Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata ronéo 14???(demande de tuteur) (OK)

Errata ronéo 14???(demande de tuteur) (OK)

Messagepar yoctoto » 22 Nov 2012, 08:05

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si y'as pas des pb dans cette ronéo!
D'abord p3 on nous met :"le glucose... c'est le moment ou on est riche en ATP et donc orienté vers la lipogénèse" or on fait la glycolyse pour produire de l'ATP parce qu'on est en manque d'énergie fournit grâce à l'indicateur AMP.
De plus, p 6 alors là c'est fort:"les hormones qui favorisent la glycolyse sont le glucagon au niveau du foie et l'adrénaline au niveau du muscle !
N'y aurait-il pas un problème ???
Dernière édition par yoctoto le 25 Nov 2012, 11:29, édité 2 fois.
yoctoto
Carabin vétéran

Re: Errata ronéo 14???

Messagepar nicow » 22 Nov 2012, 08:43

yoctoto a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais savoir si y'as pas des pb dans cette ronéo!
D'abord p3 on nous met :"le glucose... c'est le moment ou on est riche en ATP et donc orienté vers la lipogénèse" or on fait la glycolyse pour produire de l'ATP parce qu'on est en manque d'énergie fournit grâce à l'indicateur AMP.

non! C'est dans le muscle que l'AMP est un effecteur positif de la glycolyse (grâce à la voie anaérobie alactique (2ADP --(AK)-->ATP+AMP!!) dans le foie je suis d'accord qu'on fait la glycolyse mais c'est pour pouvoir faire de la lipogenese et non pour renouveler l'ATP !
De plus, p 6 alors là c'est fort:"les hormones qui favorisent la glycolyse sont le glucagon au niveau du foie et l'adrénaline au niveau du muscle !

oulaaa oui et même si c'était défavorise ça sera faux ... L'adrénaline ne joue pas sur la glycolyse hépatique !
N'y aurait-il pas un problème ???
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar yoctoto » 22 Nov 2012, 09:28

Salut,
Merci pour tes réponses mais tu es sur que AMP n'est pas du tout un effecteur allostérique de la glycolyse hépatocytaire?? (genre avec le F1,6di P??)
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 22 Nov 2012, 09:46

Non il agit sur la NGG mais pas sur la glycolyse !!!
nicow
Carabin No Life

Messagepar yoctoto » 22 Nov 2012, 09:51

Ok merci tu viens de m'apprendre quelques choses là ca fait un ans que je retient ca comme quoi^^
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar De Coninck Martin » 22 Nov 2012, 21:09

Bonsoir!
Desole mais je comprend pas pourquoi on n'aurait pas d'AMP comme effecteur allosterique dans la glycolyse dans le foie :roll: Car dans la ronéo 12 il est mis dans le tableau p.11 que l'AMP est un effecteur positif de la PFK-1 et ce n'est pas precisé que ce n'est que pour le muscle :/ Et a la page 14, ya ecrit pareil pour la pyruvate kinase :/
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: Errata ronéo 14???(demande tuteur)

Messagepar yoctoto » 22 Nov 2012, 22:02

Merci je l'ai bossé aussi et ca me parait bizarre mis à par le fait qu'on a une régulation réciproque dans le foie avec la NNG et la glycolyse ou la régulation covalente prime, la régulation allostérique me semble bonne pour le foie aussi, j'ai pas appris quelque chose de faux l'année dernière quand même!!!(enfin j'espère ^^)
yoctoto
Carabin vétéran

Re: Errata ronéo 14???(demande de tuteur)

Messagepar nicow » 23 Nov 2012, 18:06

Attend la réponse d'un tut mais moi j'aurais dit que le foie (vu qu'en post prandial il est très énergétique) c'est normal que l'AMP l'active pas et que l'ATP n'inhibe pas (surtout) mais bon après je peux me tromper !
De plus je crois que l'AMP active la NGG (l'AMP de la thiokinase surtout) donc voilà
nicow
Carabin No Life

Messagepar yoctoto » 23 Nov 2012, 19:49

Salut,
Je suis sur et certains que ATP active la NGG au niveau de la PFP2.Donc on demande l'avis d'un tuteur ^^
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar nicow » 23 Nov 2012, 23:50

Oui j'ai dit du caca la ^^ mais le foie n'utilise pas le glucose comme substrat énergétique (contrairement au muscle) donc logiquement pas de régulation de la glycolyse par l'ATP et AMP ... C'est pas le but de faire de l'énergie mais de faire des AG !
Voilà bon sur ce on attend la réponse d'un tuteur quand même ;)
nicow
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 24 Nov 2012, 01:32

Slt dsl du temps de rep un peu long !

1) Alors l'ATP et l'AMP sont des effecteurs dans le foie et dans le muscle.
Dans le foie, le glucose n'est pas un substrat énergétique dans le sens ou il n'est pas (ou très peu) catabolisé par le cycle de Krebs : il va sortir sous forme de citrate et participer à la lipogénèse. Cependant la glycolyse produit bel et bien 2 ATP dans le cytosol du foie, donc elle participe au niveau énergétique haut du foie en PP.
Quand il y a bcp d'ATP, ça veut dire que le niveau énergétique est haut. ça veut aussi dire que la lipogénèse est saturée : pusiqu'elle consomme bcp d'ATP, si malgré sa forte activité on a quand même un surplus d'ATP dans le cytosol, c'est que le foie catabolyse trop de glucose par rapport à ce que la lipogénèse peut prendre en charge
:arrow: Inutile de continuer à dégrader du glucose, on inhibe la glycolyse ce qui fait que le glucose est orienté vers la glycogénogénèse ou la Voie des PP.
:arrow: ça veut aussi dire que la F1,6diPase qui va fonctionner (elle est activée l'ATP), donc elle est capable de conduire à la reformation de G6P à partir de trioses phosphates, de F1,6bisP, etc... Le G6P peut alors former du glycogène ou partir dans la voie des PP

Donc on va arrête de dégrader le glucose pour laisser le temps à la lipogénèse et aux autres voies de biosynthèses de prendre en charge les métabolites issus du glucose et de consommer de l'ATP. Quand le niveau énergétique revient à la normal, on recommence à dégrader le glucose pour faire des AG par exemple. Le but de tout ça est de ne pas laisser la glycolyse s'emballer : ça conduirait à une surproduction de métabolites que la cellule ne sait pas gérer.

2) Dans le foie, le glucagon inhibe la glycolyse. L'insuline l'active.
L'adrénaline stimule la glycolyse musculaire à l'effort de manière indirecte puisqu'elle induit la production de G6P substrat de la glycolyse. L'adrénaline dans le foie a globalement les mêmes effets que le glucagon (même type de Rc, même effecteurs, mêmes second messager) mais le rôle du glucagon domine quand même!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar nicow » 24 Nov 2012, 08:29

Waaaaah je suis bidon !!!! Merci alistair ! ^^
nicow
Carabin No Life

Messagepar De Coninck Martin » 24 Nov 2012, 09:55

Merci beaucoup alistair pour cette explication! :)
Juste un détail, tu dis: "L'adrénaline stimule la glycolyse musculaire à l'effort de manière indirecte puisqu'elle induit la production de G6P substrat de la glycolyse"
Comment elle induit la production de G6P? En activant la glycogenolyse?
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 25 Nov 2012, 00:29

Oui oui via la glycogénolyse ! L'adrénaline n'agit pas du tout sur les enzymes de la glycolyse dans les muscles squelettiques
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie