Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Théorie de Fischer VS Théorie de Koshland

Théorie de Fischer VS Théorie de Koshland

Messagepar -Manon » 14 Oct 2012, 21:31

Hello ! :)

Voilà j'ai pas très bien compris quelle était la différence entre les 2 théories, si ce n'est que celle de Koshland est bien plus détaillée :mrgreen: Et pourquoi donc la théorie de Fischer n'est pas bonne ? Je sais que c'est expliqué dans la ronéo mais je n'ai pas bien compris !

Si on pouvait m'éclairer, merciii ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Re: Théorie de Fischer VS Théorie de Koshland

Messagepar Kardajian » 14 Oct 2012, 22:09

Salut ! :D

Alors en gros, Fischer pense que les enzymes sont toujours sous leur forme active, c'est a dire toujours sous leur forme contrainte, donc elles expriment en permanence le site actif.

Problème :arrow: être sous leur forme contrainte signifie qu'elles ont un certain niveau d'énergie, les scientifiques ont remarqué que cette théorie n'était pas possible car avec le nombre d'enzymes que l'on a, le niveau énergétique global serait trop important pour notre douce et pauvre cellule.

Mais Heureusement, Koshland est la ! Il pense que les enzymes sont sous leur forme activée uniquement lorsqu'elles doivent réagir avec le susbstrat, c'est juste à ce moment la qu'elles expriment leur site actif. Le reste du temps elles sont dans un état basal, décontractées (plus sous leur forme contrainte) et n'exprime plus le site actif.

J'espère avoir pu t'aider ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mavric005 » 14 Oct 2012, 22:21

Rappelle toi que la théorie de Koshland se fait aussi apppeler "théorie de l'ajustement induit" par opposition au modèle "clé-serrure" de Fischer :)

Pour reprendre ce que dit Karda, il ne faut pas voir l'enzyme comme une espèce de grosse boite immobile avec une encoche, car sa structure se "contracte" dès la fixation du substrat (pour faire monter son niveau énergétique).

En gros,

Théorie de Fischer : c'est la pièce de 2€ que tu mets dans ta tirelire en argile
Théorie de Koshland : c'est la pièce de 2€ qui se pose au creux de ta main et qui te fait RAGEUSEMENT serrer le poing

...bon il est temps que j'aille dormir je crois...
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar -Manon » 15 Oct 2012, 06:45

Ah d'accord, mais le substrat a besoin que le site actif de l'enzyme soit là pour se fixer ! Donc le SA sort quand il y a besoin de changer un substrat en un produit ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 15 Oct 2012, 10:25

Les explications sont excellentes, je n'ai rien à ajouter ! Et puis :
Mavric005 a écrit:Théorie de Fischer : c'est la pièce de 2€ que tu mets dans ta tirelire en argile
Théorie de Koshland : c'est la pièce de 2€ qui se pose au creux de ta main et qui te fait RAGEUSEMENT serrer le poing

:lol: Enorme ^^comment tout résumer en 2 phrase !

Manon pour répondre à ta questions : le site actif de l'enzyme est toujours exprimé ! Mais il n'est pas toujours dans une configuration capable de transformer le substrat en produit !

L'enzyme est en conformation Ouverte à un moment donné puis elle fixe un substrat :arrow: passage vers une configuration Fermée qui est adaptée à la transformation du substrat : l'activité catalytique est induite par la modif de conformation après fixation de substrat.

Ok ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 15 Oct 2012, 10:37

Ok donc dernière question pour savoir si j'ai bien compris :

En gros ça se fait en 2 étapes : fixation du substrat, et si besoin de transformation en produit, alors l'enzyme adopte une conformation fermée qui va permettre la transformation en produit, et sinon ? Rien ne se passe ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 15 Oct 2012, 10:46

Oui c'est ça, mais ce n'est pas "si besoin" :arrow: la fixation du substrat va entrainer la modif de la conformation de l'enzyme qui elle même entraine la modif de conformation du substrat (passage à l'état de transition) :arrow: formation du produit !

... Après tu as une probabilité de dissociation du complexe ES en E + S qui est donné par k-1 mais ce n'est pas la règle...

Ok ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 15 Oct 2012, 11:57

Je suis vraiment désolée mais dans tout ça y a un truc que je comprends pas : dans la théorie de Koshland dans ce cas toutes les enzymes sont aussi sous forme contrainte dès que le substrat est là, emmenant à un niveau énergétique important, j'ai surement manqué quelque chose parce que dans ce cas je vois pas pourquoi cette théorie vaut mieux que celle de Fischer sur ce point là ! :/

Edit : aaah jcrois que j'ai compris, dans le théorie de Fischer l'enzyme serait déjà contrainte en attendant le substrat pour direct le transformer tandis que pour Koshland l'enzyme n'est pas contrainte et le devient après fixation du substrat ?
-Manon
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie