Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 15 : sphingophospholipides, lipases

Ronéo 15 : sphingophospholipides, lipases

Messagepar Léa_ » 03 Nov 2012, 18:23

Bonjour !

:idea: Il est écrit dans la ronéo que la partie hydrophobe des sphingophospholipides est très réduite, ce que je ne comprends pas trop : la sphingosine possède une longue chaine carbonée hydrophobe, et elle fixe en plus un AG qui est lui aussi hydrophobe :arrow: la partie hydrophobe me semble assez conséquente.
Est-ce que c'est par rapport à la phosphocholine/phosphoéthanolamine qui seraient beaucoup plus grosses en taille ?
(C'est la seule possibilité pour que du coup la phrase soit juste... Et il faut aussi que la phosphocholine/phosphoéthanolamine soient hydrophile, c'est le cas ? )

:idea: Ensuite j'ai une autre question : Est ce que amphotère = amphiphile ? Si oui, pourquoi nous dis-t-on que la molécule n'est pas amphotère parce qu'elle ne possède pas de charges ? (toujours dans la partie sur les sphingophospholipides) (je ne vois pas le rapport avec amphotère et les charges en fait).

:idea: Enfin : On nous dis que les lipases agissent dans la partie antérieure de l'intestin grêle (duodénum + jéjunum antérieur) :arrow: ne doit-on pas remplacer antérieur par supérieur ? Je vois mal les lipases rester sur le bord antérieur du tube et ne pas dépasser la moitié... :sweat:

Merci !

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Re: Ronéo 15 : sphingophospholipides, lipases

Messagepar Pounia » 04 Nov 2012, 15:06

Hey !

Alors pour ta première question je pense que c'est tout simplement une erreur dans la ronéo, moi dans mes prises de notes j'ai bien écrit que la sphingophospholipide était très hydrophobe ce qui comme tu dis est totalement logique ! Je pense que la ronéoiste voulait dire "partie hydrophile très réduite"

Et pour ta question 2 voilà comment j'interprète les deux termes :
- amphiphile = possédant un caractère à la fois hydrophobe et hydrophile
- amphotère = possédant à la fois une fonction acide et à la fois une fonction basique
C'est tout ce que je peux te dire :s après l'histoire des charges, je pense que c'est vis à vis de la fonction acide ou basique, une fonction basique étant souvent chargée négativement ... mais là je ne saurais en dire plus !

Voilà j'espère avoir apporté quelque chose ^^ attends bien sûr la réponse d'un tuteur qui m'intéresse aussi du coup.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Léa_ » 04 Nov 2012, 15:08

MERCI Pounia ! :D

Comme tu dis, attendons la suite avec un tuteur mais tu m'as déjà bien aidée :)

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 18:28

Slt !

1) La partie hydrophobe n'est pas "très réduite", il y a deux chaines hydrophobes (comme dans les glycérophospholipides). La seule chose qui pourrait à la limite augmenter l'hydrosolubilité des sphingophospholipides c'est le OH libre en C3. Mais effectivement comme dit Pounia je pense qu'il a voulu dire "la partie hydrosoluble [phosphocholine/phosphoéthanolamine] est très réduite".

2) Comme dit pounia :
amphiphile = à la fois hydrophile et hydrophobe (ou plutot qui possède une partie hydrophile et une partie hydrophobe)
amphotère = portant une fonction acide et une fonction basique
Le prof a dit en cour quelque chose du genre "il sont amphotères car chargés" ... C'est un abus de langage (un ion n'est pa forcément doté de propriétés acido-basiques).
Dans les phospholipides (glycéro- ou sphingo-), le phosphate porte une fonction OH/O- acide. Ensuite selon l'alcool qui s'y fixe, tu as une fonction basique (voire une deuxième fonction acide) :
- l'éthanolamine possède une amine primaire basique : NH3+/NH2
- la sérine comporte une fonction amine basique et une fonction acide carbox acide
- l'inositol et le glycérol ne possède aucune fonction acide ni basique
-... Et la choline non plus... Elle possède une fonction amine quaternaire RN+(CH3)3 qui est toujours chargée +

:arrow: ça fait que sont amphotères les lipides avec de l'éthanolamine et de la sérine : phosphatidylsérine/éthanolamine et la "sphingo-éthanolamine"... Le prof semble rajouter ceux avec de la choline (sphingomyéline et phsophatidylcholine... Mais je pense que c'est un petit lapsus. On va lui en parler !

3) L'intestin antérieur c'est un terme d'embryo ^^ Dans un embryon l'entoblaste forme l'intestin primitif qui est composé de plusieurs parties dont l'intestin antérieur (l'embryon a la tête en avant, donc sa tête = partie ant^^) qui correspond aux premières portions du TD (duodénum + jéjunum). Mais enfin c'est pas un délire d'embryo, on utilise fréquemment le term "intestin antérieur"

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 04 Nov 2012, 18:54

Effectivement je confirme que le prof a bien inclus les phospholipides avec groupements choline (que ce soit glycérophospho ou sphingophospho) dans les lipides amphotères ! Donc ouais peut-être faudra-t-il lui demander ça =)

Par contre pour la fonction acide, tu dis "acide carboxylique", moi j'ai acide phosphorique dans mes notes, est-ce une erreur ou bien y a-t-il les deux lorsque c'est la sérine qui se fixe ?
Et je cite la ronéo sur ce passage car elle n'est pas claire "Les glycerophospholipides sont des molécules amphotères : on aura des fonctions acide portées par les groupements OH du phosphate qui ne sera pas entré en liaison avec l'alcool,et des fonctions basiques si le groupement alcool qui est venu se fixer sur le phosphate est une sérine, éthanolamine, choline."
En gros ici on a pas l'air de considérer que la sérine porte une fonction acide mais que la fonction acide serait plutôt portée par la molécule lorsqu'elle n'a pas fixé de groupement.. et qu'elle est donc l'acide phosphatidique. Du coup doit-on prendre en compte que la sérine a également un acide carboxylique en plus de sa fonction basique, ou bien le prof n'en tient pas compte ?
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 04 Nov 2012, 19:17

Le cas de la choline on va lui en parler !
Pour la sérine par contre c'est un certitude ! Comme tous les AA, elle a une fonction acide (COOH/COO-) et une fonction amine basique (NH3+/NH2) + le groupement phoshoryl du phosphatidate (POH/PO-) :arrow: 2 groupements acides et 1 basique ! Elle est encore plus amphotère que les autres. ça fait que la sérine est chargé négativement à pH physio et ça a une grande importance pcq elle se trouve normalement sur le feuillet int des membranes plasmiques et quand on la fait passer du côté extra-cellulaire, ça déclenche l'apoptose de la cellule (vous devriez le voir en biocell il me semble !)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Pounia » 04 Nov 2012, 19:39

Ah bah oui j'avais pas fait le lien effectivement c'est exactement ce qu'on voit en biocell ^^
Merci !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Léa_ » 04 Nov 2012, 19:54

Merci pour les réponses :)

:bye:

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie