Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26

QCM 26

Messagepar ÅLEX » 30 Oct 2012, 21:37

Salut,

4-Production d'ADP à partir D'ATP et d'AMP par l'adenylate kinase

Certe la réaction est réversible mais je pense pas que la cellule s'amuser a créer 2 ADP ...

Bonne soirée.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: QCM 26

Messagepar Luc » 30 Oct 2012, 21:48

J'ai douté également, sur le coup j'ai pris ça pour un piège du coup beh E...
L'adenylate kinase a bien pour but de "recycler" deux ADP en un ATP et un AMP pendant l'effort et la voie anaérobique alactique.
Mais j'imagine que les tuteurs ont voulu nous parler du rôle de l'adenylate kinase pendant la phase de récupération qui permet de faire repasser tout ça en ADP pour aller vers la CRM, c'est la seule explication que je vois. D’où son action après l'hydrolyse de la créatine phosphate ( sinon je ne vois pas comment les classer de toute manière : :) : ).
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 30 Oct 2012, 21:51

Honnêtement j'ai mis E aussi.
Le prof en parle même pas en cours...

Édit: je sens que Alistair va nous crucifier.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Thalia » 30 Oct 2012, 21:56

Je pense plutôt que c'est la A, la D parait paradoxal il ne peut pas avoir l'étape 4 avec de ATP alors que la cellule a tout utilisé !!!
Thalia
Carabin No Life

Messagepar Luc » 30 Oct 2012, 21:57

Honnêtement je m’apprêtais à demander le pourquoi du comment quand cette explication m'est venu, c'est pas du tout une réminiscence du cours... Bref on verra bien ce qu'en diras un tuteur passant tranquillement par là ^^.
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Ricard » 30 Oct 2012, 21:58

Hey, entièrement d'accord avec toi, je pense qu'il y a en effet une petite erreur.
Pour moi ce serait soit production d'ATP et d'AMP à partir de 2 ADP, et donc dans ce cas là la réponse D aurait été correct, soit c'est production d'ADP à partir d'ATP et d'AMP par l'adénylate cyclase, comme il est écrit dans l'énoncé, mais dans ce cas cette étape se déroule en même temps que la reconstitution des stocks initiaux d'ATP et de créatine phosphate (ce qui correspond à l'item 2).
Donc pour moi la réponse c'est E :)
Ricard
Apprenti Carabin

Messagepar Léa * » 30 Oct 2012, 21:59

Coucou, moi je comprend pas pk c'est D et non A..
Léa *
Carabin Geek

Messagepar anais.lem » 30 Oct 2012, 22:16

Jai mis E aussi mais avec de gros doutes.. Pas trouver "le sens" de toutes les phrases
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Andreaa » 30 Oct 2012, 22:28

Bonsoir les amis !

Pendant la phase de récupération L'AK va permettre, à parti d'AMP et ATP, de reproduire de l'ADP qui sera substrat de la CRM (comme indiqué dans la ronéo 5 p.12 §)
" Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du Bonheur "
Andreaa
Carabin newbie

Messagepar Fab117 » 30 Oct 2012, 22:33

Salut :)

Je suis pas d'accord avec vous :P car dans la roneo n° 5 quand on regarde le shema avec la creatine phosphate on voit bien sur le schéma que a partir d'un ATP et d'un AMP on forme 2 ADP qui iront se faire phosphoryler dans la CRM en ATP dans le but de reconstituer les reserves d'ATP.

Deplus dans le poly du prof il est bien stipulé que cette réaction est réversible et que l'on peut produire 2 ADP a partir d'un ATP et d'un AMP.

Image

Edit: grillé par andreaa ^^

Voilou
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 30 Oct 2012, 22:48

Slt !
Alexdu06 a écrit:Édit: je sens que Alistair va nous crucifier.
:lol: :lol: :lol:

Quand on arrête un effort musculaire, on a un petit problème : on a bcp d'AMP dans la cellule... Avec de l'AMP on ne peut rien faire : la chaine respiratoire ne peut pas le rephosphoryler.
L'ADP lui, va très vite retourner dans matrice pour redonner de l'ATP donc l'ADP disparait et l'ATP est produit de nouveau !
:arrow: C'est parfait :
- bcp d'AMP, bcp d'ATP
- peu d'ADP
Eh bien l'adénylate kinase va prendre un ATP et un AMP et produire 2 ADP :arrow: ils retournent dans la matrice et sont rephosphorylés en ATP

Résultat : on fait disparaitre notre AMP (qui ne sert plus à rien) en le transformant en ADP (qui va pouvoir être rephosphorylé)
Et ce n'est pas un délire perso ^^ je vous invite à aller voir la diapo 55 du poly de bioénergétique ! Mais outre le fait que ce soit marqué dans la diapo, c'est hyper important car sans cette réaction de reformation de l'ADP, on ne peut plus resynthétiser d'ATP

Pdt l'effort, l'ATP et hydolysé : sa quantité diminue et l'ADP augmente :arrow: l'adénylate va prendre 2 ADP et faire de l'AMP et de l'ATP !

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kino » 30 Oct 2012, 23:10

Moi c'est pas sa qui me gène c'est comment différencier l'ordre entre CK et AK ? pour moi c'est simultané du coup j'ai compté A et D :( Une petite explication alistair ? Merkiii :D
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Luc » 30 Oct 2012, 23:11

Okay comme de l'eau de roche :D .
Heureusement que tu précises que c'est pas un délire perso des fois qu'on aurait des doutes :lol: ...
Nemo Nobody
Luc
Apprenti Carabin

Messagepar Barney » 30 Oct 2012, 23:19

Kino a écrit:Moi c'est pas sa qui me gène c'est comment différencier l'ordre entre CK et AK ? pour moi c'est simultané du coup j'ai compté A et D :( Une petite explication alistair ? Merkiii :D

Moi aussi, je suis un peu perdu pour savoir qui agit avant l'autre, j'ai noté A et D aussi ne sachant pas lequel le faisait en premier, je pensais également que les 2 se faisaient en même temps mais apparemment non...

En tout cas merci Allistair pour ta patience :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 30 Oct 2012, 23:41

Alors, lors de la phase d'effort effectivement c'est difficile de savoir qui de la CPK2 et qui de l'AK agit en premier... Si on vous avait mis "action de CPK" et "action de AK" :arrow: vous auriez été dans la merde : :D :

Mais là on vous précise d'une part :
- 3 : CPK-2 :arrow: active pdt l'effort !
- 4 : on vous précise le sens ! ATP + AMP = 2ADP ! Et ça, ça change tout ! Car ce sens est observé est phase de récupération : il y a un équilibre entre ADP et AMP à l'état basal. Quand l'effort débute, l'ADP augmente et l'ATP diminue (il est consommé), donc la réaction ne va se faire que dans le sens de la formation d'AMP et d'ATP : :D :
Ce ne sera qu'en phase de récupération, lorsque l'ADP diminue et l'ATP augmente (puisque l'ADP est rephosphorylé en ATP par la CRM) que tu auras la réaction inverse ATP + AMP = 2ADP ! Tout est une question d'équilibre : selon que la cellule manque d'ATP (pour un travail) ou d'ADP (pour régénérer l'ATP), on fait la réaction dans un sens ou l'autre.

Donc ici, le 3 se déroule forcément avant le 4 !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Barney » 31 Oct 2012, 00:03

Ok ok merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair :
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Barney » 31 Oct 2012, 10:06

Désole, je me suis refait le QCM est en fait c'est entre la 2 et la 4 que je n'arrive pas a savoir laquelle est avant l'autre d'où mon hésitation entre la A et la D donc j'ai mis les 2...
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 31 Oct 2012, 10:13

Tu reconstitues les stocks de créatineP et de d'ATP, après l'effort pdt la phase de récupération tu utilise de l'ATP pour :
- rephosphoryler la créatine en créatine-P
- rephosphoryler l'AMP en ADP
Puis grâce à la chaîne respiratoire tu rephosphoryles tous les ADP en ATP :arrow: tu reconstitue les stocks initiau

La correspond au moment ou tu reviens à l'état basal : c'est la dernière étape !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Barney » 31 Oct 2012, 10:17

Ok ok parfait :)
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Julien01245 » 31 Oct 2012, 13:37

bonjour pourtant il peut y avoir régénération d'ADP grâce a AMP Et ATP De la part de AK en même temps que la créatine est phosphorylée et que la reconstitution d'atp. 4 et 2 sont plutôt simultanés il me semble.
Julien01245
Carabin confirmé

Suivante

Retourner vers Biochimie