bonjour mister schurros!!
les deux isoenzymes peuvent fonctionner
dans les deux sens,
ce qui compte c'est l'
équilibre de la réaction,
et tu vois que c'est le même pour H4 et M4!après ce qui va influer sur le sens de la réaction ce sera les paramètres cinétiques (Km et Vm):
x M4:
. Km faible pour le pyruvate => forte affinité pour ce dernier. l'isoenzyme va + avoir tendance à se lier au pyruvate
(et paf! ça fait un complexe ES) . de plus tu vois que sa vitesse de réaction est élevée dans le sens pyruvate -> lactate
=> M4 fera surtout la réaction pyruvate -> lactate
x H4:
. Km fort pour le pyruvate => faible affinité pour ce dernier. l'isoenzyme n'aura pas trop tendance à se lier à lui
. de plus tu vois que sa vitesse de réaction est élevée dans le sens lactate -> pyruvate
. enfin tu vois qu'une augmentation de la concentration en pyruvate va inhiber H4 -> c'est logique: rétrocontrôle négatif du produit, une fois que j'ai produit suffisamment de pyruvate je m'arrête
=> H4 fera surtout la réaction lactate -> pyruvate
x ceci dit,
. M4 sera quand même capable de faire la réaction lactate -> pyruvate;
. et H4 sera quand même capable de faire pyruvate -> lactate
x exemple pour visualiser tout ça: le coeur
tu vois que l'on y trouve l'isoenzyme H4
. le substrat préférentiel du coeur est le lactate, donc c'est logique, H4 est surtout orientée vers la réaction lactate -> pyruvate, et c'est celle que fera le coeur pour produire de l'énergie
. mais si on se retrouve en conditions anaérobies
(ex: ischémie = diminution de l'apport sanguin au coeur -> donc diminution de l'oxygénation), on devra utiliser la glycolyse anaérobie pour produire de l'NRJ, donc on aura besoin que H4 fasse la réaction pyruvate -> lactate
-> en résumé:
. les deux isoenzymes catalysent bien le même équilibre de réaction
. selon leurs paramètres cinétiques, elles s'orienteront vers la catalyse de la réaction dans un sens
. mais elles seront quand même capables de catalyser la réaction dans l'autre sensj'espère que c'est bon