Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Voie anaérobie-alactique/Bioénergétique

(RESOLU) Voie anaérobie-alactique/Bioénergétique

Messagepar jgei » 14 Oct 2012, 21:48

Hola !

Voila, j'ai besoin de précisions: dans la ronéo, au niveau du plan concernant lavoie anaérobi-alactique, sont inclus la créatine phosphate et la CPK mais aussi l'adénylate kinase; or, dans le petit résumé p.11, il est écrit dans le premier paragraphe que que l'étape concernant la sortie de l'ATP grace à la translocase (donc l'étape qui concerne la mitochondrie) se fait en aérobie: donc je voudrais savoir si on doit compter cette étape, lié à la CP, parmi la voie anaérobie-alactique ou pas ?
En gros je voudrais des précisions sur cette voie, au niveau des définitions, à quoi ca correspond exactement quoi ^^

Merci !
Dernière édition par jgei le 15 Oct 2012, 14:36, édité 1 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Voie anaérobie-alactique/Bioénergétique

Messagepar Alistair » 15 Oct 2012, 10:42

Slt!

Voie alactique anaérobie = voies qui permettent de produire rapidement de l'ATP sans utilisation de d'O2, sans production de lactate. Elles se font grâce à l'utilisation des phosphates (CP, ADP,...) déjà présents dans la cellule (stocks de la cellule).
:arrow: En pratique c'est l'action de la CPK et de l'AK

quand l'effort musculaire commence : la CPK produit de l'ATP à partir des CP présents dans la cellule ET l'AK produit de l'ATP grace aux ADP présents dans la cellule.

Pdt, la phase de récupération (après l'effort), le métabolisme aérobie produit de l'ATP dans les mitochondries (CK, CRM,...) qui sort par la translocase ATP/ADP. L'ATP est capté par la CPK8 qui transfert un de ses phosphates sur une créatine. L'ADP formé retourne dans la matrice mito pour être rephosphorylé par la phosphorylation oxydative. Cela se fait jusqu'à ce que toutes les Créatines soient sous forme de CréatineP.
:arrow: Ici on n'est plus dans la voie alactique anaérobie ! On est dans la reconstitution du pool de créatine phosphate après l'effort

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Voie anaérobie-alactique/Bioénergétique

Messagepar jgei » 15 Oct 2012, 14:36

C'est parfait ! :D C'est bien ce que je me disais avant, mais c'était pas très clair, et tu viens de résoudre le probleme, je t'en remercie beaucoup :worship:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie