Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Inhibitions compétitive / allostérique

Inhibitions compétitive / allostérique

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 09:08

Bonjour !

Concernant l'inhibition :
- on sait que l'inhibiteur compétitif est souvent le produit de la réaction car il présente une analogie avec le substrat. => peut on penser que le G6P est un inhibiteur compétitif de l'hexokinase dans la glycolyse ?

- la PFK1 est une enzyme allostérique. => Elle devrait etre inhibée par le produit de la voie métabolique qu'est le pyruvate. Or c'est le citrate qui l'inhibe. Pourquoi cette entorce à la règle ?

- la regulation allosterique de la PKF1/PK par ATP/AMP n'a pas de sens dans le foie selon moi.. En effet si l'AMP l'active cela signifie que la glycolyse dans le foie serait active en PA ce qui empecherait la neoglucogenese de se faire. De meme si l'ATP l'inhibe on ne peut plus utiliser la glycolyse pour "amorcer" la production d'AG dans le foie en PP... Qu'en pensez-vous ?

Bon dimanche
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Inhibitions compétitive / allostérique

Messagepar rockfort » 28 Oct 2012, 10:29

Coucou Pounia !

Alors dans ma fiche de l'an dernier, j'ai noté que PFK1 est régulée par AMP/ATP dans le muscle, et par l'insuline dans le foie :? 8)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:36

Yo rockfort ! Ah bah moi j'ai noté ça que pour PK en fait :/
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:36

Coucou,

Pour répondre a ta première interrogation, le G6P est bien un inhibiteur de l'hexokinase, mais attention au piège pas de la glucokinase !!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:37

Ludi a écrit:Coucou,

Pour répondre a ta première interrogation, le G6P est bien un inhibiteur de l'hexokinase, mais attention au piège pas de la glucokinase !!!!

Merci Ludi mais je me demandais si on pouvait le considérer comme "inhibiteur compétitif" ;)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:42

Pounia a écrit:
Ludi a écrit:Coucou,

Merci Ludi mais je me demandais si on pouvait le considérer comme "inhibiteur compétitif" ;)

Ce détail je ne sais pas, je te dirai oui pk pas mais je pense pas que c'est à savoir..d'après le cours de giudi nous on doit surtout retenir que c'est une inhibition allostérique ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 10:48

Euhh je ne crois pas que ce soit allostérique cette inhibition précise :/
l'hexokinase n'est pas une enzyme allostérique il me semble, et l'inhibition par le produit de la réaction ne concerne pas l'allostérie ! Non je sais que c'est pas à savoir mais ça me travaille ^^
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 10:52

Pounia a écrit:Euhh je ne crois pas que ce soit allostérique cette inhibition précise :/

Moi je la considère ainsi car c'est dans le muscle mais je me trompe peut-être :s
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 28 Oct 2012, 11:48

Slt !

1) L'Hexokinase est une enzyme allostérique (c'est un homodimère). Les isoformes 1, 2 et 3 (toutes sauf la glucokinase) sont inhibées de manière allostérique par le G6P. Il se trouve que le G6P est aussi le produit de la réaction... ça arrive !! C'est à considérer comme un effet hétérotrope négatif

2) La cellule n'a pas de règle ^^c'est nous pauvre hommes qui essayons de la comprendre en inventant des règles mais elle fait ce qu'elle veut !
Dans ce cas précis : quand le niveau énergétique de la cellule est haut, du citrate sort de la mito et inhibe PFK1 ! Au final, on peut considérer que le Citrate est un produit de la glycolyse dans ce cas : c'est un témoin du niveau énergétique
:arrow: bcp de citrate dans le cytosol = fort niveau énergétique :arrow: on calme la glycolyse !

3) La régulation par l'ATP/AMP existe aussi dans le foie ! C'est le rapport ATP/AMP qui va jouer un rôle :
- en phase PP :arrow: le foie doit gérer bcp de voie métab qui consomment de l'ATP : glycogénogénènse, biosynthèse des AG et des TAG et puis toutes les voies non au programme de P1 comme la biosynthèse du cholestérol, des lipides complexes... Sans oublier la détoxification de ce qu'on mange par l'uréogénèse ou d'autres voies hors programme... Selon l'état énergétique de la cellule, on va freiner ou accélérer la glycolyse pour produire ou pas de l'ATP
- en phase PA : pareil, sauf que le rapport ATP/AMP reste haut puisque la béta-ox est intense. Donc le foie va faire de la néoglucogénèse.

N'oubliez pas non plus qu'il y a d'autres phénomènes comme la régulation covalente ou la régulation allostérique par le F2,6bisP qui sont plus importantes que la modulation d el'activité enzymatique par l'ATP/AMP ! C'est un jeu de balance entre les différentes régulation !

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 28 Oct 2012, 11:56

Ludi tu avais donc raison !

Parfait merci à vous !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 28 Oct 2012, 12:09

Pounia a écrit:Ludi tu avais donc raison !

Parfait merci à vous !

La prochaine fois au QCM "Ludi a toujours raison." Mettez vrai :p :lol: :lol: :lol:

Je rigole ;)

Ne me remercies pas, j'ai pas su te donner une réponse sûre a 100% :/

Merci Alistair :)

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie