Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 12 p.7

Ronéo 12 p.7

Messagepar De Coninck Martin » 01 Nov 2012, 18:28

Salut! :D
Dans la ronéo, il est écrit: "Ce galactose est transformé en glucose 6 phosphate qui va pouvoir être sous forme de glycogène"
Et dans le poly(p.95), il est mis que le glucose 6 phosphate formé à partir du galactose va s'orienter vers la glycolyse ou vers la circulation sanguine et que c'est l'UDP galactose formé à partir du galactose qui va ensuite donner de l'UDP glucose qui va permettre la synthèse de glycogène!

Donc est ce que la phrase de la ronéo est juste?

Merci beaucoup! :D
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: Ronéo 12 p.7

Messagepar Barney » 01 Nov 2012, 19:17

Salut :)

Moi j'ai toujours appris que c'était UDP Galacatose qui devenait de l'UDP Glucose qui lui va pouvoir faire le glycogène...

Pour moi c'est Galactose--> Galactose 1P --> UDP Galactose et lors de la formation de cet UDP-Galactose t'as aussi la formation de Glucose 1-P à partir donc de ton Galactose 1P et de l'UDP Glucose, ce Glucose 1P va redevenir du Glucose 6P qui va soit aller dans le sang soit va partir dans la glycolyse et pendant ce temps l'UDP-Galactose va devenir de l'UDP Glucose qui va donc faire du glycogène ;)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar De Coninck Martin » 01 Nov 2012, 21:49

Ouais je suis daccord ;), c'est ce qui a marqué dans le diapo, mais d'un autre côté, je vois pas pourquoi le G6P pourrait pas aller vers la glycogénolyse donc je sais pas trop ce qu'il faut considérer au final! 0_o
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 02 Nov 2012, 02:03

Slt !

L'UDP Glucose va transférer un UMP sur un Galactose1P :arrow: on obtient de l'UDP Galactose et du G1P

1) L'UDP Galactose va être isomériser en UDP Glucose :arrow: Glycogène (ou Lactose dans les seins des femmes en période de lactation ^^)
2) Le G1P est :
- soit isomérisé en G6P pour entrer dans la glycolyse ou pour donner du glucose (dans le foie... Mais bon en phase PP, la G6Pase est plutôt inhibée donc c'est moins fréquent)
- soit il part dans la glycogénogénèse : rien ne l'en empêche !! Au contraire, on a du galactose en phase PP surtout donc on va faire de la glycogénogénèse

Par contre pas de glycogénolyse comme je l'ai vu marqué plus haut !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar De Coninck Martin » 02 Nov 2012, 12:52

D'accord merci beaucoup! :D Et oui désolé je voulais dire glycogénogénese!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie