles qui dépend du milieux au moment de la création de la protéines et d'autre facteurs dont les protéines chaperonnes qui guide la création de la protéine vers une seule de toutes les formes possibles (sinon ça serait la bordel dans la cellule si à partir d'une séquence d'AA on avait des protéines différentes :) )
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: Structure proteine

Messagepar Alistair » 25 Nov 2012, 23:26

Exactement ! Une foie que la chaine d'AA ets constituée, elle passe par le RE et le Golgi pour se faire plier par les protéines chaperonnes, coller des sucres, des sulfates etc... Donc tous ces éléments peuvent conduire à la formation de différentes structures 3D !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie