Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation glycolyse (Résolu)

Régulation glycolyse (Résolu)

Messagepar Aleeex » 22 Aoû 2012, 16:35

Avééé ! :)

Je fais appel au lumières des biochimistes du fofo, parce que j'trouve une ptite contradictions entre 2 diapos (enfin, c'est surtout que j'capte pas trop la première :roll: )

Ze first ouane :

Glycolyse et sa regulation  2011-2012 (glissé(e)s) 1.jpg

Ze segound ouane :

Glycolyse et sa regulation  2011-2012 (glissé(e)s) 2.jpg

Je n'arrive pas trop a saisir le sens du tableau, ce que l'artiste peintre Giudi a voulu transmettre a travers son oeuvre :mrgreen:

Merki ! :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Régulation glycolyse

Messagepar Ilan » 22 Aoû 2012, 17:40

C est quoi qui te pose problème en faite?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar P.U.C » 22 Aoû 2012, 18:44

La régulation de l'aldolase, de G-3-P DH et P-3 GK depuis quand elle existe ? Elle est là, la contradiction ! THE ROCKSTAR viens nous expliquer un peu :p

Petite question pour voir si tu sais vraiment tout ! Quel est l'évolution de Excelangue ?
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 22 Aoû 2012, 19:46

MDR jvais voir ce que je peux faire "O" ;)

Je pense que le tableau est juste là pour récapituler les étapes importantes dans la Glycolyse :
- la réaction catalysée par l'Aldolase n'est pas régulée mais c'est une étape un peu particulière : Mme. Hinault dit que c'est un frein pour la glycolyse. En fait c'est une réaction très endergonique (ΔG'0 très positif) et donc défavorable d'un point de vue thermodynamique ce qui fait que sur tous les F1,6diP de la cellules, seuls 11% d'entre eux seront clivés en DHAP et G3P pour poursuivre leur route dans la glycolyse. C'est une manière de freiner/ralentir la glycolyse.
- la réaction catalysée par G3P DH n'est pas régulée non plus mais elle dépend de la présence de NAD+ : c'est le facteur limitant. Donc si pour une raison ou une autre, la cellule manque de NAD+, la Glycolyse ne peut plus continuer.
- la réaction catalysée par la P3GK est une des deux réactions qui permet la synthèse d'ATP donc elle est très importante

Mais les 3 vrais points de régulation restent :
- les Hexokinases
- la PFK1
- la PK
C'est elles qui vont être régulées par les effecteurs allostériques (voire par régulation covalente pour la PK) et qui vont moduler la vitesse de la Glycolyse. Mais le titre de la diapo porte à confusion c'est sûr...

C'est Coudlangue !! ... Mais tu vas loin... C'est la 4ème Génération quand même...
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar P.U.C » 22 Aoû 2012, 19:56

Ouais sa diapo du coup est un peu mal faîte :twisted: ! Thank's Alistair THE Rockstar !

Ben je t'avais dis que je te chercherais des questions pièges un peu :p ! Tu as quand même pas cru que ça allait être facile mais ta triché obligé ! :lol:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Aleeex » 22 Aoû 2012, 23:17

All is Okay, thank you Rockstar ! :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie