Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 7 et 8

Ronéo 7 et 8

Messagepar lulu24 » 17 Oct 2012, 15:20

Bonjour :) j'ai encore un petit soucis de compréhension dans la ronéo 7 page 6 il est dit pour la réactivité du FMN et du FAD que lors de la réaction d'oxydoreduction l'ion hydrure provenant de la molécule d'hydrogène qui a été libérée par le métabolite oxydée va se fixer sur l'un de atomes d'azote et le proton se fixera sur l'autre. Donc le transfert d'électron se fait au travers de l'ion hydrure ? Alors que dans la ronéo 8 page 1 dans les rappels il est dit que NAD Et NADP le transfert d'électron se fait au travers de l'ion hydrure ( j'aurais plutôt dit l'atome hydrogène ) et pour FAD et FMN il est dit que le transfert d'électron s'effectue au travers de l'atome d'hydrogène ( j'aurais dis ion hydrure et proton h+). Est ce que je peut avoir une petite explication car je commene à membrouiller :( Mercii :)
lulu24
Carabin confirmé

Re: Ronéo 7 et 8

Messagepar Doc-Thor » 17 Oct 2012, 16:33

Salut !

Alors en réalité ce n'est pas deux électrons qui vont être transférées au NAD+ (pour obtenir du NADH) lors de sa réduction mais un ion hydrure c'est à dire l'ion H-. Et c'est permis par la molécule de DIhydrogène (H2) qui unit deux H par une liaison covalente. On peut casser cette molécule en transférant les deux électrons sur un des deux H => ion Hydrure H- , l'autre H étant déficitaire en électron c'est un proton H+.
Donc après au niveau du NAD+ qui possède une charge positive au niveau de l'azote aromatique, on va avoir une délocalisation pour stabiliser cet azote et du coup l’apparition d'un carbocation en para (en face). C'est cette charge positive délocalisée qui va être point de sensibilité et où l'ion hydrure va attaquer ! Et on a notre NADH + H+ (le proton lui rejoint le milieu biologique).

A l'inverse la réduction du FMN et du FAD en FMNH2 et FADH2 nécessite la fixation de H- et H+.

J'espère avoir été clair, sinon hésite pas ;)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar lulu24 » 17 Oct 2012, 18:30

Merci ta réponse est très clair pour le NAD et le NADH :) :) mais en ce qui concerne le FAD et le FMN sachant que c'est par fixation de l'ion hydrure et du proton H+ Que s'effectue la réduction le transfert d'électron ne se fait donc pas par latome d'hydrogène ??
lulu24
Carabin confirmé

Messagepar Doc-Thor » 17 Oct 2012, 18:45

Euh et bien il est écrit (dans la diapo du prof) que la FMN et la FAD sont des coenzymes transportant deux atomes d'hydrogène et que ce sont des coenzymes d'oxydo-réduction.
Après concernant les électrons il y a (il me semble) juste une délocalisation d'électrons entre les deux azotes indiqués sur la diapo qui font apparaître une charge positive sur un des azotes et une charge négative sur l'autre. Je pense que le transfert d'électrons vient de là (attend confirmation ou infirmation d'un tuteur).
(je pense que le fait d'avoir du H2 près du FMN ou du FAD entraîne cette délocalisation d'électrons après c'est ce que je pense ;) )
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar lulu24 » 17 Oct 2012, 21:39

Merciii encore je viens de comprendre :) :) :) !!!
lulu24
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 22 Oct 2012, 23:25

Bon la réponse qu'on t'a apporter est très bonne !! Je reprend juste certains points :

Que l'on parle du FAD, du FMN, du NAD+ ou du NADP+, l'apport d'électron se fait toujours via un ion hydrure H- !

Ce qui change c'est que le FMN et le FAD vont en plus fixer un H+ :arrow: ils fixent l'équivalent d'une molécule d'hydrogène = H2... Mais il n'y a pas réellement formation d'un vrai H2... Tu as libération d'un H- qui va réaliser une attaque nucléophile sur un des azote ! L'azote du cycle adjacent va porter une charge négative grâce à une délocalisation d'électrons entre les 2 azotes :arrow: il acquiert une forte basicité qui le conduit à fixer un H+ :arrow: tu as fixé l'équivalent d'un H2
NB : en réalité ça marche pas vraiment comme ça... On fixe un éléctron et un H+ :arrow: on un radical FMNH° puis on fixe un deuxième électron puis un deuxième H+ :arrow: FMNH2... Mais bon retenez ce que j'ai dit au dessus, Giudi ne va pas aussi loin !

Le NAD+ ne fixe qu'un seul ion hydrure, le proton H+ supplémentaire est libéré dans le milieu :arrow: on fixe l'équivalent d'un hydrure H-

Voilà ^^ bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Doc-Thor » 23 Oct 2012, 16:04

Merci :)
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran