Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Références pour les mécanismes du métabolisme ?

Références pour les mécanismes du métabolisme ?

Messagepar Pounia » 24 Oct 2012, 17:50

Bonjour,

Je crée ce post dans le but d'avoir deux trois tuyaux car mon souci en biochimie est que j'ai un peu de mal à tout synthétiser et à avoir la vision globale de la régulation des voies selon les différentes périodes, l'utilisation de l'acétyl CoA, la préférence de telle voie selon les conditions dans telle cellule, tout ça quoi, le ciment qui permet de faire tenir tout le puzzle comme il faut ! Ce qui fait qu'on aboutit à la carte métabolique quoi.

Donc j'ai lu qu'apparemment des fiches allaient sortir mais j'aurais voulu savoir s'il y avaient des sites ou livres de référence pour bien comprendre le mécanisme global. Ca me permettrait vraiment d'apprendre plus facilement. Je saisis globalement le truc mais c'est pas bien net. J'ai fait des recherches mais pas grand chose ne m'a satisfaite pour l'instant ... Donc si vous avez des liens je les prends avec plaisir :D pour l'instant seule la dernière ronéo de l'année dernière a répondu à peuuu près à mes attentes.

Merci d'avance !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Références pour les mécanismes du métabolisme ?

Messagepar Alistair » 29 Oct 2012, 13:02

Slt Pounia !

C'est le problème de la majorité des gens : connaître les voies métaboliques est une chose, savoir les replacer dans le temps par rapport à la prise alimentaire et comprendre leurs rôles et leurs interactions en est une autre !

Je pense vrmt qu'il ne faut pas trop se disperser pcq si tu recherches sur internet ou que tu achètes un bouquin, tu risques de trouver des choses un peu différentes et ça peut t'embrouiller.

Je pense que la fin du dernier poly si tu l'as (celui sur le catabolisme mitochondrial) répondra à tes attentes : tu as un résumé de tout le métabolisme avec de beaux schémas de synthèse par période alimentaire !
Après, des fiches d'intégration (notamment par organe) sont en cours ! Par contre je ne sais pas encore quand on les sortira puisqu'on ne veut pas effrayer les autres P1 avec l'uréogénèse ou la CRM aussi tôt d'une part, et on attend de voir quelles modifs le prof fait dans son programme d'aure part. Mais ça va arriver !

Voilà, bonne journée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Références pour les mécanismes du métabolisme ?

Messagepar Pounia » 29 Oct 2012, 13:38

Ok super ! Oui bah oui justement ce poly du coup il est tres bien en effet c'est deja un bon début ! Apres je voulais approfondir pour bien maitriser ca a fond mais depuis mon message je me suis pas mal penchée sur le mecanisme global (d'ou mes nombreuses questions ^^) et ça va deja beaucoup mieux !
Merci, j'attends vos fiches avec impatience, celles de la tut rentree etaient vraiment géniales ;)
Bonne journee
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie