Slt !
Oui Giudi a dit qu'il avait oublié une charge sur l'Histine. Pour être honnête je n'ai pas encore le poly à ma disposition (l'administration tarde un peu à nous les donner, mais on fait le nécessaire!). Mais peu importe, je vais te montrer les deux formes que la chaîne latérale de l'histidine (qui s'appelle "noyau imidazole" au passage, je ne sais plus s'il vous l'a dit ou pas) :
La forme protonée:

- amino basic.jpeg (14.33 Kio) Vu 2322 fois
La forme neutre :

- 175px-D-Histidine.png (3.05 Kio) Vu 2322 fois
Le "=N-" a dans sa structure électronique un doublet non liant capable de fixer un proton !
Après, c'est un AA basique certes, mais un peu particulier... La chaîne latérale a un pKa de 6. Ce qui fait qu'à pH physio (7,4), la chaîne latérale est déprotonée et l'Histidine est neutre. A l'inverse l'Arginine et la Lysine ont des chaînes latérales dont le pKa est > 10, donc elles sont protonées à pH physio.
Ce qui fait qu'on classe Hist parmis les AA basique c'est que son pHi est de 7,6 environ (très proche du pH physio) donc à la moindre petite baisse de pH (ce qui est fréquent), la proportion d'Hist chargée + augmente !

Du coup même si la forme chargée n'est pas la plus répandu, elle existe et elle a une vraie importance en physiologie !
Autre chose :
Tu as différents types d'amine :
- R-NH3+ = Ammonium (comme celui branché au carbone alpha des AA)
- R-NH2 = Amine Primaire (N branché à 1 C et 2 H)
- R-NH-R = Amine Secondaire (N branché à 2 C et 1H) comme dans la Proline (je te laisse regarder^^)
- R1R2-N-R3 = Amine Tertiaire (N branché à 3C) comme dans Choline dans Giudi vous parlera au prochain cours je pense