Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 25 tutorat 3

Qcm 25 tutorat 3

Messagepar melyan » 02 Nov 2012, 10:15

Salut !!

Bon je vais peut être un petit peu trop loin mais j'aimerais juste savoir si mon raisonnement a du sens.
Item C, on nous dit : "Pendant la phase de récupération, c'est essentiellement l'Adénylate Kinase et la CPK8 qui permettent de reconstituer les réserves en ATP dans les cellules"..
Je suis d'accord avec la correction sur le fait que c'est la CRM qui permet de renouveler l'ATP par phosphorylation des molécules d'ADP.
Cependant, si on parle de stocker l'ATP, on ne devrait pas prendre en compte la créatine phosphate qui va stocker un phosphate permettant ensuite le renouvellement de l'ATP. Est ce que cette créatine Phosphate ne constitue pas une forme de réserves majeures de l'ATP??
Du coup l'item serait vrai non..?

Merci de bien vouloir m'aider :)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Qcm 25 tutorat 3

Messagepar Alistair » 05 Nov 2012, 00:33

Slt ! Dsl pour le temps de réponse.

L'AK va permettre de reformer de l'ADP grace à de l'AMP et de l'ATP ! Pourquoi ? Pcq l'AMP ne sert à rien ! Il faut le transformer en ADP pour qu'il aille se faire rephosphoryler par la CRM : ça ne pose pas de prob car on est en récupération donc on ne manque pas d'O2 ni de substrat énergétique ! :arrow: 1ère raison qui rend l'item faux

La CPK8 va elle permettre de régénérer les stocks de créatine-P (c'est à dire d'énergie potentiellement disponible) mais pas d'ATP :arrow: 2ème raison pour laquelle l'item est faux !
La régénération d'ATP se fait en phase d'effort par CPK2 ! Mais on ne produit pas d'ATP par CPK-8 !

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Qcm 25 tutorat 3

Messagepar melyan » 05 Nov 2012, 10:22

Salut !
Merci pour ta réponse :D
Mais si un item du style "La créatine Phosphate constitue une source de réserves de l'ATP" on le compterait vrai??
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie