Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Formation de liaison phosphoanhydre, ATP

(OK) Formation de liaison phosphoanhydre, ATP

Messagepar Pounia » 07 Déc 2012, 15:01

Bonjour, je m'embrouille totalement au niveau du deltaG necessaire a la formation d'un ATP au niveau de l'ATP synthase.. Dans la roneo 22 page 3 on nous dit que 30kJ suffisent a la formation d'une liaison phospho anhydre => complexe I (-80) III (-34) et IV (-120) permettent dnc sa formation donc aboutissent a trois ATP (c'est ce que j'en deduis..)
Puis page 4 on nous dit qu'il faut 45kJ pour faire un ATP. Du coup pour moi le cmplexe III ne peut aboutir a former un ATP, il n'amene pas un deltaG suffisant selon cette valeur donnée..
J'ai un peu du mal a m'y retrouver avec ces deux valeurs :s si quelqu'un a compris je prends volontiers son explication ! Merci !
Dernière édition par Pounia le 13 Déc 2012, 14:55, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Formation de liaison phosphoanhydre, ATP

Messagepar Alistair » 07 Déc 2012, 18:44

Slt !
La formation d'un ATP à partir d'ADP a un DG0 = 31 kJ mais dans les conditions physio, DG = 46 kJ environ
Le passage d'un H+ de la matrice vers l'EIM demande 21kJ (ou -21 dans l'autre sens)
DONC le passage de 3H+ de l'EIM vers la matrice permet de libéré dison 21 x 3 = 63kJ = on produit 1 ATP... Et on perd une quinzaine de kJ sous forme de chaleur (bon le rendement est quand même de 70% environ c'est pas mal ^^mais tu as tj une perte).

La CRM avec ses 4 complexes permet de produire un DG d'environ 210-220 kJ (80 + 34 + 102). Ce qui fait que la migration des deux électrons povenant du NADH va permettre de libérer disons 220 kJ... Et donc de faire passer vers l'EIM 220/21 = 10 H+ (avec tj une petite perte d'énergie sus forme de chaleur). Alors après... Combien d'H+ sont libérés par chaque complexe ? on n'en est pas sûr mais on sait qu'environ 10 H+ sortent de la matrice.

Donc l'ATP Synthase va pouvoir produire 3 ATP
:arrow: passage de 3H+ vers la matrice = 63 KJ libéré = 1 ATP formé + une perte sous forme de chaleur... Et on fait ça trois fois.
C'est pour ça qu'on dit qu'un NADH = ENVIRON 3 ATP... Un peu plus en fait pcq 3x3 = 9 donc il te reste un H+ non utilisé qui sera utilisé pour la synthèse d'un 4ème ATP

Si on pars du FADH2 : le bilan de la CRM est 140 kJ (pas de CI) donc on ne fait sortir que 6/7 H+ et on ne produit qu'environ 2 ATP...

BREF il ne faut pas associer 1 ATP à un complexe, il faut voir le bilan global et comprendre que chaque complexe à plus ou moins contribué à ce bilan :)
Bon comme je t'ai dit ça peut sembler fou qu'on utilise 3H+ = 63KJ pour faire un ATP qui ne demande que 45kJ... Mais si tu fais le rendement : tu te rend compte que tu perds que 15kJ (30% de l'énergie) environ donc le rendement est d'environ 70% :arrow: c'est génial en sachant que la glycolyse ou la béta-ox ont péniblement un rendement de 40% (60% de l'énergie produite par la dégradation du glucose ou d'un AG est perdue sous forme de chaleur !)

OK ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Formation de liaison phosphoanhydre, ATP

Messagepar Pounia » 07 Déc 2012, 18:56

Oui je comprends mieux comment ca fonctionne merci !
C'était surtout le 31/45 kJ qui me genaient en fait, je ne comprenais pas pourquoi on avait deux valeurs différentes, je n'avais pas du tout saisi que -31 correspondait a DG0 et non DG !
Merci bonne soirée !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie