re!
j'ai édité mon premier message parce que je m'étais mal exprimée sur l'histoire de ESI..
la formation du complexe ESI est
réversible (tout comme la formation du complexe EI)
et je crois avoir compris ce qui te gênais, donc je devrais pouvoir mieux te répondre^^ (dernière tentative, après je laisserai faire les tuts

)
le côté réversible/irréversible c'est pour dire que
quand l'inhibiteur est fixé à l'enzyme:
. dans un cas on pourra déplacer l'inhibition (inhibiteur compétitif, on augmente la concentration en substrat -> on arrive à rapprocher K'm de Km)
. dans l'autre cas on ne peut rien faire pour déplacer l'inhibition, on n'arrivera pas à modifier V'm puisque V'm ne dépend pas de la concentration en substrat
maintenant
l'inhibiteur pourra toujours se détacher de l'enzyme! (d'où le nom "non covalent") . et heureusement! pour réguler les voies métaboliques, il vaut mieux que l'inhibition soit réversible pour pouvoir désactiver/activer une réaction, selon les besoins de la cellule
après quand tu dis
papamaster a écrit:tu as beau diminuer la vitesse de la reaction, celle-ci va tout de meme aller a son terme. En effet, au fur et a mesure que le produit est forme (reaction [ES] → [P] qui est irreversible) le complexe ESI tend vers la production de ES (apres que l'equilibre soit atteint).
x dans le cas des inhibiteurs non compétitifs et uncompétitifs, quand on forme le complexe ESI, on a une modification structurale du complexe ES, et la réaction ne pourra pas être initiée.
-> la forme ESI est inactive . mais il restera quand même une certaine proportion de ES sans inhibiteur, qui permettra la formation de produit
c'est ce qui se traduit par l'abaissement de Vm:
. une partie des complexes ES est liée à l'inhibiteur, donc est inactive (complexe ESI)
. il y a moins de complexe ES "libres" pour former du produitet là on aura beau augmenter la concentration en substrat, ça ne changera rien
. les complexes ESI resteront inactifs
. la vitesse de réaction n'augmentera pas puisque Vm ne dépend pas de [S]
après la force de l'inhibiteur dépendra de son Ki, et de sa concentration
si tu as
. un Ki très faible, donc une grande affinité de l'enzyme pour l'inhibiteur
. et une forte concentration en inhibiteur
tu formeras plein de ESI, il te restera peu de complexes ES libres pour former du produit, et Vm sera nettement abaissée
est-ce que c'est plus clair?