Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question pour le tutorat de jeudi

question pour le tutorat de jeudi

Messagepar Laura* » 28 Nov 2012, 21:24

Salut! je n'ai pas trouvé de sujet spécial pour poser ma question, donc désolée si je ne suis pas au bon endroit :)
Alors voilà:

Après manger, on sécrète de l'insuline pour éviter l'hyperglycémie.

On fait de la glycolyse au niveau du muscle en activité pour générer de l'énergie, et on fait la glycolyse dans le foie pour créer de l'acétylCoa qui ira alimenter le cycle de Krebs (qui s'arrêtera au niveau du citrate pour faire la lipogenèse).

(Donc, on n’alimente PAS le cycle de Krebs.)

La PFK1 de la glycolyse et la PDH qui donnera de l'acétyl Coa sont inhibées par l'ATP.

C'est à ce moment là que je ne comprends plus.

En PP, dans mon esprit, on a beaucoup d'ATP (vu qu'on vient de manger, on est en grande forme, plein d'énergie).

Donc il serait plus logique que PFK1 et PDH travaillent quand on a beaucoup d'ATP? (vu qu'on a plein d'énergie).

A moins qu'on n'ait pas encore cette énergie, et qu'après un repas, on ait dans notre organisme beaucoup plus d'ADP que d'ATP, ce qui permettra à la glycolyse d'en générer...
Mais dans ce cas, si avec beaucoup d'ATP la PDH est inhibée, ça veut dire que de l'autre côté la pyruvate carboxylase est activée, et donc qu'on a production d'OAA. Mais il me semblait qu'on ne produisait d'OAA que pour faire de la NGG dans le foie, en PA, alors qu'on a besoin d'énergie et que les réserves en glycogène sont épuisées. (donc on manque d'ATP???)

Si vous pouviez demander au prof, ce serait sympa :)
Merci!!
Laura*
Carabin newbie

Re: question pour le tutorat de jeudi

Messagepar Half » 29 Nov 2012, 05:25

Hey !

Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponses, je ne te promet rien, il est tôt, je viens à peine de me lever, et je suis pas encore assez au point sur toutes les réactions pour avoir une vue très globale.

Néanmoins je vais essayer de reprendre point par point jusqu'à ce que je bloque :P Bien sur ne prend pas tout ce que je dis comme juste, il vaut mieux attendre un tuteur qui lui confirmera/infirmera ce que je raconte :

1) Déjà si on mange c'est (parce qu'on a faim) qu'on a besoin de former des réserves d'énergies (glycogène, TG ...) pour plus tard.

2) Avant manger on a pas forcément beaucoup d'énergie, enfin je veux dire c'est totalement relatif. Je pense qu'il faut distinguer phase PP et avant manger. En phase PP tu es déjà entrain de dégrader tes aliments, du coup forcément ça passe aussi par la production d'énergie même si le but sera avant tout de reformer des réserves. Mais comme tu vas devoir conserver un certain équilibre au niveau de la concentration de pleins de molécules ben tu seras obligé d'à la fois en stocker mais aussi d'en dégrader.

Prenons l'exemple de la glycolyse en phase PP : La dégradation n'est pas "prioritaire", c'est à dire que d'abord le foie/muscle vont chercher à stocker ce glucose qui arrive sous forme de glycogène. Mais on ne peut pas tout stocker et le glycogène prend beaucoup plus de place que le stockage de TG dans les gouttelettes lipidiques !

Du coup que va faire ton foie (on va déjà se concentrer sur le foie) ? Ben il va dégrader ton glucose à la fois pour réduire ton hyperglycémie (il le stocke en même temps donc, mais il y en a plein qui arrive donc il doit faire à la fois une dégradation et un stockage) et il va former du pyruvate. Ce pyruvate via la PDH va former de l'Acétyl-CoA. Ce même Acétyl-CoA va emprunter la lipogénèse (donc formation de malonyl etc) et va former des AG qui iront ensuite se mettre en réserve sous forme de TG puis dans des gouttelettes lipidiques.

Donc dans cet exemple j'imagine qu'on a aussi la formation d'ATP, déjà pour compenser l'utilisation d'énergie par les voies anaboliques mais aussi car c'est une conséquence de la dégradation des nutriments pour rétablir nos concentrations physiologiques.

Donc j'imagine que lors de la formation des réserves on est pas encore en "excès" d'énergie du coup la PDH ne doit pas être encore inhibée.
Cela dit c'est vrai que c'est étrange que PDH soit inhibée par l'ATP alors qu'elle va nous servir aussi pour la formation d'Acétyl-CoA puis de réserve.

Je pense que la clé du mystère c'est que le métabolisme est beaucoup plus complexe que ça :

- Déjà PDH va former de l'Acétyl-CoA uniquement en période de carencé énergétique, sinon le pyruvate préférera utiliser la PC pour former de l'OAA (bon là j'suis pas du tout sur)
- Ensuite cet Acétyl-CoA c'est un carrefour métabolique donc pareil il a pleins de choses à faire et il provient de pleins d'origines différentes du coup c'est peut être pas contraire à la phase "mise en réserve" d'inhiber la PDH.
- Enfin je pense qu'il faut pas voir les cellules (hépatiques dans notre exemple) comme des cellules qui font toutes la même chose. Elles sont certes synchronisées, elles communiquent etc mais il ne faut pas être aussi rigoureux vis à vis des phases PP et PA, même en PA je pense que certaines cellules doivent continuer à faire des réserves, il y à un certain équilibre entre stockage et dégradation et gestion de l'énergie doit être beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

3) Bon en fait mon post est déjà très long et je ne t'ai pas beaucoup répondu au final ... Mais en gros ce que j'essaye de te dire c'est que tous ces substrats/produits ne vont pas que dans une seule voie, donc il ne faut pas être aussi rigoureux. Par exemple pour l'OAA il va aussi servir pour la lipogénèse (étant donné qu'il permet de former du citrate avec l'Acétyl-CoA de façon à faire sortir de la mitochondrie ce dernier), donc il en faut toujours même si on est pas en hypoglycémie et qu'on a pas forcément besoin de faire la NGG.

4) Bref c'était un post long, tu ne trouveras surement pas les réponses que tu attendais (mais pour ça je pense que les tuteurs sauront t'aider) donc j'en suis désolé, et puis vu la longueur ça va pas forcément te donner envie de le lire :s Je vais rester attentif aux réponses de ce post car c'est vrai que dans cet histoire d'excédant en énergie suivant les phases reste assez flou pour moi également alors attendons l'avis d'un tuteur (ou d'un autre P1 qui se dévoue) pour nous éclairer :P
Half
Carabin Geek

Re: question pour le tutorat de jeudi

Messagepar Laura* » 01 Déc 2012, 20:57

Re! Je viens de lire ta réponse, qui m'a déjà un peu éclairée, merci :). J'ai aussi pausé ma question à des amies et, en regroupant les idées, on en est arrivées à la conclusion que:
On utilise la pyruvate carboxylase (qui utilise un ATP??) pour former de l'OAA qui pourra partir:
- dans la NGG en PA (NGG qui a besoin d'ATP pour se réaliser). donc la PDH est bien inhibée par un excès d'ATP pour permettre la production d'OAA. (PA)
-dans la lipogenèse, qui utilise aussi de l'ATP (acétylcoa carboxylase+biotine). Mais on est en PP.

La PDH sera alors bien inactive quand il y a de l'ATP pour permettre ces voies. Par contre, la PDH permettra de former de l'AcétylcoA, substrat énergétique.

Mais c'est vrai que si un tuteur pouvait nous éclairer, ce serait cool :), on s'y perd vite avec ces histoires de PA/PP, riches en ATP ou pas, les régulations et l'utilisation de différentes voies en même temps!
Laura*
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie