Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Résolu : Acidose lactique

Résolu : Acidose lactique

Messagepar Azula » 13 Nov 2012, 17:14

Salut :)

Simple curiosité pour voir si j'ai bien assimilé mon cour voilà : pourquoi la fructose 1,6 biP lorsqu'elle est mutée entraîne une acidose lactique ?
Je comprends qu'elle entraîne une hypoglycémie car c'est une enzyme essentiel de la NGG.

Merci beaucoup ;)
Dernière édition par Azula le 20 Nov 2012, 13:09, édité 2 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Acidose lactique

Messagepar Azula » 16 Nov 2012, 21:51

Le principe du UP est l'impatience patiente ... À méditer :mrgreen:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 19 Nov 2012, 13:10

:lol: effectivement il est vieux ce post !

Les gens qui ont une déficience en F1,6bisPase ne font plus de néoglucogénèse ! En phase Phase PA/jeûne, les précurseurs vont arriver au foie mais comme la néoglocogénèse est bloqué, ils vont être contraint de partir dans la glycolyse.
C'est surtout le cas du glycérol, il va arriver en masse à cause de la lipolyse adipocytaire. La néoglucoénèse étant bloquée, il va être phosphorylé en Gol3P puis oxydé en DHAP puis va intégrer la glycolyse... On obtient du pyruvate qui s'accumule et conduit à la formation de lactate :arrow: acidose. Même système avec l'alanine par exemple.

C'est une situation pathologique bien sûr, le foie en prinicipe orient massivement le glycérol etc vers la NGG en jeûne mais quand elle est bloqué, il y une telle accumulation de métabolite de la glycolyse/NGG qu'ils vont finir pousser a voie vers la production pyruvate et de lactate !

Bonne journée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azula » 19 Nov 2012, 16:09

Ah d'accord !
Décidemment tu es incollable mon cher Alistair ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 19 Nov 2012, 21:38

Je t'avoue que j'ai du me plonger un peu dans mes bouquins pour te répondre ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azula » 19 Nov 2012, 22:53

Confessions intimes : "Je suis tuteur, un investissement pas comme les autres" :mrgreen:

Encore plus merci alors !

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Résolu : Acidose lactique

Messagepar Half » 13 Déc 2012, 11:13

Hey !

Je me permets de ressortir ce post des abîmes du forum :P

J'ai une question par rapport à l'acidose lactique : Est-il correct de dire que le lactate provoque cette acidose lactique ? Je ne me souviens plus trop si le prof en a parlé mais l'an dernier j'avais fait deux trois recherches et j'avais compris qu'en fait le lactate ne provoque pas vraiment l'acidose lactique. Ca serait plutôt un excès de protons qui la provoquerait et qui seraient (les H+) mélangés au lactate d'où le nom.

En savez vous un peu plus ? D'où provient cet excès de H+ par rapport à la voie métabolique du lactate ? Peut-on considérer dans le cadre du concours que le lactate est la cause de l'acidose lactique ?

Merci d'avance pour votre réponse !
Half
Carabin Geek

Messagepar Azula » 13 Déc 2012, 11:51

Salut :)

Lactate ou acide lactique comme son nom l'indique est un acide :roll:
Lorsqu'il est produit en excès dans la cellule musculaire par exemple >>> lors d'un travail anaérobie il est rejeté dans la circulation sanguine pour aller au foie qui fera la néoglucogénèse >>> cycle de Cori.
Or si l'enzyme citée est muté pas de néoGG donc le lactate s'accumule ce qui conduit à une acidose lactique.

On sait que le pH du sang est d'environ 7,4, or le lactate est un acide donc pka inférieur à 7 logiquement. Il sera donc sous la forme déprotonnée dans la circulation sanguine >>> d'où cet excès de proton :glasses-nerdy:

J'espère que c'est ça, attends quand même la confirmation d'un tuteur.

Bon courage ;)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Half » 13 Déc 2012, 12:57

Justement il y a une différence entre lactate et acide lactique ! Il me semble que le lactate c'est dans la cellule mais qu'une fois dans la circulation il se déprotonne sous forme d'acide lactique ... Enfin attendons la réponse d'un tuteur !
Half
Carabin Geek

Messagepar Azula » 13 Déc 2012, 13:35

Oui attendons la réponse d'un tuteur ;)
Dernière édition par Azula le 13 Déc 2012, 15:01, édité 1 fois.

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 13 Déc 2012, 14:18

Aaah ! J'espérais que quelqu'un pose la question Pcq c'est sujet sur lequel on entend bcp de bêtises ! ^^
En réalité ce n'est pas DU TOUT le lactate qui est responsable de l'acidose ! Ce serait illogique : le lactate n'est pas acide, il ne donne pas de caractère acide à une solution. D'ailleurs c'est une base ^^ (la base conjuguée de l'acide lactique), il n'est donc en aucun cas donneur de proton.
Autre chose : il est produit à partir de Pyruvate qui est aussi un carboxylate COO- comme le lactate de pas de raison que le lactate soit responsable de plus d'acidité que le Pyruvate. J'aurais même tendance à dire que la formation de lactate diminue l'acidité car la réduction consomme un NADH ET un H+...

Le Problème du fait que l'hydrolyse de l'ATP libéré des H* selon la réaction : ATP + H2O = ADP + Pi + H+
Tant que la synthese d'ATP par l'ATP Synthase fonctionne, tout va bien ! Car on fait la réaction inverse et les H+ sont consommés !
Mais en hypoxie l'ATP synthase ne marche plus et tu arrêtes de consommer des H+ ce qui aboutit à une acidose !

Bref le lactate est produit en hypoxie mais ce n'est pas du tout lui qui est à l'origine de l'acidose. Quant à l'acide lactique : il n'existe pas en physiologie car la fonction COOH est ionisé ! Le lactate est au contraire bénéfique car il peut être recyclé par le foie ou utilise par le cœur ! (on pense même que les fibres musculaire oxydatives rouges pourraient se servir du lactate produit par les fibres blanches mais ça c'est une autre histoire ^^)

Voilà !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azula » 13 Déc 2012, 14:24

AH, autant ( au temps :mrgreen: ) pour moi !

Explication super intéressante au passage :)

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Half » 13 Déc 2012, 14:35

@ Azula : [Rien : C'est rentré dans l'ordre tout le monde est gentil :lool: ]

@ Allistair : Ah c'est bien ce que j'avais compris l'an dernier ! Mais alors pourquoi parle-t-on d'acidose lactique ?? :question:

En tous les cas merci à Azula pour ton essai de réponse, et merci encore une fois à Allistair pour répondre aussi rapidement !
Half
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 13 Déc 2012, 15:01

Bon peace & love ^^ sur le forum c'est dur de faire passer les intonations etc donc on se méprend rapidement ^^

Bref !

On dit acidose lactique pour une raison historique j'ai envie de dire ^^ il faut de mettre à la place nos ancêtres médecins qui faisaient des prises de sang et qui constatait une acidose + une lactatémie élevée... Logiquement, ils ont appelé ça acidose lactique. Mais on incrimine le lactate pour rien qui est une super molécule : c'est le substrat favori du cœur à l'effort et des neurones (ça c'est une autre histoire). Il peut aussi être recyclé en glucose par le foie et le rein ! Bref militons pour réhabiliter ce brave lactate :lol:
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Half » 13 Déc 2012, 15:26

C'est super merci allistair !

Je suis désolé de continuer là dessus mais j'ai une autre question, j'espère que tu m'en voudras pas :P

Dans le cadre du concours si on nous dit qu'un excès de lactate peut provoquer une acidose alactique on le compte vrai ou faux ?

En fait j'ai même deux questions ^^ : Concernant l'effet de la crampe ça a un rapport avec cette acidose ? Il me semblais que dans le cours on avait dit (l'an dernier ou cette année je sais plus trop) qu'en anaérobie le muscle formait du lactate et cet excès de lactate serait nuisible pour la cellule donc la crampe consistait à un arrêt du métabolisme.

Mais vu que c'est plus ou moins erroné, dans le cadre du concours on devrait retenir que dans l'état anaérobie la CRM ne fonctionne plus donc la phosphorylation oxydative ne permet plus la production d'ATP, donc l'hydrolyse de l'ATP va induire un excès de H+ et c'est cet excès qui induira l'arrêt du métabolisme donc la crampe pour se prévenir d'une acidose ?

Désolé de te déranger avec tout ça mais merci pour ton implication dans chacun de tes réponses !
Half
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 14 Déc 2012, 00:35

Non pas du tout c'est des questions intéressantes ! :lol:

On ne vous parle pas trop des mécanismes de l'acidose lactique et quand on vous en parle on fait l'amalgame dont j'ai parlé plus haut, donc faudra prendre sur soi et compter l'item vrai !

Pour la crampe, je ne penqe pas que vous aurez de QCM là dessus c'est vrmt hors programme. On ne sait pas trop la cause en plus : on suspecte le rôle de l'acidose oui selon le mécanisme que tu décris mais aussi la déshydratation et les troubles ioniques (surtout de Na+ et Cl-)... Bon c'est un peu mystérieux... Néanmoins ce que vous dit Giudi fait foie mais je ne pense pas qu'il vous embêtera avec ça ^^

Bon courgae !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Half » 14 Déc 2012, 00:45

Super merci beaucoup allistair !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie