Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) Qcm17 item c

(résolu) Qcm17 item c

Messagepar Eliiii » 02 Oct 2012, 20:16

He ne comprends pas pourquoi il et juste
Je croyais que l'enantiomerie navais rien avoir avec le pouvoir rotatoire
Merci :)
Eliiii
Carabin Geek

Re: Qcm17 item c

Messagepar ÅLEX » 02 Oct 2012, 20:24

salut
Je me suis fait aussi baiser mais bon si tu as le L-(-) Asparagine qui dévie donc à gauche forcément son énantiomére va dévier à droite
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Cécie » 02 Oct 2012, 20:45

Bon non ces deux propriétés ne sont pas liées il me semble :|
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar ÅLEX » 02 Oct 2012, 20:46

Comment explique tu le mélanges racémique qui dévie pas la lumière ?
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar zepekenyo » 02 Oct 2012, 20:47

Pour ce QCM, il faut savoir que 2 énantiomères ont un pouvoir rotatoire opposé, or le pouvoir rotatoire c'est lévogyre et dextrogyre. Donc vu que L (-) Asparagine est lévogyre alors son énantiomère sera bel et bien dextrogyre :)
Donc d'après moi la correction est juste :)
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar zepekenyo » 02 Oct 2012, 20:53

Re,
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que lévogyre et dextrogyre n'ont rien à voir avec la série L ou D mais la ce n'est pas sa le prb d'après moi après je me trompe peut être. 2 énantiomères ont un pouvoir rotatoire opposé et le pouvoir rotatoire c'est la déviation de la lumière. Ainsi, l'énantiomère d'un L (-) est selon moi bel et bien un D (+). Ici tu ne fais pas de relation entre L et D et - et + mais entre 2 énantiomères. On aurait très bien pu avoir un L (+) et son énantiomère aurait été un D (-). Je me trompe peut être mais je pense que la correction est juste.
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar SONIC » 02 Oct 2012, 20:55

zepekenyo a écrit:Pour ce QCM, il faut savoir que 2 énantiomères ont un pouvoir rotatoire opposé, or le pouvoir rotatoire c'est lévogyre et dextrogyre. Donc vu que L (-) Asparagine est lévogyre alors son énantiomère sera bel et bien dextrogyre :)
Donc d'après moi la correction est juste :)

Salut :) je ne suis pas trop dacc avec toi .. Pour moi en sachant que le L Asparagine est levrogyre on ne peut pas dire que son enantiomere est nécessairement déxtrogyre dans ce cas tu ferais une relation de cause a effet entre série et pouvoir rotatoir je pense que. 'est une erreur .. A confirmer
SONIC
Apprenti Carabin

Messagepar Eliiii » 02 Oct 2012, 20:58

Merci zepekenyo !
Tu m'as bien aider :)
Eliiii
Carabin Geek

Messagepar Mounir » 02 Oct 2012, 21:00

Salut. Je suis d'accord, les propriétés optiques et la série ne sont pas liés. Donc si un AA est énantiomère d'un AA de série L, ça veut forcément dire qu'il sera de de série D. Et la déviation de la lumière n'est pas affecté. Par contre, Guidi a dit en cours qu'il garderait lévogyre et dextrogyre pour la série, et + et - pour les propriétés optiques. Donc un énantiomère d'un AA de série L (lévogyre) sera forcément dextrogyre d'après ce qui a été dit. Enfin, c'est assez confus, je ne sais pas trop. Si l'item concernait la série, alors il est vrai. Si c'est les propriétés optiques, je pense qu'il est faux. Aux tuteurs de nous dire ce qu'ils voulaient. Voilà =)
Mounir
Carabin débutant

Messagepar zepekenyo » 02 Oct 2012, 21:04

Re, alors vous êtes tous contre moi et commencer a me faire douter mais je maintiens mdr je me trompe peut être je le répète encore

@ Eliii : content de t'avoir aidé si je ne me trompe pas :)
@ sonic : comme dis précédemment, ici tu n'est pas la relation entre L et D mais entre les 2 énantiomères. Tu sais qu'il sera dextrogyre non pas psk c'est un AA de la série D mais parce que son énantiomère est lévogyre. Tu peux savoir qu'il est dextrogyre sans pour autant savoir qu'il est de série D. Ici, il est à la fois de série D ET lévogyre :)
PS : comme dit plus haut vous me faites douter en attendant la réponse d'un tuteur mais je pense que la réponse est bel et bien ABCD
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar oxaloacétate » 03 Oct 2012, 09:47

Moi j'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire en cours quand il a dit qu'il gardait les notions de Dextrogyre et Lévogyre pour la série D ou L... Ca veut dire que quand il dira "dextrogyre", l'AA sera de série D et "lévogyre" de série L ?? C'est pas logique puisque les 2 ne sont pas liés. Si c'est un AA de série D qui dévie la lumière à gauche il l'appellera comment alors ?
A mon avis soit on a mal entendu soit il s'est trompé mais ça peut pas être ça. Il faudrait lui poser la question pour être sûrs.

Donc je ne comprends pas pourquoi dans ce QCM, l'énantiomère est forcément dextrogyre. Peut-être que c'est comme Zepekenyo a dit, qu'ici on parle de la relation entre 2 énantiomères, mais même dans ce cas là, est-ce que c'est marqué une seule fois dans la ronéo ou dans ses diapos qu'entre 2 énantiomères, si l'un est dextrogyre, l'autre sera forcément lévogyre ? Si c'est le cas, alors ça expliquerait tout et il n'y aurait plus de problème, mais je ne trouve pas cette phrase...

Merci d'avance pour vos réponses :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 14:35

Slt ! Je crois qu'un petit rappel s'impose ;) Mais pour résumer, zepekenyo a raison^^

Un AA peut être de la série D ou L selon la configuration de son carbone alpha (NB : tous les AA D sont R sur leur C alpha et tous les AA L sont S sur leur C alpha SAUF pour la cystéine, c'est l'inverse).

Un AA peut être lévogyre (-) ou dextrogyre (+) et cela indépendemment de sa série (un AA D peut être lévogyre ou dextrogyre).

MAIS deux énantiomères auront des pouvoirs rotatoires opposés ! Un AA D dextrogyre aura un énantiomère L lévogyre ! TOUJOURS, c'est la définition des énantiomères, ce qui explique comme ça a été dit plus haut qu'un mélange racémique sera inactif vis à vis de la lumière polarisé.

Ici on vous donne la L-(-) Arginine, pcq il se trouve que l'arginine L est lévogyre... Donc son énatiomière est la D-(+)Arginine !

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar oxaloacétate » 03 Oct 2012, 16:40

Ok ! Merci :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar ElisaD » 03 Oct 2012, 17:11

Donc si jai bien tout suivi, deux enantiomeres (D et L) ont des propriété de déviations opposés. Pourquoi le l'item D du qcm 14 est vrai alors ? :(
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar zepekenyo » 03 Oct 2012, 18:22

oh la voix de la raison a parlé merci alistair je commencais à me sentir terriblement seul :lol: :lol: :lol:
@ elisa : comme dis dans de nombreux posts, Giudicelli ne considère pas le pouvoir rotatoire comme une propriété physico chimique mais comme une propriété optique. Et dans sa diapo il est écrit mot pour mot que 2 énantiomères ont les mêmes propriétés physico chimiques. Voila tout
Bonne soirée
zepekenyo
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie