Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 36 B

QCM 36 B

Messagepar Danaé » 14 Nov 2012, 09:23

Salut :)

J'ai mis faux a cet item car le "sont stockés sous forme de TG dans les entérocytes" m'a géné...

Dans la diapo 43 on trouve "Dans les entérocytes, ces produits d'hydrolyse sont retransformés en
triglycérides qui seront empaquetés avec le cholestérol alimentaire et des
protéines spécifiques dans une structure lipoprotéique appelées
chylomicrons" mais on ne parle pas de stockage.
après dans la ronéo ce n'est pas écrit explicitement (ronéo 15 page 9) ou alors j'ai loupé un épisode ...

Bref pour moi les TG nouvellement formés étaient directement embarqués dans les chylomicrons et envoyés soit au muscle soit au TA qui utilise les TG pour lui ou pour y STOCKER les TG.

voila merci d'avance !!
Danaé
Carabin Geek

Re: QCM 36 B

Messagepar saminion » 14 Nov 2012, 10:17

JE PLUSSOIE :coeur: :coeur: :coeur:
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar saminion » 14 Nov 2012, 22:01

UP
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 14 Nov 2012, 22:05

Slt !
Les TAG sont la forme de sockage des AG, on peut dire que les AG sont stockés sous forme de TAG. Après, les TAG ne sont pas stockés dans l'entérocyte (ils n'y restent pas... pas très longtemps en tout cas) puisqu'il les empaquète dans les chylomicrons qui seront ensuite déversés dans le système lymphatique puis le sang.
Mais il me semble que la tournure de phrase est assez explicite ! L'item reste vrai

Bonne soirée :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Danaé » 15 Nov 2012, 10:21

Je vois ce que tu veux dire mais je pense qu'il aurait fallu mettre 'les AG sont assemblés/formés/construits en TAG dans les entérocytes' parce que la "stockés" vraiment ca me gène il ne sont pas stockés DANS l'entérocyte ! Ils sont stockés dans le TA mais formés dans l'entérocyte...

Mais je suis d'accord avec ta phrase : "Les TAG sont la forme de sockage des AG, on peut dire que les AG sont stockés sous forme de TAG" mais dans l'item juste après y'a écrit Dans l'entérocyte du coup c'est faux !

bref désolée d'insister mais vraiment je bosse à fond ronéo et diapo et ca m'énerve de me faire avoir... :(
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 16 Nov 2012, 14:02

La formulation peut être améliorée mais elle n'en reste pas moins juste. La formation de TAG est un stockage d'AG. Ces TAG ne sont pas stockés sur le long terme dans les entérocytes par contre!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Danaé » 16 Nov 2012, 18:04

d'accord mais dans ce cas si la formation d'un TAG est un stockage d'AG et que il ne reste pas longtemps dans les entérocytes il aurait fallu mettre 'sont stockés dans les entérocytes transitoirement' nan ?

j'ai vraiment du mal avec le terme stocké car pour toi quand on parle de stockage dans les entérocyte et de stockage dans le TA on parle de deux chose complètement différente (et je suis d'accord d'après ta définition) et pourtant on utilise le même mot... voila pourquoi je pense qu'il aurait fallu marquer la différence car moi j'ai vraiment vu la un gros piège genre 'nan ils sont stockés dans le TA pas dans l'entérocyte'

mais bon apparemment ca n'a géné que moi donc je vais me faire une raison :/
Danaé
Carabin Geek

Messagepar Danaé » 16 Nov 2012, 18:06

Apart ca, et je pense que c'est important de le dire, c'était vraiment un sujet béton car il m'a bien fait réflechir !! Donc vraiment merci pour tout ce que vous faites :)

(sinon tu vas croire que je cherche tout le temps la petite bête... :( )
Danaé
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie