par Mister Orrange » 14 Oct 2012, 23:08
Alors,
Il n'a pas répété que énantiomères et propriété de déviation n'avaient aucun rapport mais que la série : D ou L n'avait aucun rapport avec la propriété de déviation de la lumière. On peut avoir un AA de série L lévogyre mais on peux également avoir un AA de série L dextrogyre.
Mais pour un même AA si en L il est dextrogyre (+), son énantiomère en D sera levogyre (-) et inversement si en L il est levogyre (-), son énantiomère en D sera dextrogyre (+).
Je ne sais pas si en chimie orga le cours sur les isomères a déjà été traité mais il n'est pas encore sortit en ronéo.
Mais s'il a été traité, on peut reprendre l'exemple des mélanges racémiques (mélange équimolaire des deux énantiomère d'une molécule). Ce mélange ne dévie pas la lumière et j'imagine que c'est parce que les deux énantiomères dévient la lumière dans une direction opposée ce qui fait qu'au final, elle n'est pas déviée.
Au tutorat j'avais également fait l'erreur de ne pas avoir coché la réponse C mais après y avoir réfléchis, ça parait logique ^^