Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK]QCM 37 item C

[OK]QCM 37 item C

Messagepar Mister Orrange » 16 Oct 2012, 22:28

Bonsoir, alors voilà je voulais savoir pourquoi est-ce que les enzymes ne peuvent pas se retrouver dans l'alimentation, car on mange d'autres organismes qui contiennent des enzymes, on devrait donc obtenir dans enzymes dans l'alimentation.

En faite j'avais mis juste à cette item parce que je me souvenais qu'en première (ça remonte ^^) en svt on nous avait parlé des intolérant au lactose qui mangeais des yaourt et que dans les yaourt il y avait des bactéries qui synthétisait de la lactase du coup la lactase ingérait agissait dans leur système digestif :)
Dernière édition par Mister Orrange le 29 Oct 2012, 17:48, édité 1 fois.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: QCM 37 item C

Messagepar Alistair » 16 Oct 2012, 23:46

Oui tu as raison, dans le bol alimentaire, on trouve de nombreuses protéines dont des enzymes ^^
Effectivement, il y a certaines souches de bactéries présente dans les yahourts qui produisent de la lactase, on les conseille aux personnes intolérente au lactose (qui ne produisent pas assez de lactase par eux même), et ils digèrent mieux.

Autre exemple : les vaches ont des bactérie dans leur Tube Digestif qui sécrètent de la Cellulase ^^ La cellulase dégrade la cellulose, polysaccharide de base des végétaux et donc de l'herbe... ça permet aux vaches de manger de l'herbe et d'en être très heureuse (là ou, nous, êtres humains, nous passerions notre temps sur une cuvette :lol: )

Plus sérieusement, ces enzyme vont avoir une action locale, dans le tube digestif (qui est considéré comme faisant partie du milieu extérieur ! On est pas DANS l'organisme à proprement parlé).
Les enzymes alimentaires sont inabsorbables par la muqueuse intestinale, elles vont être dégradées entièrement en AA par les protéase gastriques (Pepsine) et pancréatiques (trypsine, chymotrypsine, élastase, endo/exoprotéases,...). Ce sont ces AA qui vont être absorbés.
JAMAIS une enzyme d'origine alimentaire ne participera au métabolisme cellulaire (le métabolisme ce sont les réaction se déroulant à l'intérieur de l'organisme, dans les cellules), c'est impossible pour les raisons que je t'ai évoquées !

Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mister Orrange » 16 Oct 2012, 23:57

Ah d'accord merci pour cette explication, je peux enfin dormir :)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Asclépios_06 » 17 Oct 2012, 18:55

Salut

Alors moi j'ai une un autre raisonnement, je me suis dis que certaines enzyme appelées apoenzymes ont besoin d'un cofacteur pour être fonctionnel. Et parmi ces cofacteurs on retrouve les coenzymes qui peuvent avoir une origine alimentaire car provenant de certaines vitamines (B1, B6, B12 ...). Ainsi, les apoenzymes qui sont fixés à un coenzyme catalytique le sont pour toujours car on a vu que c'était une liaison covalente. Donc pour moi cet item qui dit :"les enzymes utilisées dans le métabolisme peuvent avoir UNE origine alimentaire" est Vrai ! En effet, on ne dit pas que l'enzyme provient que de l'alimentation mais que celle-ci peut avoir UNE origine alimentaire et par conséquent par le biais de des coenzymes celà parait cohérent ?
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Asclépios_06 » 18 Oct 2012, 14:03

Une petite réponse Alistair ? :)
Image

" Le plus important dans la vie ce n'est pas d'être fort mais de se sentir fort "
Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Mister Orrange » 18 Oct 2012, 23:44

Oui mais on demande si l'enzyme entière peut avoir une origine alimentaire, pas une partie de l'enzyme.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Asclépios_06 » 19 Oct 2012, 07:50

Bah, moi j'ai compris le "UNE origine" comme le chiffre 1 tu vois ! Mais, ça c'est parce que j'ai trop insisté sur cet item et j'aurais pas du mettre !!
Image

Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Asclépios_06 » 19 Oct 2012, 07:52

Cela dit j'aimerais bien avoir quand même l'avis d'Alistair :)
Image

Asclépios_06
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 19 Oct 2012, 10:06

Slt ! DSl du temp de réponse !

Non alors ce raisonnement n'est pas valable car le terme "enzyme" désigne une protéine ! La partie non protéique (si elle existe), le coenzyme, peut avoir une origine alimentaire mais ici on ne parle pas du coenzyme ! Le coenzyme n'est qu'un rajout à l'enzyme.
L'enzyme est toujours synthétiser par traduction dans les cellules PUIS on lui ajoute le coenzyme pour qu'elle devienne fonctionnelle.

L'item aurait été ambigu si on avait mis "holoenzyme" à la place de "enzyme". Tu vas chercher trop loin sur ce coup ;)

Bon week end :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Asclépios_06 » 19 Oct 2012, 10:15

Oui c'est bien ce que je pensais .. :)

Merci beaucoup pour ta réponse et passes un EXCELLENT WEI !! :P
Image

Asclépios_06
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie