Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biosynthèse des A.G

Biosynthèse des A.G

Messagepar Dimi » 21 Sep 2012, 17:49

Bonjour !

J'ai énormément de mal à comprendre cette voie .. Plusieurs choses me dérange :
1) On nous dit que l'acétyl CoA est transformé en malonyl coA dans le cytoplasme (ok), mais après on nous dit qu'il faut que l'acétyl CoA (de départ) et que le malony CoA soit activés en acetyl ACP et malonyl ACP avant de commencer le cycle :
=> Est-ce que ça signifie, qu'il y a 1 seul acetyl CoA qui est transformé en acetyl ACP, et que tous les autres acetyls coA sont transformés en MALONYL COA ?
Par exemple : On a 6 acetyl coa, 1 va se transformer en acetyl ACP, et les 5 autres vont s'orienter vers le malonyl ACP pour ensuite allé se fixer à l'acetyl ACP synthétiser précédemment ???

2) À propos du bilan, je le comprends pas non plus, psk je me rends compte qu'avec mon exemple ça marche pas :/ ..
Le voici :

1. 7 acétyl-CoA + 7 CO2 + 7 ATP  7 malonyl-CoA + 7 ADP + 7 Pi

2. Acétyl-CoA + 7 malonyl-CoA + 14 NADPH + 14 H+

Donne :

Palmitate + 7 CO2 + 14 NADP+ + 8 CoA-SH + 6 H2O

3. [1 + 2] 8 Acétyl-CoA + 7 ATP + (14 NADPH + H+)

Donne :

Palmitate + 14 NADP+ + 8 CoA-SH + 7 ADP + 7 Pi + 6 H2O

Est-ce qu'un tuteur pourrait m'expliquer mais vraiment en détails .. Merci beaucoup !! Excusez moi du dérangement .

bonne soirée !
Dimi
Carabin No Life

Re: Biosynthèse des A.G

Messagepar Dimi » 23 Sep 2012, 20:08

je up
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 24 Sep 2012, 09:18

Oui tu fais bien avec tous ces messages ^^

1) Oui je pense que tu as compris :
L'AcétylCoA du cyto (obtenu grâce à la sortie du citrate de la mito vers le cyto etc...) peut être carboxylé en MalonylCoA !
Pour faire un AG, le Palmitate par exemple, tu as besoins de 7 MAlonylCoA et d'1 AcétylCoA (un de ceux qui n'est pas carboxylé en MalonylCoA) :
- l'actéylCoA se fixe à l'ACP au niveau de son groupement -SH (tu formes un AcylACP) puis est transféré sur le groupement -SH de la béta-cétoacylACP synthase !
- ensuite un malonylCoA se fixe à l'ACP désormais libre (tu formes un MalonylACP)
- le malonylACP est condensé à l'Acétyl fixé sur le -SH de la béta-cétoacylCoA synthase : tu obtiens un béta-cétoacylACP à 4C
- après un tour d'AG Synthase, tu obtiens un AcylACP à 4 C
- Cet AcylACP est transféré de l'ACP vers le -SH de la béta-cétoacylACP Synthase, l'ACP fixe le 2ème MalonylCoA qui se condense à l'acyl à 4C, tu fais un tour d'AG synthase et tu retrouves avec un acyl à 6C
- en rajoutant encore 5 malonylCoA :arrow: Tu as ton palmitate !

2) Pour le bilan :

La recette du Palmitate est la suivante :lol: :
- 1 AcétylCoA (pour initier la synthèse, voir plus haut^^)
- 7 MalonylCoA (pour élonger l'AG)
OR : 7 malonylCoA = 7 AcétylCoA + 7 CO2 + 7 ATP (c'est ce qui est demandé par l'AcétylCoA Carboxylase pour former du malonylCoA à partir d'AcétylCoA)
:arrow: Ce qui donne : 8 AcétylCoA + 7ATP + 7CO2

Ensuite il te faut 14 NADPH + H+ : càd 2 à chaque tour... Et il y a 7 tours d'AG synthase à faire pour fabriquer un Palmitate !
:arrow: Tu as l'équation 8 AcétylCoA + 7ATP + 7CO2 + 14 NADPH + 14H+ OKAY !

Pendant la réaction :
- tu libères 7 CO2 à chaque condensation entre malonylACP et Acyl fixé au -SH de la béta-cétoacylACP synthase
- tu oxydes tes 14 NADPH en 14 NADP+
- tu libères une molécule d'eau par tour pour deshydrater l'hydroxyacylACP... Tu as 7 tours donc tu libères 7 H20 ... Sauf que quand tu obtiens ton PalmitylACP, tu dois utiliser une moléule d'eau H2O former ton Palmitate (Thioestérase) :arrow: 7-1 = 6 H20
- bien sûr les CoA portés par l'acétylCoA et des 7 malonylCoA sont libérés lors de la condensation avec l'ACP : tu libères 8 CoA-SH

Au final tu as l'équation suivante:
:arrow: 8 AcétylCoA + 7ATP + 7 (NADPH +H+) => Palmitate + 8 CoA-SH + 7 ADP + 7Pi + 14 NADP+ + 6H2O

Voilà, ça va mieux ? C'est pas une voie facile, demande si tu veux des précisions ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 24 Sep 2012, 14:23

Merci c'est plus claire ! Si des questions persistent, je reviendrais :twisted:
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie