Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le Mystère des Errata Ronéo + Réponses

Le Mystère des Errata Ronéo + Réponses

Messagepar Alistair » 24 Oct 2012, 18:18

Bonjours à tous ! Alors...
Ou sont passés les errata ronéo ?? Ils n'ont jamais existé ^^ et malheureusement ils n'existeront pas... C'était prévu au départ, mais ça nous prendrait bcp trop de temps, or on manque de temps : la L2 et la L3, ce n'est pas les vacances ! :lol: (vous n'êtes pas au bout de vos peines dsl !)
:arrow: Vous pouvez bien sûr poster les erreurs que vous trouvez dans les ronéos sur le forum, on vous répondra toujours ! : :D :

Pour l'heure, bcp de questions sur les ronéos sont restés sans réponses dans le post initialement prévu à cet effet ("errata polys/ronéos"). Voici les réponses ^^ fouillez un peu et vous trouverez les réponses aux questions que vous avez posé !

Pour les prochaines erreurs éventuelles dans les ronéos, créez des posts individuels en n'oubliant pas de nous préciser le numéro de la ronéo et la page ou se trouve l'erreur potentielle !

Nicocorp a écrit:Bonjour,

J'aimerai avoir une petite explication sur la page 5 de la ronéo d'enzymo ...
Au sujet des a.a indifférents, il est écrit que "leur altération n'altère jamais l'activité enzymatique" et "qu'ils sont indépendants de l'activité catalytique".
Mais d'un autre côté, on dit qu'ils sont utilisés pour activer/désactiver l'enzyme :confused:
Quelqu'un pourrait me dire le vrai dans la contradiction ?

De même pour les a.a de conformation, ils disent qu'ils altèrent l'activité enzymatique ... alors que si je ne me trompe pas, ils n'interviennent normalement pas.

Merci d'avance pour les réponses !! :)

:arrow: viewtopic.php?f=333&t=24887&p=171307&hilit=indiff%C3%A9rents#p171307

Boobsy a écrit:Salut tout le monde!
En revenant sur les ronéos du début de l'année, je me suis apperçu de quelque ik ^^
- Tout d'abord Dans la ronéo 2 page 7 il y a marqué que l'organisme n'est pas capable de gérer l'hitidine mais est capable de gérer l'histamine, on est d'acord que c'est bien l'inverse ?
- Ensuite par rapport aux protéines fibrillaires et globulaires, elles sont présentées dans le paragraphe de l structure tertiaire mais un peu plus loin on en parle comme si elles sont dans la structure quaternaire ?! Comme il y a eu un item la dessus au tut n°1 j'aimerai une tite explication si possible pour ne plus m'emmeler les pinceaux ^^

Merci :)

:arrow: Non pas d'inversion ici ! L'histamine arrive dans l'organisme en fonction de ce que l'on mange : si on mange 3kg de steak par jour on va avoir pleins d'histidine dans l'organisme. Si on ne mange que de la salade verte, on va manquer avoir peu d'histidine dans l'organisme ! L'organisme ne peut pas réguler l'apport d'histdine, par contre il peut réguler de manière très fine la production de l'histamine ! Elle est synthétisée par une décarboxylase qui peut être modulée, régulée selon les besoins en histamine !
:arrow: structure fibrillaire/globulaire désignent des structures tertiaires : soit la chaine peptidique se met en boule (globulaire) soit elle s'étire dans sa longueur comme un fil (fibrillaire)

g2. a écrit:Diapos 31 - Bioénergétique -
Ce n'est pas plutôt "ΔG << 0" pour les réactions irréversibles et NOT "ΔG = 0", non ? :question:

:arrow: Oui ! C'est une petite erreur je pense : DG "différent" de 0 (<0 dans un sens et >0 dans l'autre)

_NiNa_ a écrit:Salut,
j'ai une petite question : dans la diapo 19 du cours d'enzymo : le prof à écrit que la chymotrypsine coupée à droite de Phé et Try.
Mais il me semblait que c'était à droite de W, Y et F : je repose la question car le prof à déjà fait ce lapsus alors je me suis dit qu'il y à surement un poblème.... :dont-know:
Merci d'avance ! :D

:arrow: retiens W,Y,F

cecie a écrit:Et du coup, j'en oubli de poser ma question ^^ :
Ronéo 6 - p8 - il est écrit que les coenzymes stoechiométriques réalisaient leur réaction avec deux apoenzymes, mais ne serait-ce pas plutot avec deux substrat ???
Merci bonne journée

:arrow: la phrase de la ronéo ET ce que tu dis sont justes : ce sont des transporteurs donc ils vont récupérer un groupement appartenant à un substrat au niveau d'une apoenzyme puis migre vers une deuxième apoenzyme pour le fixer sur un deuxième substrat!
Ex de la glycolyse anaérobie : La Gal3PDH de la glycolyse prend 2 électrons au Gald3P pour les mettre sur un NAD, puis le NAD quitte la Gald3PDH pour aller au niveau de la LDH ou il dépose ses 2 électrons sur le Pyruvate qui devient Lactate !

CloéA a écrit:Salut salut :)
A la dernière page, tout en bas, de la ronéo 6, il y est inscrit que les coenzymes catalytiques doivent être à la même concentration que l'enzyme.
Est-que le ronéiste voulait dire cela où ce serait-il trompé, car la coenzyme catalytique étant associé à l'apoenzyme de manière irréversible, est forcément a la même concentration que celle-ci ..
Merci beaucoup :D

:arrow: Donc la phrase est juste ^^ bien qu'évidente !

Charlotte.B a écrit:salut, :D
alors moi l'erreur que j'ai remarquée elle remonte à loin ^^' : ronéo des glucides : page 4
quand on nous parle de l'histoire de l'énantiomèrie entre cétose et aldoses :
je me suis prise la tête, mais après avoir bien cherché et fait tous les schémas et les arbres, je crois fortement que ce n'est pas
"deux énantiomères de moins chez les les cétoses"
mais plutôt
"la moitié moins chez les cétoses"
: faites vite fait les arbres, vous comprendrez ce que je veux dire :curl-lip:
enfin je ne suis pas sûre à 100% C'est d'ailleurs pour ça que je poste :cute:

:arrow: Oui ! Regarde par ici, tu as un débat passionnée sur ce sujet ^^ : viewtopic.php?f=333&t=23968&p=166775&hilit=%C3%A9nantiom%C3%A8re#p166775

Boobsy a écrit:Hello !!
Dans la ronéo 10 p 10 il y a marqué que les glucides et les protéines apportent la meme énergie alors que les lipides apportent bop plus.
Mais on nous avait pas dis que les protéines ne donnaient pas beaucoup d'énergie ?? :dont-know:

:arrow: Nope pas d'erreur !
1g de glucose donne 16,7 kJ (4kcal) par combustion
1g de protéine donne 16,7 KJ (4kcal) par combustion
1g de lipides donne 37,6 KJ (9kcal) par combustion
Les lipides sont de loin plus énergétiques que les glucides et les protéines qui libèrent autant d'énergie par combustion !
La différence est que les glucides et les lipides sont des substrats que l'organisme utilise volontier : leur rôle est de fournir de l'énergie (si l(on fait abstraction des lipides et des glucides complexes dont les rôles sont divers et variés).
Les protéines ont des rôles fonctionnels, structuraux très important : l'organisme ne doit pas les dégrader... Sauf en cas d'excès d'AA ou de jeune prolongé... Là on n'a pas le choix !

-Manon a écrit:Pour la ronéo 10,page 11, il est dit que le muscle cardiaque utilise préférentiellement le pyruvate, je pense qu'il y a eu lapsus et qu'elle voulait dire lactate, parce que ce serait con de se retrouver avec une crampe au coeur :mrgreen:

:arrow: Les deux sont justes même s'il vaut mieux dire LACTATE !
pq ? pcq le lactate arrive dans le coeur et donne du Pyruvate (LDH H4) donc bon... C'est acceptable ^^
Le coeur peut aussi capter un d'alanine et la transformer en pyruvate (même si l'alanine est loin d'être l'apport énergétique principal du coeur...)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Le Mystère des Errata Ronéo + Réponses

Messagepar g2. » 24 Oct 2012, 19:05

Alistair a écrit:Pour les prochaines erreurs éventuelles dans les ronéos, créez des posts individuels en n'oubliant pas de nous préciser le numéro de la ronéo et la page ou se trouve l'erreur potentielle !

Yes sir ! :soldier:

Alistair a écrit:Oui ! C'est une petite erreur je pense : DG "différent" de 0 (<0 dans un sens et >0 dans l'autre)

Merci bien Alistair ;)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie