Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème de constante, suite de l'annatut QCM5 p54

Problème de constante, suite de l'annatut QCM5 p54

Messagepar Pounia » 13 Oct 2012, 16:57

Bonsoir,

Alors il y a quelques temps j’ai fait un topic sur l’annatut, un souci avec le QCM 5 p 54, voici le lien de la question avec réponse d’Alistair : viewtopic.php?f=333&t=24251

En fait je reviens sur ma question (pas chiante :mrgreen: ) et donc je crée un nouveau topic parce qu’apparemment c’est pas pratique pour les tuteurs lorsqu’on écrit à la suite d’un topic qui est censé avoir déjà été résolu.
Donc : le dernier cours de Giudi m'a fait douter.. Je m'explique : il nous a clairement dit que donc l'étape stationnaire était limitante et que la pré stationnaire dépendait de k1 (k2 n'est donc à prendre en compte que pour l'ordre 0 et pas pour les étapes pré-post stationnaires ? ). Il a également indiqué que k1 était beaucoup plus élevé que k2. Donc l'item serait du coup vrai.. ?
Mais dans ce cas je ne comprends vraiment pas pourquoi on dit que la vitesse est maximale en ordre 0 si la constante est la plus basse de toutes (k2 k1 ou encore k-1) o_O

Merci :)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Problème de constante, suite de l'annatut QCM5 p54

Messagepar Alistair » 13 Oct 2012, 22:09

Slt ! Tu fais bien d'insister pcq l'item est un peu ambigu et après réflexion, je pense qu'on peut le compter vrai ^^ je m'explique :

Capture d’écran 2012-10-13 à 22.51.03.png

1) Phase pré-stationnaire : tu n'as pas encore de complexe ES formé, tu as juste du S et Et (enzyme totale) = El (enzyme libre). Cette phase se termine dès lors que toutes les enzymes sont sous forme ES : Et = ES et El =0, c'est à dire à partir du moment ou l'enzyme est saturée. La durée de cette phase dépend donc de la vitesse de fixation du substrat à l'enzyme k1 et de la vitesse de dissociation entre substrat et enzyme k-1. Ce sont ces deux constantes qui déterminent la durée de la phase pré-stationnaire.

2) Phase stationnaire : ES = Et et El =0 :arrow: toute l'enzyme est sous forme de complexe. k2 étant plus faible que k1 (la vitesse de formation du produit est plus faible), la vitesse de réaction est dépend de l'étape limitante, l'étape la plus lente càd celle qui forme le produit définie par k2. En effet, tant que le produit n'est pas formé, l'enzyme est toujours sous forme de complexe ES donc ne peut pas fixer de substrat ! Donc même si k1 est très élevée, tant que la libération du produit définie par k2 n'a pas lieu, le substrat ne se fixe pas : k1 n'est donc plus à prendre en compte, c'est k2 qui nous importe.

Si on s'intéresse à la vitesse de réaction : V = (Vmax x S)/(Km + S)
S est très grand, bcp plus grand que le Km (qui représente la quantité de S quand V=Vmax/2... Ici V=Vmax donc S>>>Km forcément), on peut alors négliger Km devant S :arrow: V = (Vmax x S)/S :arrow: V = Vmax
V est une constante, qui ne dépend d'aucune grandeur : on dit que V est d'ordre 0 (elle ne varie avec rien !)

3) Phase post-stationnaire : là, la quantité de substrat est faible car la réaction a déjà bcp former de produit. Du coup S ne sature plus l'enzyme : ES = Et - El.
La vitesse de réaction est toujours V = (Vmax x S)/(Km + S) mais cette fois S est faible... Bcp plus faible que Km puisqu'on a environ S = E... Du coup on peut négliger S devant Km :arrow: V = (Vmax x S)/Km
:arrow: Cette fois, V dépend d'une grandeur : S ... Donc on est en ordre 1 (il y a une variable : S)

4) Equilibre : On a assez transformé de S en P, le DG nul et les deux réactions inverses S :arrow: P et P :arrow: S se déroulent en même temps :arrow: il en résulte une V = 0, le système à l'équilibre.

Donc effectivement, la phase 1 est définie par une constante de vitesse k1 plus forte que celle de la phase 2 : k2. a cet égard, l'item est plutôt à compter VRAI.
Il y a une ambiguité quand même pusique pdt la phase 1, on forme du produit (un peu) ^^ la vitesse de réaction de la phase 1 est toujours V = k2 x ES et k2 ne varie jamais ! Entre la phase 1 et la phase 2, k2 est la même. Ce qui change c'est qu'en phase 2, ES est une constante alors qu'en phase 1, ES ne cesse d'augmenter et cette augmentation dépend de k1 et de k-1 (vitesse à laquelle on forme/déforme ES).
Mais bon... Giudi a l'air de considérer qu'on ne prend pas en compte cette petite quantité de P formée en phase 1, ce qui nous amène à négliger k2 et à ne prendre en compte que k1 et k-1 en phase 1. L'item devient alors vrai !

Voilà, on y arrive :lol:
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Problème de constante, suite de l'annatut QCM5 p54

Messagepar Pounia » 14 Oct 2012, 04:38

Alala, quand te posera-t-on une colle ? :lol:
Merci pour cette belle explication, je vais bien retravailler cette réponse car ce n'est pas une des notions les plus simples je trouve !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie