Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK]Histidine, essentielle chez l'adulte?

[OK]Histidine, essentielle chez l'adulte?

Messagepar Mister Orrange » 14 Oct 2012, 18:50

Bonsoir, je voulais savoir si dans un QCM énoncé comme ceci :"Parmi ces acides aminés, lesquels sont essentiels chez l'adulte?" Devrait-on compter l'Histidine ou non?

J'ai lus le sujet : viewtopic.php?f=333&t=23360&start=0&hilit=histidine#p162904

Mais cela ne répond pas tout à fait à ma question car Alistair dit que l'homme a besoin d'un apport alimentaire en Histidine donc je ne sais pas si on devrait le compter comme essentiel.

EDIT :http://postimage.org/image/gugvk3cz3/
Dernière édition par Mister Orrange le 29 Oct 2012, 17:47, édité 3 fois.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: Histidine, essentielle chez l'adulte?

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 19:09

Salut,

Alors oui ,si tu a un qcm de ce genre il faut compter l'histidine : je te rappel que les AA esentiels sont : His, Leu, Thr, Lys, Trp, Phé, Val, Mét, et Ileu

Bone soirée :)
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 14 Oct 2012, 19:20

_NiNa_ a écrit:Salut,

Alors oui ,si tu a un qcm de ce genre il faut compter l'histidine : je te rappel que les AA esentiels sont : His, Leu, Thr, Lys, Trp, Phé, Val, Mét, et Ileu

Salut ! :D

Je crois qu'il faut compter l'Arginine aussi :)

Bonne soirée !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 19:23

Kardajian a écrit:
_NiNa_ a écrit:Salut,

Salut ! :D

Je crois qu'il faut compter l'Arginine aussi :)

Bonne soirée !

Non car on parle des AA essentiels chez l'adulte
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar zeuli » 14 Oct 2012, 19:29

Mais le prof avait dit que arginine et histidine était essentiels chez l'enfant mais pas chez l'adulte non ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Mister Orrange » 14 Oct 2012, 19:33

Oui mais c'est très clairement indiqué sur son poly a côté de la phrase mnémotechnique : "Arginine et Histidine sont essentiels chez l'enfant mais pas chez l'adulte." à la page 30
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 19:37

Sami a écrit:Oui mais c'est très clairement indiqué sur son poly a côté de la phrase mnémotechnique : "Arginine et Histidine sont essentiels chez l'enfant mais pas chez l'adulte." à la page 30

Oui c'est une erreur mais j'en suis sur et certaine qu'il y a 9 AA essentiels chez l'homme ! (sa a changé depuis l'an dernier)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Pounia » 14 Oct 2012, 19:37

Je te rejoinds dans ton raisonnement Sami mais le prof est resté assez évasif sur le cas de l'histidine donc à mon avis faut le compter en essentiel meme si ce n'est pas tout à fait vrai...
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 14 Oct 2012, 19:39

Ah ok j'aurais pensé que si c'était une erreur il l'aurait modifié quand il a corrigé son poly ^^

Parce que Alistair aussi avait dit que l'Histidine pouvait être synthétisée par l'adulte et que la définition des AA essentiels était ceux qui ne pouvaient pas être synthétisé par l'adulte.

Merci pour la réponse j'espère quand même qu'un tuteur confirmera ^^
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 14 Oct 2012, 19:41

Autant pour moi, je n'ai pas fait attention que vous parliez des adultes, et comme tu as dit qu'il fallait compter l'histidine je me suis dit que vous aviez oublié arginine , bon je sors ==> :snowman:

Ps : de ce que nous a dit le Pr en cours, je ne compterai pas l'histidine comme essentiel chez l'adulte, c'est clairement écrit sur le diapo je crois.

Bonne soirée ! :mrgreen:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 19:41

Sami a écrit:Ah ok j'aurais pensé que si c'était une erreur il l'aurait modifié quand il a corrigé son poly ^^

Parce que Alistair aussi avait dit que l'Histidine pouvait être synthétisée par l'adulte et que la définition des AA essentiels était ceux qui ne pouvaient pas être synthétisé par l'adulte.

Merci pour la réponse j'espère quand même qu'un tuteur confirmera ^^

Oui mais en très petite quantité c'est pour cela qu'on peut la considérer comme esseniel

Bonne soirée !! ;)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Pounia » 14 Oct 2012, 19:44

Là c'est vrai qu'y a ambiguité (pour changer en p1) donc mieux vaut rester vigileants et attendre sagement avant d'apprendre :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 19:46

Après avoir appris :excruciating:

Bon attendant :eyeroll:
Dernière édition par _NiNa_ le 14 Oct 2012, 19:51, édité 1 fois.
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 14 Oct 2012, 19:48

Je viens d'aller voir le poste d'Alistair et il dit que la synthèse d'histidine est possible mais pas suffisante (si j'ai bien compris), le prof nous a dit en cours qu'un acide aminé essentiel ne pouvait pas être synthétise par l'organisme, or l'histidine peut l'être c'est juste que l'on en fabrique pas assez, donc je mettrai faux , si on nous demandait si l'histidine est essentiel chez l'homme adulte.

Mais comme la si bien dit Pounia
Pounia a écrit:Là c'est vrai qu'y a ambiguité (pour changer en p1) donc mieux vaut rester vigileants et attendre sagement avant d'apprendre :D

Donc attendons confirmation d'un tuteur ! :mrgreen:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 19:55

Kardajian a écrit:Je viens d'aller voir le poste d'Alistair et il dit que la synthèse d'histidine est possible mais pas suffisante (si j'ai bien compris), le prof nous a dit en cours qu'un acide aminé essentiel ne pouvait pas être synthétise par l'organisme, or l'histidine peut l'être c'est juste que l'on en fabrique pas assez, donc je mettrai faux , si on nous demandait si l'histidine est essentiel chez l'homme adulte.
ces ton choix si tu veux faire le qcm faux...c'est ton problème :mrgreen:
Après, le prof a insisté sur le faite que l'histidine était considéré comme essentiel chez l'homme (du moins cette année)

Mais comme la si bien dit Pounia
Pounia a écrit:Là c'est vrai qu'y a ambiguité (pour changer en p1) donc mieux vaut rester vigileants et attendre sagement avant d'apprendre :D

Donc attendons confirmation d'un tuteur ! :mrgreen:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 14 Oct 2012, 20:01

Si j'attends la confirmation d'un tuteur c'est que je n'ai pas spécialement envié de faire faux ;)

Bah j'ai noté que le prof avait dit Histidine + arginine essentiel chez l'enfant mais pas l'adulte et je ne me souviens pas qu'il ait parle d':une erreur sur ce diapo :dont-know:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ASAT » 14 Oct 2012, 20:07

+1 Nina, l'histidine est considérée comme essentiel tout court (enfant+adulte) :) en petite quantité certes(adulte), mais essentiel quand meme ;) (vous pouvez toujours poser la question sur jalon au prof direct ) ----> d’où le " hystérique.. blabla"

Bonne soirée!!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Tomahawker » 14 Oct 2012, 20:10

Bonjouuur,

j'apporte ma petite pierre à l'édifice, car un ami à moi qui fait médecine à Lyon m'a déjà crié dessus que "bordel, l'arginine est un acide aminé semi-essentiel".

Après m'être remis de mes émotions (que voulez-vous, je suis un homme, mais j'ai des fêlures), il m'a dit qu'on le considérait essentiel chez l'enfant car en quantité trop petite pour être synthétisée par la cellule, et qu'il était ensuite normalement présent et que c'est pourquoi il l'appelle "semi-essentiel".

Je n'ai pas vu "semi-essentiel" dans la ronéo, mais le raisonnement par rapport à la ronéo se tient...

Chez l'adulte, je pense que l'arginine n'est pas essentielle :)

Je sais pas s'il s'agit même cas de figure pour l'histidine par contre... j'ai jamais entendu qu'il était semi-essentiel et il fait partie de la phrase mnémotechnique, parce que lui, il est essentiel donc aussi dans le bol alimentaire chez l'adulte.

En attendant évidemment confirmation d'un tuteur, je pense aussi que l'item est faux et peut-être volontairement ambigu.

Bisous à tous ! <3
Dernière édition par Tomahawker le 14 Oct 2012, 20:15, édité 1 fois.
Image
The only thing that can stop you is the STOP sign
Les cours de Philip ça n's'apprend pas, ça s'déchiffre. (dédicace Farore sisi)
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar _NiNa_ » 14 Oct 2012, 20:11

Claire.af a écrit:+1 Nina, l'histidine est considérée comme essentiel tout court (enfant+adulte) :) en petite quantité certes(adulte), mais essentiel quand meme ;) (vous pouvez toujours poser la question sur jalon au prof direct ) ----> d’où le " hystérique.. blabla"

Bonne soirée!!

Merci ^^ enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi :P

Oh punaise ! on est pas sorti de l'auberge !! :eyeroll:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 14 Oct 2012, 20:16

mais Allistair l'a dit lui même que c'etait en petite quantité, vous pouvez pas contester ce qu'il dit je cite : " L'Homme adulte aurait quand même besoin d'un apport d'Histidine alimentaire pour satisfaire les besoins de l'organise. C'est pour ça qu'il classe l'His quand même dans la catégorie des AA essentiels (chez les enfants surtout... Et plus faiblement chez l'adulte) " après vous faites ce que vous voulez ;)
ASAT
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Biochimie