Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 32 et état stationnaire

QCM 32 et état stationnaire

Messagepar Joooh' » 16 Oct 2012, 21:18

Bonsoir !
Tout d'abord MERCI pour vos sujet de tutorat, je sais que ça doit prendre de temps et encore plus avec les tonnes de question après chaque tutorat ><

Bon pb à moi c'est que dans le cours l'état stationnaire est défini comme un état où toute les grandeurs qui le caractérise sont constante --> déja on parle bien par exple ici des concentration des métabolites qd on dit "grandeur" ?
La correction de l'item B dit que les concentrations sont stables quand on est à l'eq donc je comprend plus la différence entre l'état d'équilibre et l'état stationnaire et dans quel état est la cellule...
Ou alors le piège du QCM était de dire TOUT les métabolites alors que les concentration du précurseurs et produit terminal sont pas constantes....? Merci
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: QCM 32 et état stationnaire

Messagepar Luc » 16 Oct 2012, 21:26

Bonsoir, même flou artistique par ici XD ...
Et je ne pense pas qu'il y ait de pièges sur TOUT les métabolites puisque un métabolite est un intermédiaire et non un précurseur ou un produit (du moins en me basant sur les diapos 4/5 de bioénergétique...).
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Oct 2012, 01:07

Slt !

Imaginons la séquence suivante : A --> B --> C --D --> E --> F

En chimie (en labo, dans des fioles ^^) on travail à l'équilibre : on pend des métabolites A, B, C, D, E, F et on les mets dans une fiole... :arrow: Il va se former un équilibre entre tous les métbolites : x moles de A, y moles de B, ... OK Une fois l'équilibre atteint, le système n'évolue plus. On est à l'équilibre et la concentration de tous les métabolites est stable.

En biochimie (dans les cellules au sein d'une voie métabolique), on a à un moment donné : un apport de A :arrow: on forme du B ce qui éloigne B de sa concentration d'équilibre :arrow: on forme du C pour revenir à une concentration de B à l'équilibre :arrow: trop de C :arrow: on forme D :arrow: trop de D :arrow: on forme E :arrow: ...
En bref, dans les cellules tu vas avoir un flux de métabolites qui va en permanence éloigner les concentrations de l'équilibre et permettre à la voie de se faire dans le sens voulu ! Les concentrations ne sont pas stables : du A va arriver en plus ou moins grande quantité, etre transformer en B ce qui se répercute de réaction en réaction jusqu'à la formation de F. L'apport de A va varier (ex : si A est du glucose, tu vas en avoir bcp en période PP et moins en PA...) ce qui va adapter en permanence les concentrations des métabolites et donc la vitesse de la voie.
:arrow: Toutefois, malgré ce flux permanent, si tu regardes les concentrations des métabolites B, C, D et E : elles sont constantes car dès que du B se forme, il est transformé en c puis en D... Par contre A va diminuer diminuer : c'est lui qui a été apporté en grande quantité et qui est responsable de la perturbation de l'état d'équilibre qui conduit à un état stationnaire faisant fonctionner la voie.

C'est difficile à comprendre mais ce qui important c'est de retenir que dans une voie métabolique, tu as un flux de métabolites qui arrivent et qui conduisent à ce que les réactions de la voie se fasse l'une après l'autre, dans un sens, pour que les concentrations en métabolites restent proches de leur concentration d'équilibre : on s'éloigne tout le temps de l'équilibre (apport de métabolite), ce qui pousse la cellule à le rétablir (consommation de métabolite)... Et cela se passe en permanence ^^

bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Luc » 17 Oct 2012, 12:29

Merci de ta réponse, mais sincèrement je ne comprends toujours pas pourquoi l'item C est compté faux. Est ce parce que le précurseur est continuellement dégradé et le produit continuellement formé ? Et dans ce cas est-ce bien juste de parler de métabolites pour les précurseurs et produit ? Encore merci pour votre grande patience ;) .
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 17 Oct 2012, 13:49

L'AcylCoA (nC) va être totalement dégradé (ou presque) alors que le l'AcétylCoA et l'AcylCoA (n-2C) sont dégradés en permanence : leur concentrations varient.

Après dans le métabolisme, les voies se font à la suite les unes des autres donc toutes les molécules sont des métabolites !
L'AcylCoA provient d'un AG qui lui même provient d'unTAG...
L'AcétylCoA va être intégrer au CK ou à la cétogénèse...
Il n'y avait pas de pièges dans cet item : le prof parle de métabolite pour désigner toutes les molécules du métabolisme. Les seules molécule qui ne sont pas considérées comme des métabolites ce sont :
- les macromolécules (protéines, glycogène, TAG) qui sont pour le coup les vrais molécules de base (précurseur) du métabolisme
- les produits finaux de dégradations des voies : H20, CO2, NH3
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Luc » 17 Oct 2012, 20:58

D'accord merci bien pour ces réponses :) . On te décernera une palme du tut' le plus investi si tu continues comme ça XD.
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie