Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Beta Ox

Beta Ox

Messagepar P.U.C » 29 Oct 2012, 11:49

Salut !

J'ai un petit problème, il y a un point que je comprend pas ! Pour les AG < 8C ils vont rentrer librement dans l'espace intermembranaire de la mitochondrie et après CAT1 (Carnithine acyltransférase1) catalyse la formation d'acyl carnithine.
Maintenant pour les AG entre 8 et 18C, eux, vont avoir besoin de la Carnitine - acylcarnitine Translocase pour pénétrer dans l'espace intermembranaire et ensuite être pris en charge par CAT1 (Transférase)

Est ce que c'est bien ça, ou est ce que c'est CAT1 qui joue aussi le rôle de translocase ?

Merci :)
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Re: Beta Ox

Messagepar Alistair » 29 Oct 2012, 12:38

Slt !! ;)

Alors en fait les AG < 8C vont carrément passer la membrane externe et interne de la mitochondrie et se retrouver tels quels dans la matrice. Une fois dans la matrice, ils vont rencontrer des AcylCoA synthase=Thiokinase spécifiques qui les activent en AcylCoA :arrow: béta-ox

Pour les AA à chaîne comprise entre 8 et 18 C :
1) Dans le cyto, ils sont activés par les acylCoA synthase (face ext de la mb ext) en acylcoA. L'acylCoA migre dans l'espace intermembranaire (la mb ext est très perméable)
2) ils rencontrent CAT1 qui exprime son activité à la face int de la mb externe : on forme de l'acylcarnitine et on libère un CoA-SH (CoA libre)
3) l'acylcarnithine va être transporter dans la matrice par la translocase Carnitine-AcylCarnitine translocase : elle fait entrer un acylcarnitine et sortir une carnitine
4) L'acylcarnitine est dans la matrice : elle rencontre CAT2 qui transfert l'acyl de l'acylcarnitine vers un CoA-SH :arrow: tu formes un AcylCoA (qui entre dans la béta-ox) et une carnitine libre qui ressort de la matrice part la translocase
Capture d’écran 2012-10-29 à 12.37.50.png

CAT1 et la translocase sont bien deux protéines différentes !

Voilà ! Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar P.U.C » 29 Oct 2012, 13:26

Re,

Merci t'es vraiment le BEST, heureusement que j'ai posé la question put*** j'avais fais une hypothèse plus que fausse :lol: mais c'est bon j'ai bien compris :) !

Mais, j'ai quand même d'autre question du coup :) Est ce que la thiokinase qui gère les AG <8C dans la mitochondrie sont du coup situé sur la face interne de la membrane interne ou elle est "soluble" dans la mitochondrie. Et du coup, étant donné que dans ce cas là on est dans la mitochondrie il y aura toujours utilisation de 1 ATP et de deux liaison riche en énergie ou on forme de l'ADP ? :roll:

Bonne journée !

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 30 Oct 2012, 03:03

Pas de prob ;)

Je pense que la plupart sont solubles ! Je sais par exemple que l'acétylCoA synthase (la thiokinase qui active l'acétate en acétylCoA) est soluble et que la butyrylCoA Synthase (pour le butyrate à 4C) aussi ! Mais bon ne t'embête pas avec ça, c'est un peu hors programme ^^
La réaction est la même donc tu formes de l'AMP et du PPi... C'est rare de former de l'AMP dans la mito mais bon ça arrive parfois, ça n'a pas bcp d'importance !

Bon courage mister ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar P.U.C » 30 Oct 2012, 12:17

Ca roule Alistair merci beaucoup pour tes réponses !

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie