Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM glycolyse

QCM glycolyse

Messagepar zepekenyo » 19 Nov 2012, 15:34

Bonjour,

Alors ce QCM me pose problème :
Le catabolisme d'une molécule de fructose en pyruvate au niveau du foie :
1. Permet la production d'un nombre de molécules d'ATP identique à celui obtenu par le catabolisme d'une molécule de Glucose : Vrai, on consomme 2 ATP avant de rejoindre les trioses tout comme pour la glycolyse
2. Permet la synthèse de Glyceraldéhyde : Vrai, on rejoint les trioses
3. Permet la synthèse de glycogène : Faux et archi faux
4. Échappe à la régulation glycolytique de PFK 1 : Faux, on rejoint les trioses donc après PFK1
5. Donne un intermédiaire à la synthèse des AG : Celui qui pose problème, j'aurai mis FAUX car TG pour moi et non AG en obtenant le glycérol. Mais j'ai vu un post où je crois qu'Alistair disait Vrai donc c'est juste pour confirmation

Merci, bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: QCM glycolyse

Messagepar benjih » 20 Nov 2012, 11:32

Salut

Dans le foie la glycolyse permet la synthèse d'acides gras en PP par la transformation du Pyruvate en Acetyl-Coa, qui va ensuite fuir vers le cytosol via une molécule de Citrate (le CK étant inhibé car déjà beaucoup d'energie, le citrate passe alors dans le cytosol et restitue un acetyl-coa pour la biosynthese d'AG ainsi qu'un oxaloacetate).

Du coup le fructose peut donner des AGs puisqu'il rejoint la glycolyse.

Voilà, si j'ai pas été claire sur un truc n'hesite pas. : :) :
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 20 Nov 2012, 13:54

Slt ! Oui très bien. Comme le glucose, le fructose va surtout servir à la lipogénèse dans le foie plutôt qu'à la production d'ATP (même histoire que pour le glucose) ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 13 Déc 2012, 23:55

Bonsoir !

Désolée de faire remonter ce post, mais je ne comprends vraiment pas ... Je suis d'accord avec toutes vos réponses, mais alors pourquoi les réponses sont 1, 2, 5 alors qu'aucune combinaison ne correspond (vu que c'est soit 1,5 soit 1,2) ? :confused:

C'est qu'il doit y avoir un problème quelque part non ?

Merci d'avance ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 14 Déc 2012, 00:09

effctivement c'est ma faute, je suis allé trop vite et j'ai pas lu le QCM ^^j'ai juste confirmé que le fructose donne de l'acétylCoA qui peut être utilisé pour la synthèse des AG ! Mais là on vous dirt : du fructose au pyruvate ...

Donc :
1) VRAI
2) VRAI
3) FAUX
4) VRAI et c'est hyper important ça ! Le catabolisme initial du fructose n'est presque pas régulée ! Je vous parle d'un truc pcq c'est intéressant : chez les diabétiques de type 2, la glycolyse est inhibée car l'insuline n'agit plus... Les cellules passent sur métabolisme lipidique (car lipolyse +++ car il n'ya que le glucagon qui agit). Le glucose en excès dans le sang entre dans les cellules par GLUT1 et ne peut pas être catabolisé en quantité suffisante (il y en a trop en permanence et la glycolyse est trop freinée). Du coup une voie quasi-pathologique appelée VOIE DES POLYOL va réduire le glucose en sorbitol puis ce sorbitol est réoxydé en fructose (en gros on transforme le glucose en fructose). Le fructose EST métabolisé à gogo car pas de régulation : ça a pour conséquences :
- accumulation des métabolites de la glycolyse : qui partent dans des voies pathologiques :(
- déplétion de l'ATP car le catabolisme du fructose consomme de l'ATP!
:arrow: PROBLEMES, mais bon.. BREF ^^
5) FAUX : il y a formation d'un intermédiaire de la voie de synthèse des TAG oui mais pas des AG.

voilà, bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Loww » 14 Déc 2012, 08:21

D'accord merci beaucoup ! :D

C'est cool le petit apparté sur le diabète :) Parc contre, j'ai encore des questions (comme d'habitude en fait ..) :

. Quand on dit qu'il échappe à la régulation de PFK1 c'est justement parce qu'il arrive en dessous, et que du coup même quand elle sera inhibée, le fructose pourra toujours rentrer dans la glycolyse (dans le foie) ? Bon même si après il sera stoppé par autre chose genre la PK ou quoi j'imagine ..

. Je ne comprends pas bien pourquoi il fait un intermédiaire de la formation des TG et pas des AG .. Il fait du glycérol mais il ne peut pas faire d'Acétyl CoA ? :dont-know:

Merci ! :)
Loww
Carabin No Life

Messagepar benjih » 14 Déc 2012, 10:19

+1 Loww.

Ca paraît logique qu'on donne un acetyl-coa après la dégradation du fructose en PP, d'ailleurs la prof à dit que le fructose en exès va donner des acides gras et que ça va être toxique pour la cellule.

Je vois 1,2,4,5 de vrai 0_o

EDIT:

AAH j'avais mal lu ton post Alistair !
En effet, le fait que c'est précisé "la transformation en Pyruvate" il faut prendre en compte qu'on s'arrête au Pyruvate, et la c'est faux.... pfiouu, je me ferais pas avoir le 21 :twisted: !!!
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 14 Déc 2012, 10:36

Aaaah ouais pas bête du tout :lol:

Et beh .. si je sais plus lire, ça va être cool le 21 ! J'aurai l'impression d'avoir genre bien réussi et en fait non ! :lool:

Vous allez vous corriger ? moi j'hésite ...
Loww
Carabin No Life

Messagepar benjih » 14 Déc 2012, 13:34

Se corriger après le concours ?

Oui ! Sinon je vais stresser pendant 1 mois !

Au moins je serais fixé assez vite et je saurais à quoi m'attendre : :) :
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Loww » 14 Déc 2012, 13:37

Mouahaa quel courage, je sais pas si j'en serai capable, on verra :lol:
Loww
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie