! Je viens de me relire en intégralité les pouly de bioch donc c'est un peu l'ébullition dans ma tête ! ^^ j'ai plusieurs question à poser :
1- Dans les toutes premières diapo on nous annonce : toutes les enzymes sont des protéines sauf les ribozymes. Si l'item tombe tel quel "toutes les enzymes sont des protéines." que répondre ?
2 - Au niveau de la transformation du Lactate en Pyruvate et Pyruvate en lactate, je n'ai pas très bien compris où se passait ces réactions (majoritairement ou totalement) dans le muscle, le foie, le coeur ? Surtout que je crois que Giudi et Charlotte se contredisent à ce niveau.
3- Par rapport aux navettes qui transportent le NADH pour le réoxyder, au final quand es-ce qu'on doit considérer la navette glycéro phosphate pour les bilans ?
4- Au niveau d'une des diapo de Charlotte, par rapport au devenir du pyruvate, il y a écrit " le pyruvate est dirigé vers la NGG en cas de fort potentiel énergertique" OU EST L'INTERET ?! xD ! J'ai pas trop compris, on vient de casser du glucose pour en reformer ? (je dirais bien WTF mais il doit y avoir une logique ^^ non ?)
5- Par rapport à je ne sais plus quelle diapo mais je l'ai relevé, on parlait d'énolisation. Appart "transformation d'un composé carbonyle en son tautomère énolique" j'ai pas trouvé ce que c'était sur internet x) si quelqu'un avait une explication.
6- Et enfin mais juste pour confirmation ou infirmation : au niveau de la glycogénolyse, la GP ne reçoit pas de Ca++ dans le foie. Es-ce que cela veut dire quelle ne sera jamais totalement active au niveau du foie ?
UN GRAND MERCI D'AVANCE
(et désolée pour cette masse de questions ^^)