Re bonjour après une petite absence en bio-chimie me revoila
Alors oui j'ai d'autre questions en effet tu as dit :
DG = variation d'énergie libre dans des conditions quelconques
DG0 = variation d’énergie libre dans les conditions standards
Les conditions standards n'étant pas représentatives des milieux biologiques, il faut définir des conditions standards biologiques ou physiologiques caractérisé par un pH7 et par le fait que l'on ne prenne plus en compte l'eau.
DG' = variation d’énergie libre dans des conditions quelconques mais physiologiques ( si les conditions sont quelconques elles sont pas forcement physiologique ou bien est-ce que l'on parle de la concentration des produits et réactants ?)
DG'0 = variation d’énergie libre dans des conditions standard physiologiques.
C'est le DG' qui va au final déterminer le sens des réactions dans les cellules, son expression et la suivante : DG'=DG'0 + RTln(B/A) !
Et la je viens de voir en relisant ma roneo n°6 sur la bioénergetique qu'il y avais marqué :
" Quelque soit la réaction considérée dans
les conditions physiologiques ce sera toujours DG seul qui determinera le sens de la réaction"
Donc je comprend pas trop la
Dans les roneo je vois aussi toujours marqué DG pour toute les reactions.
En fait quelques exemple m'aiderait beaucoup a y voir plus clair je pense ^^
Et a propos de la concentration des produits réactants j'avais lu je ne sais plus ou, que leurs concentration pouvait influer sur le sens de la réaction et la valeur de l'energie libre ?
Et la je viens de voir dans la même roneo " l’équilibre c'est pas quand la concentration en reactif est egale a celle du produit"
Merci!!!