Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions

Quelques questions

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 15:57

Salut, j'ai quelques questions :)

1) Si dans un QCM, on nous demande " La Glycogène phosphorylase permet la phosphorolyse de toutes les liaisons alpha1-4 " On est censé mettre vrai ou faux ? Parce que certes sur une même chaîne elle ne peut pas et " laisse " 4 résidus de glucose mais après l'activité glucosyl-transférase de l'Enzyme Débranchante, les 3 liaisons alpha1-4 qu'il n'avait pas pu préalablement "phosphorolyser " il les détruira sur une autre extrémité du glycogène...

2) Pour la Glutamate déshydrogénase, on nous dit qu'elle utilise préférentiellement le NAD pour les réactions de " catabolisme " donc de désamination mais si on nous elle utilise le NADH on compte faux ou on considère qu"on parle du couple NAD/NADH ?

3) Si jamais on nous dit le résidu du glucose issu de l'UDP-Glucose fixe la glycogénine via son extrémité réductrice en C1, on compte faux parce que c'est la glycogénine qui fixe le glucose et pas l'inverse ou on compte juste quand même ?

4) Si l'item est du genre " Le foie n'utilise jamais le glucose à des fins énergétiques " on compte faux ou on compte vrai parce que la quantité qu'il utilise est tellement minime qu'on peut la négliger ?

5) Si on a un item du genre " Les réactions issues du métabolisme du glycogène sont toutes cytoplasmiques. " On compte faux parce que l'action de la G6Pase se fait uniquement au niveau de la membrane du RE ou on " néglige " cette réaction car la glycogénolyse hépatique et rénale peuvent être négligées vis-à-vis de la glycogénolyse musculaire et donc on compte cet item juste ?

Merci :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Re: Quelques questions

Messagepar célinelalalère » 10 Nov 2012, 17:12

Salut !!!
Alors je vais essayer
ChiKiTo a écrit:Salut, j'ai quelques questions :)

1) Si dans un QCM, on nous demande " La Glycogène phosphorylase permet la phosphorolyse de toutes les liaisons alpha1-4 " On est censé mettre vrai ou faux ? Parce que certes sur une même chaîne elle ne peut pas et " laisse " 4 résidus de glucose mais après l'activité glucosyl-transférase de l'Enzyme Débranchante, les 3 liaisons alpha1-4 qu'il n'avait pas pu préalablement "phosphorolyser " il les détruira sur une autre extrémité du glycogène...

Je mettrai faux car justement comme tu le dis ce n'est pas la glycogène phosphorylase qui phosphoryle toutes les liaisons alpha 1,4. Il y a d'autres enzymes qui interviennent (les enzymes débranchantes) donc l'item serait faux.

2) Pour la Glutamate déshydrogénase, on nous dit qu'elle utilise préférentiellement le NAD pour les réactions de " catabolisme " donc de désamination mais si on nous elle utilise le NADH on compte faux ou on considère qu"on parle du couple NAD/NADH ?

Je le compterai faux puisque le cofacteur de la glutamate déshydrogénase est le NAD+ et non le NADH.

3) Si jamais on nous dit le résidu du glucose issu de l'UDP-Glucose fixe la glycogénine via son extrémité réductrice en C1, on compte faux parce que c'est la glycogénine qui fixe le glucose et pas l'inverse ou on compte juste quand même ?

Je ne pense pas que le professeur piège sur ça ...

4) Si l'item est du genre " Le foie n'utilise jamais le glucose à des fins énergétiques " on compte faux ou on compte vrai parce que la quantité qu'il utilise est tellement minime qu'on peut la négliger ?

Faux. Le foie utilise le glucose a des fins de NORMOGLYCEMIE. son substrat énergétique est l'AG.

5) Si on a un item du genre " Les réactions issues du métabolisme du glycogène sont toutes cytoplasmiques. " On compte faux parce que l'action de la G6Pase se fait uniquement au niveau de la membrane du RE ou on " néglige " cette réaction car la glycogénolyse hépatique et rénale peuvent être négligées vis-à-vis de la glycogénolyse musculaire et donc on compte cet item juste ?

FAUX. Et de manière générale, si tu sais qu'il y a des localisations spécifiques autres tu mets faux. Si en revanche on avait précisé "dans le muscle, le foie, le rein ..." tu réponds en fonction de l'organe considéré.

De rien :D
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 17:33

célinelalalère a écrit:Salut !!!
Alors je vais essayer
ChiKiTo a écrit:Salut, j'ai quelques questions :)

Faux. Le foie utilise le glucose a des fins de NORMOGLYCEMIE. son substrat énergétique est l'AG.

Pourtant dans la diapo 85 du métabolisme glucidique, la prof montre bien que le foie utilise du glucose à des fin énergétiques et il me semble avoir vu un autre post ou Allistair disait qu'effectivement le foie utilisait un peu de glucose à des fins énergétiques, mais vraiment pas beaucoup

De rien :D

Encore merci :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar célinelalalère » 10 Nov 2012, 17:47

Euh .... alors là je t'avoue que bon ben euh j'hésite, j'ai pas vu ca dans les diapos moi (mais je vais reregarder ... c'est plus sûr)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Gollume » 10 Nov 2012, 17:56

Bonsoir à vous,

@ célinelalalère :

pour ta réponse à la question 4 de ChiKiTo, tu marque que l'item : " Le foie n'utilise jamais le glucose à des fins énergétiques " est FAUX, or ton explication nous montre bien que c'est vrai et qu'effectivement le foie n'utilise jamais le glucose à des fins énergétiques mais bien à des fins de NORMOGLYCEMIE et que son substrat énergétique n'est pas le glucose mais bien les AG...

Je me suis dit que c'était une petite coquille de ta part, donc dans ce cas je me permets de te la faire remarquer..
En revanche si j'ai tord, veux-tu bien m'excuser de te faire remarquer quelque chose de non remarquable (euh.. ouais enfin voila quoi) et m'expliquer pourquoi dans ce cas là cet item est faux..

Bonne soirée à toi !

ALORS ON REPREND APRES AVOIR VU QUE D'AUTRES MESSAGES AVAIENT ETES POSTES: personnellement j'étais d'accord avec celinelalalère, et donc c'est pour ca que je voulais seulement "rectifier" une petite erreur sur cette histoire VRAI/FAUX énoncée au dessus... mais maintenant j'aimerai bien aussi avoir la vraie réponse et donc savoir si cet item est VRAI et correspond aux explications de celinelalalère ou si cet item est FAUX, vu que je vois que ce point est sujet à questions..
Donc voilà je vous informe seulement que j'attends aussi la réponse!! (c'est trop ouf)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 10 Nov 2012, 18:02

Gollum a écrit:Bonsoir à vous,

@ célinelalalère :

pour ta réponse à la question 4 de ChiKiTo, tu marque que l'item : " Le foie n'utilise jamais le glucose à des fins énergétiques " est FAUX, or ton explication nous montre bien que c'est vrai et qu'effectivement le foie n'utilise jamais le glucose à des fins énergétiques mais bien à des fins de NORMOGLYCEMIE et que son substrat énergétique n'est pas le glucose mais bien les AG...

Je me suis dit que c'était une petite coquille de ta part, donc dans ce cas je me permets de te la faire remarquer..
En revanche si j'ai tord, veux-tu bien m'excuser de te faire remarquer quelque chose de non remarquable (euh.. ouais enfin voila quoi) et m'expliquer pourquoi dans ce cas là cet item est faux..

Bonne soirée à toi !

Euh oui t'as raison je voulais mettre Vrai :) ... mais là je suis à la recherche de cette fameuse diapo dont parle Chikito ....

EDIT : d'après la diapo je comprend que le glucose sort de la cellule ... donc logiquement devrait rejoindre la circulation sanguine pour rétablir la normoglycémie ...

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 18:09

Diapo 85 dans le métabolisme glucidique !! :)

Mais après dans la ronéo 14 il me semble il est dit que le foie utilise seulement les AG pour ses fins énergétiques et non pas le glucose, donc faudrait voir avec Mlle Hinault pour qu'elle nous donne une réponse définitive à ce sujet ce serait pas mal :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 19:55

J'en profite pour poser une autre question :)

Si l'item est " La glucokinase n'est pas soumise à un système de régulation " On mets faux parce que la glucokinase a une régulation " génique " vu qu'elle est inductible par l'insuline qui va augmenter sa concentration et aussi le fait qu'elle est " séquestrée " dans le noyau par une protéine et " n'en sort " que quand la quantité de glucose y est importante et inversement quand il y a beaucoup de F6P elle va retourner dans le noyau ou on ne considère pas ça comme une régulation ?
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar célinelalalère » 10 Nov 2012, 20:07

ChiKiTo a écrit:J'en profite pour poser une autre question :)

Si l'item est " La glucokinase n'est pas soumise à un système de régulation " On mets faux parce que la glucokinase a une régulation " génique " vu qu'elle est inductible par l'insuline qui va augmenter sa concentration et aussi le fait qu'elle est " séquestrée " dans le noyau par une protéine et " n'en sort " que quand la quantité de glucose y est importante et inversement quand il y a beaucoup de F6P elle va retourner dans le noyau ou on ne considère pas ça comme une régulation ?

Faux parce que ta glucokinase esinhibé par le F6P => donc soumise à régulation

=> je te conseille de regarder la fiche que les tuteurs ont fait :)

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar ChiKiTo » 10 Nov 2012, 20:10

Ok ok merci, oui effectivement j'avais pas vu les fiches merci :)
ChiKiTo
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie