Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Proteines et AA - Anatheme

QCM Proteines et AA - Anatheme

Messagepar JR » 16 Sep 2012, 16:44

Salut a tous ,

J'ai essayé de faire quelque qcm sur anathemes mais il ya des questions que je ne comprends pas .
-Dans certaine question il nous donne 3 pka et il demande de trouver le Phi je ne comprends pas pourquoi il y en a 3 .. ex Q1 et Q17 de la partie AA
Exemple a la Q1 des AA ils nous donne 3 pka dont un est celui de l'imidazolium , je ne comprends pas ce que ca vient faire la ^^
- Il y a d'autre questions ou il nous demande a quelle longueur d'ondes ils absorbent ? On ne l'a pas vu ca ?
-Derniere question qu'est ce que le bromure de cyanogene ? on ne l'a pas vu aussi (enfin je crois)

Merci et desolé pour toutes ces questions
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Re: QCM Proteines et AA - Anatheme

Messagepar Alistair » 16 Sep 2012, 17:50

Slt !

C'est tout à fait normal !

La majorité des AA possèdent une chaine latérale non ionisable (à des pH pas trop éloignés du pH physio en tout cas).
Mais les AA dit Acides (Asp et Glu) et les AA dits Basiques (Lys, Arg, His) ont des chaînes latérales ionisables ! Pour les AA acides c'est pcq les chaîne lat possèdent un groupement acide carboxylique. Pour les AA basique c'est pcq les AA possèdent un groupement azotée (amine pour Lys, imidazole/imidazolium pour Lys, Guanidine/Guanidinium pour Arg).

Ces AA ont un 3ème pKa qui correspond au pKa de leur chaine latérale : je te conseille de regarder la page 37 du poly !

Pour trouver le pHi de ces AA à 3 pKa : tu fais la moyenne des 2 pKa qui entourent la forme neutre (zwitterion) de l'AA

Ex : Pour l'Aspartate
- le pKa de l'alpha carbox est d'environ 2
- le pKa de l'alpha amine est d'environ 9
- le pKa du carboxyle de la chaîne lat est de 4 environ

tu remarques que la forme se situe entre pH 2 et 4 (l'alpha carbox est ionisé COO-, l'alpha amine aussi NH3+ et le carbox de la chaine ne l'est pas encoree COOH)
Donc le pHi est de (2+4)/2 = 3 (environ)

Oublie les questions de longueurs d'ondes (les composés aromatiques absorbent la lumière quand elle a une longueur d'onde de 280nm) et sur le bromure de cyanogène.
:arrow: Ce sont des notions dont parlait l'ancien prof (R.Mengual) et ce n'est plus au programme !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: QCM Proteines et AA - Anatheme

Messagepar JR » 16 Sep 2012, 18:03

Merci Alistair pour ton explication je comprends mieux maintenant ! C'est nickel ! :)
« Il n'a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail. » P.Fornerod
JR
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie