Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

formule avec Vm' km' et tout c'est a retenir ??

formule avec Vm' km' et tout c'est a retenir ??

Messagepar DONIA » 28 Oct 2012, 19:04

les formules sont trés proches je me melle les pinceau c'est ca peut tomber en type d'exo au qcm avec des valeur a trouver ou non ??
DONIA
Apprenti Carabin

Re: formule avec Vm' km' et tout c'est a retenir ??

Messagepar Classica » 28 Oct 2012, 21:16

Salut :) !

Alors selon moi les formules qui peuvent être intéressantes à retenir mais aussi et surtout à comprendre sont :

* Vitesse de réaction quelque soit l'enzyme: Vr = k2 x [ES]
* Vitesse maximale qui est la constante catalytique réelle: Vm = k2 x [Etotale] . On atteint cette vitesse lorsque toutes les enzymes seront saturées ( donc ordre 0)
* La constante de dissociation apparente de Michaelis : Km = [Elibre] x [S] / [ES] . Plus Km est petit , plus l'enzyme aura d'affinité pour son substrat
* L'équation de Michaelis et Menten : V = Vm x [S] / Km + [S]

Ensuite quand on te parle de Km' et Vm' ça correspond à une modification de Km et/ou Vm selon le type d'inhibiteur .Il faut donc savoir s'ils augmentent ou diminuent et de quel facteur . Ce facteur ce sera toujours 1 + [I]/Ki !

De connaitre les formules de Km' et Vm' c'est toujours bon à prendre parce que si le jour J tu sais plus si ça augmente ou diminue hop tu poses ta formule et ça devient plus clair! ( bon après ce n'est que mon avis perso ;) )

J'espère que ça t'aide , mais attends quand même l'avis d'un tut' ;)

Bonne soirée :)
Classica
Apprenti Carabin

Messagepar pikachu » 28 Oct 2012, 23:15

Je me posais les mêmes questions j'ai beau avec télécharger la fiche sur les formules de calculs enzymologie j'y comprend rien et apprendre une formule bettement si tu sais pas l'utiliser ni a quoi sa correspond non merci :/ donc si un gentil tut tomber du ciel pouvait bien nous les expliquer dans quels cas les utilisers bien montré la formule et que sa ressemble a du francais plus que a du chinois je dirais un GRAND merci :angel:
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar Fraancky » 28 Oct 2012, 23:24

Hello,

je suis d'accord avec classica!!!!!!! :)
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 29 Oct 2012, 00:19

Hello !

Classica a écrit:* Vitesse de réaction quelque soit l'enzyme: Vr = k2 x [ES]
* Vitesse maximale qui est la constante catalytique réelle: Vm = k2 x [Etotale] . On atteint cette vitesse lorsque toutes les enzymes seront saturées ( donc ordre 0)
* La constante de dissociation apparente de Michaelis : Km = [Elibre] x [S] / [ES] . Plus Km est petit , plus l'enzyme aura d'affinité pour son substrat
* L'équation de Michaelis et Menten : V = Vm x [S] / Km + [S]

Ensuite quand on te parle de Km' et Vm' ça correspond à une modification de Km et/ou Vm selon le type d'inhibiteur .Il faut donc savoir s'ils augmentent ou diminuent et de quel facteur . Ce facteur ce sera toujours 1 + [I]/Ki !

C'est un très bon résumé des formules à connaître ! :D
Pourquoi ?
:arrow: pour les éventuels calculs
:arrow: mais surtout pour la compréhension ! Si vous comprenez ces formules, vont comprenez la cinétique enzymatique !

Concernant les QCM de calculs en enzymologie, ils sont peu probables au concours car depuis la réforme, bioch, chimie gé, bimol et orga = 60min au concours... Les calculs se prêtent mal au format de l'épreuve ! Mais ils restent probables si les valeurs sont simples !
L'an dernier, il avait dit qu'il pouvait vous poser des questions de calcul d'activité enzymatique mais pas d'AMS... Il n'y a pas de raison pour que ça change ^^
On va vous y entrainer de toute façon : vous aurez 1 QCM de calcul au prochain tut avec une correction détaillée

Et très bientôt vous aurez un DM sur l'enzymo et la bioénergétique ! Vous aurez au moins un exemple de QCM pour tous les calculs possibles ;)

Bonne soirée
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar DONIA » 29 Oct 2012, 16:52

ahh okey beh voilaa alors .. mercii :) et euuh escuzez moi loool quelqu'un peut me diire dans la roneo 10 p 14 le nom des deux schemas qui sont de part et d'autre de la fleche phosphorylase :( ca fait plusieurs heures que je cherche mais en vaiin .. :(
DONIA
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie