Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[sondage]Une petite fiche sur les coenzymes

Voulez-vous, vous aussi, une fiche sur les coenzymes?

Oui! Volontiers!!
13
45%
Non! Ca sert a rien!
16
55%

Nombre total de votes : 29

[sondage]Une petite fiche sur les coenzymes

Messagepar Raven_045 » 26 Oct 2012, 14:26

Je me disais: vu le nombre de coenzymes et d'informations portant a leurs encontres, une fiche synthétiques résumant les points importants des coenzymes serais la bien venu.
Biensure, sans vouloir donner trop de travail a nos tuteurs, cela nous faciliterais grandement les révisions.

Je vous remercie pas avance, a vous les votants, mais surtout aux tuteurs s'ils sont d'accords. :)
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Re: [sondage]Une petite fiche sur les coenzymes

Messagepar Andreaa » 27 Oct 2012, 10:16

Salut Raven-045 !

Ce que je vais te dire n'est pas du tout pour discréditer ta proposition au sujet de la fiche sur les coenzymes, mais honnêtement je pense que chacun peut se la faire lui même s'il en a envie.
Les tuteurs de Bioch, comme tu as pu le remarquer, ont tous les jours enormément de question (surtout qu'on entame les voies métaboliques plus difficiles qui feront l'objet de nombreux post je peux te l'assurer !) auxquelles ils nous repondent toujours avec beaucoup de précisions et dans les plus bref délais, donc selon moi la "petite" partie sur les coenzymes peut être fichée seul !

D'ailleurs pour tout te dire je l'ai fait hier et ça m'a à peine pris plus d'une heure, et en plus ça m'a fait réviser de le faire seule ! ;)

En tant que doublante je sais parfaitement que le temps est très PRECIEUX ! Mais je pense que se faire ses fiches soit même sur certaines parties ne fait vraiment pas de mal, alors ne leur rajoutons pas du travail "inutile" ! :)

J'espère ne pas t'avoir offencé ni ceux qui pensent comme toi ! :shame:

Tchouss ! :)
" Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du Bonheur "
Andreaa
Carabin newbie

Messagepar Raven_045 » 27 Oct 2012, 10:38

C est juste, que les fiches qu'on se fait seul sont souvent incomplète.

Les tuteurs savent toujours, et bien mieux que nous généralement les points importants qu'il faut retenir et comment organiser les choses le plus pédagogiquement possible.

C est pour cela que je préfère les fiches des tuteurs, surtout que j ai eu une très mauvaise expérience des fiches faites par moi même. :/
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar rockfort » 27 Oct 2012, 11:02

Hey Raven_045 !

Franchement, là, tu as vraiment quelques diapos à ficher (c'est plus simple à ficher à partir du poly, je trouve).
Les coenzymes ne sont pas une énorme partie mais reste importante, il faut que tu la connaisses bien; essaie de ficher sous forme de tableau si tu as peur d'oublier quelque chose, ou soumet-la à un ami pour qu'il t'aide à ne rien laisser de côté.

C'est comme les voies métaboliques, il vaut mieux que tu fiches toi, avec tes couleurs, tes codes personnels. Ça te fait apprendre !

Je connais la phobie d'oublier quelque chose, on y est tous sujet en P1 c'est normal :P

Bon travail, et si tu as des questions sur cette partie, n'hésites pas : :D :
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Andrea- » 27 Oct 2012, 11:15

salut a tous ! : :D :

Personnellement je ne suis pas trop pour (voire pas du tout pour) une fiche sur les coenzymes (et je pense bien que mes co-tut's non plus).
Déjà parce que les coenzymes ce n'est pas pour moi le plus important en enzymo (je vois plus des inhibiteurs ou un calcul ou l'allostérie au concours, mais ça c'est subjectif...). L'enzymo n'est pas non plus énormément représentée en général au concours (0 questions l'an dernier).
Et enfin nous n'avons pas forcément le temps pour vous faire des fiches tout de suite. On a du boulot en P2/D1 contrairement a ce qu'on peut penser (désolé si je viens briser le mythe :shock: )

et un dernier truc, ce genre de sondage c'est plutot nous qui sommes censés les réaliser et pas vous les P1 ;)
(ne prends pas ça méchamment bien évidemment)

et comme le disent les autres, les meilleurs fiches sont celles que l'on fait sois même vu qu'elles permettent d'apprendre en même temps
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
-Andrea-
VP Pédagogie

Retourner vers Biochimie