Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Acides biliaires

[Résolu] Acides biliaires

Messagepar Half » 02 Nov 2012, 13:54

Hey !

N'ayant pas pu aller au premier cours sur les lipides, j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement des acides biliaires malgré les diapo (page 17) et la ronéo :s

- Lorsqu'on dit ils s'organisent en micelle, on parle bien des sels biliaires ?
- J'ai du mal à comprendre pourquoi le fait que les lipides soient piégés dans le coeur hydrophobe facilite le travail des lipases
- Enfin, j'ai du mal à comprendre le principe d'émulsification par la lipase pancréatique

J'espère que vous pourriez un peu m'éclairer (désolé pour mes questions un peu vaste :s), merci d'avance pour vos réponses :)

Bye !
Dernière édition par Half le 05 Nov 2012, 14:25, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: Acides biliaires

Messagepar daphné » 02 Nov 2012, 15:15

salut!

sans sels biliaires, les TG, lipides totalement hydrophobes donc insolubles dans l'eau, ont tendance à s'agréger entre eux

Half a écrit:Lorsqu'on dit ils s'organisent en micelle, on parle bien des sels biliaires ? -> Oui
. de par leur structure avec une face hydrophobe et une face hydrophile, les sels biliaires peuvent se "replier" en micelle
micelle.png

le rôle des sels biliaires va être
. de séparer les TG -> c'est l'émulsification
. de les "piéger" au sein d'une micelle pour que les lipases puissent venir les dégrader plus facilement
Half a écrit:J'ai du mal à comprendre pourquoi le fait que les lipides soient piégés dans le coeur hydrophobe facilite le travail des lipases
-> exemple un peu violent pour t'aider à visualiser:
t'as un mec qui veut tabasser un deuxième mec. s'il a deux potes qui retiennent ce deuxième mec contre un mur, il arrivera à le taper plus facilement que s'il peut se débattre/ partir librement
(désolée pour tant de violence, en vrai faut pas taper les gens hein :roll: )

Half a écrit:j'ai du mal à comprendre le principe d'émulsification par la lipase pancréatique
-> l'émulsification est faite par les sels biliaires, pas par la lipase!
on a formation de micelles mixtes sels biliaires-TG => les sels biliaires séparent les lipides qui s'étaient agrégés entre eux

j'espère que c'est plus clair, attend quand même une confirmation tutoresque parce que là ce sont juste mes souvenirs du cours de la semaine dernière :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 03 Nov 2012, 16:54

Slt je vais vous expliquer un peu cette histoire :

1) Les TAG dans l'intestin subissent une émulsification : c'est à dire qu'à l'origine ils se rassemblent en formation des grosses boules de graisse (des grosses goutelettes de TAG si vous voulez)
2) la bile est sécrétée par le foie :arrow: elle contient des acides biliaires amphiphile qui vont aller émulsifier ces grosses goutelettes de TAG! Ca veut dire quoi ? ça veut dire qu'ils vont former des sortes de micelles dans lesquelles on va avoir les TAG au centre entourés d'Acides Biliaires (la tête hydrophile vers l'ext de la micelle au contact de l'eau et la queue hydrophobe au contact des TAG vers l'int).
3) Il se trouve que la lipase pancréatique va venir se fixer et la surface des ces espèces de grosses micelles d'AB et de TAG et son site actif va s'insinuer à l'intérieur de la "micelle" au contact des TAG (en réalité il y a d'abord un cofacteur appelée COLIPASE qui se fixe aux AB et qui permet le recrutement et la fixation de la lipase mais ce n'est pas dit dans le cours donc passons!)
4) La lipase hydrolyse les TAG en MAG+ 2AG
5) Tu as formation des vraies micelles mixtes, c'est à dire un agencement d'AG, de MAG et d'AB : partie hydrophobe au centre et partie hydrophile à l'extérieur
5) Absorption de ces micelles !

Le schéma diapo 42 est très juste, le texte à côté porte à confusion : tu as d'abord l'émulsion des TAG qui forme des "sortes de micelles" avec TAG au centre entourés par une couronne d'AB PUIS formation des micelles mixtes composés d'AG, de MAG et d'AB (avec rien au centre à part des queues hydrophobes)

Okay ? :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar daphné » 04 Nov 2012, 11:42

nettement plus clair là : :D :
merci pour la réponse!
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Half » 05 Nov 2012, 14:24

C'est super !

Merci à vous deux :)
Half
Carabin Geek

Re: [Résolu] Acides biliaires

Messagepar Aleeex » 19 Déc 2012, 14:44

Salut :)

J'avais juste une question sur ca, après que la lipase pancréatique ait agit, on a des micelles mixtes, puis la lipase intestinale fait son job, et la, vu que dans les micelles on se retrouve avec des AG et du glycérol, on peut toujours dire qu'elles sont mixtes ?

Merci ! :)
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 19 Déc 2012, 14:57

Alors en fait il faut savoir que la lipase pancréatique agit toujours c'est la lipase principale et les MAG + AG sont absorbés tel quel. Ensuite il existe une lipase intestinale qui peut se surajouter pour hydrolyser quelques MAG mais c'est pas systématique... Dans ce dernier cas le glycérol sera exclu des micelles mais tu auras tj des micelles mixtes contenant des MAG non hydrolysés, des AG et des AB !
OK ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Aleeex » 19 Déc 2012, 14:59

Parfaiiit, merci beaucouuup pour cette réponse éclair ! :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie