Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Différences avec l'année dernière

Différences avec l'année dernière

Messagepar Dri2b » 19 Sep 2012, 14:52

Salut,
Vu qu'on a changé de prof et que, selon moi, les cours -surtout la manière de les aborder- ont pas mal changés je me pose pas mal de question sur l'avenir des QCMs de Bioch :

- On a passé 5 minutes sur les pHi sans de GRANDES explications niveau sigmoïdes, pK des chaînes latérales (bon un exemple, ok). Les QCMs du genre du 1.18 ABC Annatuts 2012/2013 sont ils obsolètes ?
- Il nous a dit de ne pas apprendre les structures des chaînes latérales (exceptées leurs fonctions et classifications), même question pour ceux du genre du QCM 1.9 AB
- Les méthodes d'études ont l'air moins poussées que l'an dernier (on parle pas de couper à droite de M, de R et K, à gauche de V, A, L, I blablabla) donc pareil pour le 1.7 AB

OU ALORS

Est ce que je me trompe totalement et les QCMs de l'année dernière restent tous tout à fait "posable" et c'est juste l'immense gouffre sentimental qui s'est creusé en moi à la suite du départ de Raymond qui m'aveugle ?
Dri2b
Carabin newbie

Re: Différences avec l'année dernière

Messagepar Alistair » 20 Sep 2012, 00:57

Slt ! Oui en fait, Giudi a modernisé le cours de bioch structurale en enlevant les techniques archaïques (bromure de cyanogène, hydrazine et tous ces trucs la...). Après :

- calculer le pHi d'un peptide et la méthode des bols :arrow: A priori non ... Il l'a pa fait du tout et ça ne l'intéresse pas trop... Ceci dit si ils vous donne les pKa des chaines lat (pas à apprendre par coeur cette année) et un peptide, vous avez toutes les clés pour dire s'il est chargé +1, - 2 etc a pH donné. Il suffit d'additionner les charges sur les chaines lat de tous les AA.... Mais ça me semble peut probabale (on vous en fera un ou deux au tutorat quand même... On sait jamais)

- la courbe de titration avec les sigmoides etc... Je ne pense pas non plus que vous aurez à répondre à des QCM dessus... Après vous pouvez déduire certaines choses avec ce qu'ils vous a dit : par ex un AA avec une chaine lat chargée aura forcément 3 sigmoïdes puisque 3 pKa

- alors... je pense qu'il faut savoir reconnaitre les Acides Aminés quand même ! Si on vou donner un Aspartate et un Glutamate, il faut les reconnaitre ! Mais pas question d'apprendre la structure du cycle indole de W ou imidazole de H par ex...

- j'attend de savoir ce qu'il va dire exactement sur ces méthodes mais je pense que l'électrophorèse peut tomber ! Par ex il peut vous donner différents peptides/fragments depeptides et vous demander lequel va migrer le plus vers l'anode ou la cathode ! Mais attendons

- il vous a parlé de la Tryspine/Chymotrypsine/Exo et Endo peptidases... Donc les QCM de coupures enzymatiques sont encore d'actualité

Ce qui ne tombera pas ce sont les techniques du genre bromure de cyanogène, hydrazine,...

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie