Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reduction glucose(OK)

Reduction glucose(OK)

Messagepar Kardajian » 27 Sep 2012, 21:05

Bonsoir ! :D

Je voulais juste savoir, est-ce que le fructose donne du sorbitol et du mannitol uniquement dans le cas du reduction chimique ? ou ca vaut aussi pour les réduction "enzymatiques" ?

Bonne soirée ! :mrgreen:
Dernière édition par Kardajian le 28 Sep 2012, 06:29, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Reduction glucose

Messagepar -Andrea- » 27 Sep 2012, 23:04

bonsoir alexis ! :D

je n'ai pas trouvé ou on parle du fructose réduit en sorbitol et mannitol dans la ronéo ni dans le poly :oops:
tu pourrais me dire ou tu as vu ça stp

par contre en fouillant un peu sur le net j'ai vu que ces réactions pouvaient se faire également grâce a des enzymes

Kardajian a écrit:Après celle la j'arrête pour ce soir promis !

c'est ce qu'ils disent tous ! :lol:
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
-Andrea-
VP Pédagogie

Messagepar Alistair » 28 Sep 2012, 01:35

Hey ^^ Attention Kardajian la séparation que tu fais entre "réaction chimique" et "réaction enzymatique" n'a pas lieu d'être ! Toute réaction est chimique, qu'elle soit enzymatique ou pas ;)

En réalité, il faut distinguer 2 choses :

- la réduction "indutrielle" (en labo) du fructose : on réduit grace à un agent réducteur (non enzymatique) la fonction cétone en alcool et selon que le carbone prenne une configuration R ou S, tu as du Sorbitol ou du Mannitol. Tu as un mélange RACEMIQUE des deux (=égalité de concentration entre les deux).

- ce qu'il se passe dans la nature : là tu fais intervenir une enzyme. Les enzymes ont une stéréospécificité : c'est à dire qu'elles ne vont pas produire du Mannitol et du Sorbitol indifféremment à partir du fructose ! Elles ne produiront que l'un ou l'autre ^^

Je vais te parler de ce qu'il se passe chez l'homme (il y a surement d'autres enzymes chez les bactéries ou les plantes mais pour l'instant osef ! lol) :
Les personnes diabétiques ont un excès de glucose dans le sang !
Le Glucose va bcp entrer dans les cellules et s'y retrouver en excès ! Le glucose en excès dans les cellules ne va pas pouvoir entrer dans le glycolyse car elle va être saturée. Ce Glucose, pour éviter une trop grosse accumulation, peut alors entrer dans une voie plutôt pathologique appelée la Voie des Polyols :
- le glucose subit l'action d'un enzyme nommé ALDOSE DESHYDROGENASE qui réduit l'aldéhyde du glucose (et d'autres aldose potentiellement) en alcool primaire :arrow: Sorbitol
- le sorbitol est ensuite ré-oxydé... Mais pas en glucose : en Fructose ! C'est la fonction alcool secondaire en C2 qui est oxydée en cétone. L'enzyme est la Sorbitol Déshydrogénase.

L'Aldose DH peut aussi réduire le Mannose en Mannitol et le Galactose en Galactitol ^^

Voilà ne retiens pas ça, c'est juste pour te montrer la seule (à ma connaissance) voie utilisant le Sorbitol chez l'être humain ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 28 Sep 2012, 06:17

Ah Okki autant pour moi, ce que je voulais dire c'est :arrow: est-ce que elle faisable enzymatiquement dans le sens ou il y a une spécifité de susbstrat avec les enzymes ? Donc dans le cas ou une réaction peut donner plusieurs produit, l'enzyme va en favoriser un. Je sais pas si c'est mieux formuler, en tout vous avez très bien répondu à ma question merci beaucoup ! :D

-Andrea- a écrit:bonsoir alexis ! :D

je n'ai pas trouvé ou on parle du fructose réduit en sorbitol et mannitol dans la ronéo ni dans le poly :oops:
tu pourrais me dire ou tu as vu ça stp

J ai vu ça dans un qcm ( d'ailleurs je me demande s'l ne vient pas des Annatut )

-Andrea- a écrit:bonsoir alexis ! :D

Kardajian a écrit:Après celle la j'arrête pour ce soir promis !

c'est ce qu'ils disent tous ! :lol:

Pourtant j'ai vraiment essayer, crois moi ! :lol:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Reduction glucose(OK)

Messagepar Alistair » 28 Sep 2012, 11:20

Tu n'as pas d'enzyme chez l'homme capable de faire la réaction Fructose = sorbitol + mannitol ! Ça c'est une réaction de laboratoire ! ^^
La sorbitol DH dont je t'ai parlé plus haut peut par contre agir en sens inverse pour transformer du fructose en sorbitol (et en sorbitol uniquement !!)

Voilà ! Mais le prof ne va pas aussi loin ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Reduction glucose(OK)

Messagepar Kardajian » 28 Sep 2012, 11:42

Okki Okki je pense comprendre, merci beaucoup Alistair ! :D

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biochimie