Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Rôle du pyridoxal phosphate

(Résolu) Rôle du pyridoxal phosphate

Messagepar Marine-83 » 09 Oct 2012, 14:09

Hello :D

Alors voilà mon problème est simple, je n'ai pas très bien compris le rôle de ce coenzyme. Dans mes notes j'ai marqué "va permettre la fixation du groupement NH3 dont l'acide aminé a besoin" mais j'ai peur de m'être emmêlée parce que dans sa diapo le prof a mis la réaction :

Acide aminé ---> base de Schiff ---> alpha-cétoacide

durant laquelle le PP intervient mais j'arrive pas à comprendre ce qu'il fait concrètement dans cette réaction :confused:

L'aide (de n'importe qui) serait la bienvenue pour m'aider à m'éclaircir les idées :D

Merci d'avance pour votre réponse
Dernière édition par Marine-83 le 09 Oct 2012, 20:08, édité 1 fois.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Re: Rôle du pyridoxal phosphate

Messagepar Alistair » 09 Oct 2012, 15:13

Slt ! Le mécanisme réactionnel n'est pas très important pour le concours mais ça peut être sympa de comprendre quand même ^^:
image004.gif
image004.gif (7.7 Kio) Vu 444 fois

1) Au début le coenzyme est sous forme "Pyridoxal" : il porte une fonction aldéhyde qui va réagir avec l'amine de l'AA
2) Tu verras en orga que la réaction entre un aldéhyde et un amine aboutit à une fonction IMINE de typ R-C=N-R'n lorsque le R' est une chaine carbonée (en l'occurrence c'est le cas car il s'agit du reste de l'AA), on dit qu'il s'agit d'un imine secondaire (de la même manière que l'on a des alcool primaires, secondaire, tertiaires,...) :arrow: On appelle les imines secondaires "base de Schiff", c'est la molécule en haut à gauche de l'image
3) Ensuite tu as une réaction de tautomérie qui déplace la double liaison d'un cran, R-C-N=R' ... On s'en fou un peu
4) une molécule d'eau attaque la base de Schiff et on libère un Alpha-CétoAcide (avec une fonction cétone qui a remplacé l'amine de l'AA) + un coenzyme sous la forme "Pyridoxamine" (la fonction aldéhyde est remplacée par une amine).

Ensuite un autre alpha céto-acide fait réagir sa fonction cétone avec l'amine de la Pyridoxamine Phosphate et tu as exactement le mécanisme réactionnel inverse.

Tu libères un Alpha Cétoacide1 et un AA2 à partir d'un AA1 et d'un Alpha Cétoacide2 si tu veux !

tu as compris ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Marine-83 » 09 Oct 2012, 15:27

D'accord !
Donc j'vais bien compris dans ma prise de note quand j'ai écrit que le PP permettait d'apporter un groupement amine nécessaire à la formation d'un AA ça me rassure :D c'est juste que la diapo du prof contredisait un peu ça vu qu'il avait mis que AA donne alpha-cétoacide alors ça m'a super embrouillée haha.

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide en tout cas :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 09 Oct 2012, 15:42

De rien ;)

Mais le poly du prof ne contredit pas ça ! Tu as bien un AA qui donne une base de Schiff en se liant au Pyridoxal puis un Alpha Cétoacide
Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Marine-83 » 09 Oct 2012, 15:47

Oui mais ce que je veux dire c'est que sur le poly il dit pas que ça libère un acide aminé, enfin moi ça m'avait pas sauté aux yeux en lisant la diapo ^^
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie