Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) liaisons hydrogènes

(résolu) liaisons hydrogènes

Messagepar Marine93 » 12 Sep 2012, 15:05

bonjour,
dans le cours il est écrit que les liaisons hydrogènes se font entre le 0 d'un carbonyle et le H d' un groupement NH2 (structure secondaire), ce qui voudrait dire qu' une liaison hydrogène peut se faire entre tous les aa ? vu que tous ont des COOH, et des NH2 ??

pck je me rappelle d'un exercice où on demandait si une intéraction hydrogène était possible entre 2 acides aminés ? et cette liaison hydrogène ne concernait que certains acides aminés pris deux à deux (ex : entre la sérine et et le glutamate) ??

donc dans quels cas on peut faire une liaison hydrogène ??
Dernière édition par Marine93 le 12 Sep 2012, 21:29, édité 1 fois.
Marine93
Carabin débutant

Re: liaisons hydrogènes

Messagepar Alistair » 12 Sep 2012, 17:58

slt ! Je vois très bien ce qui te gène ^^

OUI les liaisons H peuvent se faire entre TOUS les AA :arrow: dans une hélice alpha, elles se font à l'intérieur de l'hélice entre le O d'un COOH d'un AA et le H d'un NH2 situé 4 AA plus loin ! C'est indispensable pour maintenir la structure secondaire (hélice alpha), ce sont les fondations de la structure si tu veux^^. Il en est de même pour la structure en feuillet béta !

Maintenant, les groupement sur les chaines latérales peuvent aussi faire des laision H pour permettre la formation de la structure tertiaire : elle met en jeu des AA plus éloignés. Pas toutes les chaines lat ne peuvent faire des liaisons H !
:arrow: Il faut qu'il y ait un doublet non liant sur l'une et un H (avec une charge partielle +) sur l'autre

Ex : entre une sérine/thréonie et un aspartate/glutamate
:arrow: le H (delta+) de l'alcool de Ser/Thr avec le doublet non liant dur la COOH de Asp/Glu

Voilà, bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: liaisons hydrogènes

Messagepar Alistair » 12 Sep 2012, 17:58

slt ! Je vois très bien ce qui te gène ^^

OUI les liaisons H peuvent se faire entre TOUS les AA :arrow: dans une hélice alpha, elles se font à l'intérieur de l'hélice entre le O d'un COOH d'un AA et le H d'un NH2 situé 4 AA plus loin ! C'est indispensable pour maintenir la structure secondaire (hélice alpha), ce sont les fondations de la structure si tu veux^^. Il en est de même pour la structure en feuillet béta !

Maintenant, les groupement sur les chaines latérales peuvent aussi faire des laision H pour permettre la formation de la structure tertiaire : elle met en jeu des AA plus éloignés. Pas toutes les chaines lat ne peuvent faire des liaisons H !
:arrow: Il faut qu'il y ait un doublet non liant sur l'une et un H (avec une charge partielle +) sur l'autre

Ex : entre une sérine/thréonie et un aspartate/glutamate
:arrow: le H (delta+) de l'alcool de Ser/Thr avec le doublet non liant dur la COOH de Asp/Glu

Voilà, bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: (résolu) liaisons hydrogènes

Messagepar paul » 13 Sep 2012, 06:15

Je suis tombé sur un qcm ou liaison hydrogène entre aspartate et lysine est compté comme faux et je ne comprends pas pourquoi ?
paul
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 13 Sep 2012, 12:02

Slt Paul,
La liaison entre la chaîne latérale de Asp et de Lys est une liaison entre la charge négative du COO- de Asp et la charge positive du NH3+ de Lys :arrow: C'est une liaison ionique ou saline puisqu'elle se fait entre 2 charges pleines (2 ions) ;)

Ceci dit il n'y a pas de liaison H entre les les deux chaînes latérale mais ces 2 deux AA peuvent faire des liaison H grâce à leur groupement alpha aminé et alpha carboxylique (ceux participant à la liaison peptique). C'est le cas dans les hélices alpha par ex
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Juu' » 13 Oct 2012, 16:17

Salut !

Désolée de up ce topic..

Mais juste une petite précision, comme l'a dit Marine et ce qui est écrit dans la ronéo 2, l'O de la liaison hydrogène vient du carbonyle. Mais j'ai lu y'a 5 minutes dans un autre sujet que le groupement carbonyle était un O relié par double liaison à un C. Et Alistair à dit "le O d'un COOH d'un AA" --> groupe carboXyle donc, non ?
Et puis y'a pas de groupe carbonyle dans un AA, non ?

Merci :). Et encore désolée pour le up..
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 13 Oct 2012, 16:38

Slt ! Oui tu raison il faudrait dire carboxyle pour être totalement juste...
Mais bon Giudi dit "carbonyle" donc si vous voyez ça en QCM, il faudra mettre juste. Dites vous bien que Giudi n'est pas très à cheval sur ces considérations de chimie pure, donc il ne vous piègera pas dessus ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Juu' » 13 Oct 2012, 17:46

D'accord merci beaucoup ! :D

Peut-être qu'il dit ça suite à la liaison peptidique qui fait que ce n'est plus vraiment un carboxyle vu qu'il se lie à l'amine. Enfin je sais pas moi :dont-know:
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 13 Oct 2012, 20:30

En principe on n'utilise pas non plus carbonyle pour les amides ^^ mais bon... Il a l'air de considérer que toutes les fonctions avec un C=O sont apparentés au carbonyles... Ce n'est qu'une question de vocabulaire de chimistes, ne te prend pas trop la tête ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 13 Oct 2012, 20:40

Euh je re up désolée :s .. Mais les liaisons hydrogene ne sont-elles pas hydophiles ? Pourtant elles seraient quand meme possibles entre aa apolaires ?? Couak dans ma tête là :o
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 13 Oct 2012, 20:48

Elles sont possibles entre les fonctions carbox et amine de tous les AA (entre les parties constantes de tous les AA). Mais en aucun cas entre les chaine slaétérales de deux AA apolaires !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 13 Oct 2012, 20:53

Ah vouii ! Je le savais :p merci !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie