Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

corps cétoniques roneo 17

corps cétoniques roneo 17

Messagepar marine abk6 » 22 Nov 2012, 18:00

bonsoir je n'ai pas compris quelque chose concernant les corps cetonique et le ceveau ^^ , page 10 de cette roneo on nous dit " les corps cetoniques vont aller au cerveau et permettre au SNC d'obtenir de l'acetyl coA pour synthétiser tous les AG dont il a besoin ... " alors ma question est , est ce que le cerveau , a cause de la BHE , est infranchissable aux AG MAIS au travers de de l'apport d'acetyl coa par les corps cetoniques , le cerveau (SNC) peut synthetiser des AG et a ce moment la les utiliser ?? c'est ca ou pas ? bonne soirée :) merci
ah et aussi page 11 on nous dit "ds les conditions physio les CC sont faiblement représentés pck on est PAS en phase de NGG , dc l'OAA => cycle de krebs et donc les acétyls coA aussi => cycle de krebs " mais alors ca veut dire que tout ltemps meme en PP on a un ptit peu de corps cetonique ds l'organisme ??
marine abk6
Apprenti Carabin

Re: corps cétoniques roneo 17

Messagepar Alistair » 22 Nov 2012, 18:33

Slt ! Le cerveau est bourré d'acides gras qui sont inclus dans les phospholipides, des glycolipides etc... De plus, la myéline est une couche de lipides de protéines je te rappelle. Il est donc essentiel que le cerveau puisse synthétiser des AG puisque la BHE interdit l'accès aux AG externes au cerveau. Ce sont le glucose et le CC qui apportent l'acétylCoA nécessaire à cette synthèse.
Mnt est-ce que le cerveau peut cataboliser les AG qui sont DEJA à l'intérieur du cerveau ? Je pense sincèrement que oui mais ON S'EN FOUT ^^ si ça se fait, c'est pour des raisons de recyclage des lipides membranaires et non pour produire de l'ATP. Ce ne sont pas des substrats énergétiques du cerveau !
Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar marine abk6 » 22 Nov 2012, 18:58

okeyy g capté merci bcp et pr ma deuxieme question g trouver ma reponse a la page 12 c oui :) bne soiree
marine abk6
Apprenti Carabin

Messagepar marine abk6 » 22 Nov 2012, 20:36

suis desolé jai encore une tite question ; les enzymes de la cetogenese ds le foie et celles de la cetolyse ds le muscle ou cerveau sont elles les memes (biensur sauf la 3-cétoacyl coa transferase) ??
et aussi dans le bilan de la cétolyse on ne devrait pas parler en terme de liason a HPE au lieu de parler en ATP ? voila merci :)
marine abk6
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 23 Nov 2012, 01:31

Re !
Alors Dsl j''avais pas vu ta deuxième question mais j'y répond quand même pcq c'est important : OUI tu as tj un peu de CC dans le sang, c'est d'ailleurs ce qui permet au cerveau de faire la lipogénèse (avec le glucose aussi bien sûr)

Ensuite, oui ce sont globalement les mêmes : la déshydrogénase est la même, tu aussi la thiolase !

Pour le bilan ou peut le compter en ATP ou en liaison HPE. Pourquoi cette remarque? Tu fais référence au fait qu'on perd un GTP ? Si c'est le cas sache que grâce aux nucléoside di phosphokinases, GTP = ATP (tu passes de l'un à l'autre facilement). Donc au final on peut tout à fait faire un bilan ATP !

Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar marine abk6 » 23 Nov 2012, 09:43

cc merci de ta reponse , et non du tout pr le bilan c parce que dans la degradation des AG le prof a vachement insisté sur le fait qu'on ne devait pas raisoner en terme d'ATP mais en liaison a HPE jme demandais donc si c t la meme chose ici au niveau de la degradation des corps cetoniques ,jai peur qui nous piege dessus , dc si jai bien compris ds le bilan de la cetolyse on peut (ca veut bien dire quelque chose) si on parle en terme d'ATP en revanche la lypolyse on doit absolument parler en terme de liaison a HPE sinn va veut rien dire c ca ? :) merci
marine abk6
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie