Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Période de jeune de la PDH

Période de jeune de la PDH

Messagepar Thalia » 02 Déc 2012, 11:31

Coucou, :D

J'ai un gros soucis au niveau de la compréhension de cette partie.
Dans une premier temps, on nous dit que la PDH-K est activé lors d'un niveau énergétique élévée (ATP, NADH, Acéthyl Coa).
Et donc en arrivant dans la période de jeune, donc en niveau énergétique faible, j'aurai plutôt pensé que cela aurait plutôt la PDH-P qui aurait été activé --> Acéthyl CoA --> Cycle de krebs --> énergie libérer..

Merci de bien vouloir m'expliquer en espérant avoir était clair...

Bonne journée
Thalia
Carabin No Life

Re: Période de jeune de la PDH

Messagepar Alistair » 02 Déc 2012, 17:51

Tout dépend de l'organe :

- Dans le foie : en phase de jeune le niveau énergétique est haut en raison de l'intense béta-ox, donc la PDH-K est active
- Dans le muscle : en phase de jeune, le muscle au repos n'est pas en déficit d'énergie non plus : il peut utiliser les AG et les CC
:arrow: De plus tu as la régulation génique qui augmente l'activité de la kinase et réduit celle de la phosphatase

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar De Coninck Martin » 03 Déc 2012, 13:59

Salut! :)
Dans la ronéo 20 p.7, il est ecrit: "Au cours d'un jeun, on a un deficit energetique"
Donc ce serait une erreur dans la ronéo?

Sinon, a propos du haut niveau energetique, du bas niveau energetique, si j'ai bien compris, on ne peut pas l'associer a une phase PP, à un PA ou a un jeun non?
Car a chaque fois pendant ces phases, on a une alternance entre haut niveau energetique et bas niveau c'est bien sa?
Je demande sa parce que depuis le debut de l'année, j'ai tendance à associer que PP=haut niveau energetique et que PA et jeun=bas niveau energetique mais ducoup je sais pas si c'est comme sa qu'il faut résonner :/

Merci beaucoup!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Thalia » 03 Déc 2012, 19:43

Merci alistair :D

+ 1
Moi aussi j'ai toujours eu tendance à penser a ça...
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 03 Déc 2012, 19:59

Slt comme je vous l'ai dit tout dépend de l'organe. Ce qui est sûr c'est qu'en PP tout le monde est à un fort niveau énergétique (foie, muscle,...).

En phase de jeune, les substrats sont plus rares certes mais le foie va lui avoir bcp d'énergie à sa disposition car c'est lui qui fait que l'organisme peut vivre (néogluco, cétogénèse) donc il lui faut bcp d'énergie.
Le muscle au repos a des besoins très limités donc pas trop de soucis d'énergie. Le manque d'énergie va se faire sentir à l'effort surtout.
Après pour les autres organes il est clair que leur niveau énergétique sera plus faible que pdt la phase PP donc ils vont activer toutes leur voies cataboliques pour produire de l'énergie.

Le manque d'énergie va surtout se faire sentir dans le muscle à l'effort. Ensuite pour les autres organes c'est une question de balance : ils vont faire du catabolisme :arrow: ATP :arrow: inhibition du catabolisme :arrow: chute du niveau énergétique :arrow: activation du catabolisme...

Ce n'est que dans des conditions de jeune avancées (plusieurs jours) qu'on commence à avoir un manque d'énergie : on va avoir du mal à faire un effort, du mal à réfléchir,...
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Thalia » 10 Déc 2012, 19:51

Merci beacoup Alistair

Ceci explique que quand le foie va vers la NGG, on pourait se demander pourquoi l'OAA va vers la NGG et non pas vers le cycle de Kreb. Donc c'est parceque le cycle de Krebs(citrate) est bloqué au niveau de l'isocitrate car il y a un niveau énergétique trop élevé. Donc en faite le foie a un niveau énergétique élevé et sa permettre de synthétiser du glucose pour le cerveau ou les globules rouge qui eu on un niveau énergétique faible à ce moment là. C'est ça non? Je veux juste être sure d'avoir bien compris :D
Thalia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie