Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) QCM 30 concours 2011-2012 palmityl CoA

(Résolu) QCM 30 concours 2011-2012 palmityl CoA

Messagepar Raphaëlle » 09 Nov 2012, 11:12

Bonjour !
Je ne comprends pas la correction de ce QCM

Le transport du palmityl CoA de l'espace inter membranaire vers la matrice mitochondriale, nécessite l'utilisation directe de :
A. CAT 1 et CAT 2
B. La carnitine cytosolique présente dans l'espace inter mebranaire
C. De l'ATP cytosolique
D. L'échangeur ADP/ATP translocase

Donc réponse AB dans les annathèmes (c'est la même correction sur le forum aussi!)

Je ne comprends pas pourquoi CAT 1 y participe directement ? Parce qu'il me semble que cette enzyme sert à faire rentrer l'AcylCoA dans l'espace intermembranaire, du coup pour faire le trajet espace membranaire-matrice on utilise plus que CAT 2 ?

Deuxième question : pourquoi on parle de Carnitine cytosolique ?
Dans la ronéo il est écrit : l'acyl-coA traverse la membrane externe pour rejoindre l'espace inter-membranaire et après la réaction catalysée par CAT 1. Du coup la carnitine proviendrait de la mitochondrie...?

Bon en fait je pense que c'est pas très claire cette histoire dans ma tête :mrgreen:
Dernière édition par Raphaëlle le 09 Nov 2012, 16:59, édité 1 fois.
Raphaëlle
Ronéoiste

Re: QCM 30 concours 2011-2012 palmityl CoA

Messagepar anais.lem » 09 Nov 2012, 11:42

Pour ta premiere question je ne suis pas sure a 100% mais j'ai p-e une réponse

Comme on te dit que tu as un palmityl-COA ton AG est déjà active ( sinon on t'aurait dit palmitate si je me trompe pas )
or pour lactive un AG il faut qu'il passe par CaT 1 donc tu utilises bien CaT 1 pour lactive puis CaT 2 pour le faire entrer
Donc cat 1 participe directement pour son activation

En fait tu as ton AG que tu actives via ta thiokinase
Ensuite soit il passe par diffusion simple si il est court soit il passe par transporteur si il est long
Il arrive dans l'espace intermbnr ou la CaT 1 va agir et lui fixer une carnitine ( pareil si je me trompe pas, ta carnitine est prise dans l'espace intermbnr et non dans ta matrice mito Donc bien cytosolique )
Cette fixation va lui permettre de passer la translocase antiport qui est suivi de CAT 2 et une fois arrive dans la matrice mito il va faire l'inverse donc délibérer la carnitine qui repasse dans l'espace intermbnr

EIM = Cytosol si c'est ça qui te dérangé ( on la considère plus cytosolique car la Mb externe est poreuse donc des éléments du cytosolique peuvent" facilement " entrer contrairement a l'Interne qui est une barrière )
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar Raphaëlle » 09 Nov 2012, 11:53

Ah ok ok merci ! :)

Pour moi la CAT 1 serait plutot indirecte même si elle est essentielle (bien évidemment) puisqu'elle agit en amont de la translocase... Mais bon je vais pas m'entêter je pense que l'on doit un peu considérer ça comme un "complexe" CAT1-translocase-CAT2 pour faire rentrer l'acylCoA !
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 09 Nov 2012, 16:55

Oui on t'as très bien répondu :)

Pour faire passer un acylCoA du cyto à la matrice mito, il te faut le complexe : CAT1/Translocase/CAT2. Si un des 3 fait défaut tu n'obtiens pas ton acylCoA dans la matrice !

Ensuite la MEM étant très poreuse, on peut considérer qu'il y a une circulation libre entre cyto et EIM. La composition des deux espaces est homogène ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Raphaëlle » 09 Nov 2012, 16:59

:loser:

J'ai compris, merci ! :)
Raphaëlle
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie