Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan de la beta ox (sans l'activation) AG impairs saturés

Bilan de la beta ox (sans l'activation) AG impairs saturés

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 12:42

Bonjoir !

Pour la beta ox des AG impairs saturés, soi disant pour le bilan on fait comme pour les AG pairs (exemple : si c'est 15C on fait comme si on en avait 14 pour le bilan, donc 6 tours = 17 ATP * 6 + 12 pour le dernier acetyl) sauf qu'on ote juste un ATP (a cause de la réaction de la propionyl Coa carboxylase). Ce qui est censé faire 113 dans l'exemple.

Seulement je ne trouve pas ça logique : au lieu du dernier Acetyl Coa qui produit 12 ATP via le CK, on est d'accord qu'on produit du Succinyl Coa (à la fin). Ce Succinyl Coa va dans CK comme l'Acetyl Coa, mais pour moi il ne donne pas 12 ATP car il ne permet pas la réduction des deux NADH qui se fait en amont dans le cycle, du coup on a perte de 2*3 = 6 ATP !
Du coup pour moi le bilan de la beto ox n'est pas de - 1ATP par rapport au pair mais bien de - 7 ATP (-6 du CK et -1 de la reaction de la carboxylase)... !
Dans mon exemple ça ferait alors 17*6 + 5 (et non 11) = 107 ATP (et non 113!)

Qu'en pensez vous ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Bilan de la beta ox (sans l'activation) AG impairs saturés

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 13:46

Hey pounia !!
C'est vrai que c'est une bne remarque !

Mais comme tu le vois le CK est un CYCLE !
Que tu rentres par n'importe lequel des intermédiaires, le cycle tourne tant que tu es dans une phase propice a la Box !

Dc que tu rentre par le succinyl-CoA, l'acetyl-CoA, l'OAA ... ds les ts les cas tu fais un tour complet jusqu'à l'intermédiaire par lequel tu est rentré et ça te fera tjs 12 ATP !

Après je le vois comme ça... En espérant t'avoir aidé :) (et ne pas avoir dit de conneries :D )
Dernière édition par christo le 24 Nov 2012, 14:45, édité 1 fois.
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 14:45

Ah ouais pô con.. :lol: jme disais qu'arrivé à l'OAA on partait ailleurs mais effectivement dans le muscle on "continue" surement le cycle tu dois avoir raison...

Arg ca m'arrache les cordes vocales de dire ça et les doigts de l'écrire mais.. Merci Chris :p une fois n'est pas coutume :mrgreen:
Pounia
Carabin No Life

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 14:48

Une fois n'est pas coutume ? PARDON !!
Je t'aide tt le tps oui !!! :glasses-cool:

Nn sérieusement : Derien .
En attendant confirmation tt de même ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 14:50

Ouais mais non en fait jsuis pas trop d'accord :') parce que si on suit ton raisonnement on peut faire ca indéfiniment, pourquoi pas 6 fois le tour du cycle ? Du coup le bilan en ATP de la degradation d'un AG n'aurait plus aucun sens !
Pour moi le cycle va jusqua la restitution de l'OAA et ensuite on a besoin d'UN NOUVEL acetyl Coa donc ca rentre plus dans le bilan produit à partir d'un AG !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 15:00

C'est vrai que sur ce point je pense que tu n'as peut être pas tort ..

Mais après ts les Acetyl-CoA ne proviennent pas de la Box... Dc si tu prend un Acetyl Coa provenant d'une autre réaction là ça pourrait marché nn ? ( J'avoue c'est tiré par les cheveux (mdr) mais je le vois comme ça .. )
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 15:04

Nan mais qu'importe l'origine de l'Acetyl Coa encore une fois ca voudrait plus rien dire, autant dire que le bilan en ATP est de + l'infini :mrgreen:

Pour une fois que tu étais bien intentionné envers moi.. :lol: on va attendre un tuteur :) mais merci quand meme ;)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 15:11

Effectivement ! lol

Après faut prendre en considération qu'il y a une minorité d'AG impair dc ce ne serait pas nn pls un bilan à l'infini.. Une voie annexe qu'il permettrait d'approvisionner en acetyl coa ( mdr bn là j'arrete je me monte un film !! )

attendons un tuteur qu'il éclaircisse tt ça :D !

genre pr une fois que j'étais bien intentionné... moi qui suis un Mec si gentil ... :(
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar carotte83 » 24 Nov 2012, 15:23

Comme vous m'avez l'air bien lancé sur les bilans énergétiques des différents AG, j'en profite pour poser une question également!
J'ai du mal à calculer le bilan pour un AG insaturé..? Avec un FADH2 en plus, un NADH en moins etc.. C'est un peu le bazar! :question:
Donc si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer :)
carotte83
Carabin débutant

Messagepar Stabilo » 24 Nov 2012, 15:25

Hola :D

Je m'incruste pour dire que je suis d'accord avec Pounia, pour moi un AG de 15 C ça fait bien 105 liaisons à HPE (en comptant l'activation), parce que dans le CK on s'arrête à l'OAA :struggle:
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 15:32

Coucou carotte83 :) un tuteur t'expliquera ca en détail mais deja faut que tu distingues le bilan d'un monoinsaturé ( a connaitre) et celui d'un polyinsaturé (pas à savoir)

- mono insaturé : tu déplaces ta double liaison qui etait mal placée pour que les reactions fonctionnent (mais comme elle existe autant s'en servir au lieu d'en créer une comme avec les AG saturés !), et de ce fait tu pers la première étape de la spirale de Lynen, donc tu perds la réduction d'un FAD et donc tu perds 2 ATP par rappprt a un AG saturé ! Pour le bilan tu fais donc comme si ton AG était saturé et a la fin tu enleves 2 ATP.

- polyinsaturé : tu as des reactions qui permettent de deplacer les doubles liaisons genantes voire meme de les faire "sauter" par hydratation, bref tu utilises pour ca du NADPH et tu evites comme pour le monoinsaturé la reduction d'un FAD voire plus selon le nombre de doubles liaisons.. Mais la honnetement je ne m'y connais pas vraiment donc je ne veux pas te dire de betises, tout ce que je sais c'est que le bilan n'est pas a savoir :lol:
Pounia
Carabin No Life

Messagepar carotte83 » 24 Nov 2012, 15:40

Aaaah d'accord! Merci bcp :)
Et concernant les post plus haut... Je ne suis pas sûr que l'on doive rajouter 1acétyl-coA pour le bilan d'un AG impair : d'après la diapo du prof (p.88) si on peut faire mettons 6tours de B-ox, on obtient 6acétyl-coA + 1propionyl-coA
Avec l'ATP utilisé par la suite, pour moi la dégradation d'un AG impair à 15C serait plutôt de 101HPE... :moneymouth: Qui dit mieux ? haha
carotte83
Carabin débutant

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 15:43

Non non on a pas dit qu'il fallait rajouter un acetyl coa on parlait de la continuité du cycle de Krebbs qui necesdite la condensation d'un acetyl coa avec un oxaloacetate ^^ nous sommes bien daccord qu'on produit 6 Acetyl Coa et 1 propionyl Coa. Apres pour le bilan je ne prends pas en compte la perte de 2 HPE (ou d'un ATP) due à l'activation dans le cytosol et ca fait pour moi bel et bien 105 :)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar carotte83 » 24 Nov 2012, 15:46

Ah ok au temps pour moi j'avais mal compris ^^
carotte83
Carabin débutant

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 16:48

Oué Pounia en regardant un peu de pls près tt ça je suis finalement d'accord avec toi car ds les conditions de la B-ox l'OAA va surtout partir ds la NGG .. !
Dc je pense qu'on a effectivement 1ATP + 2NADH (dc 6ATP) ce qui fait en tt 7 ATP en moins ds le bilan d'un AG impair ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 24 Nov 2012, 17:00

Bah au debut jme suis dit pareil christo mais jpense que c'est pas une explication complete parce que y a pas de neoGG dans le muscle. Et meme dans le foie je pense que l'OAA generé continue Krebbs pour donner de l'energieavc un nouvel Acetyl Coa car de toute maniere a partir du moment où tout l'OAA part dans la neoGG on fait plus tourner Krebbs mais on s'oriente vers lescorps cetoniques dans le foie :)
Pounia
Carabin No Life

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 17:09

On a pls qu'à attendre une réponse ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Alistair » 24 Nov 2012, 23:52

Hello, qu'est-ce que ça veut dire "catabolisme d'un AG" ?
:arrow: ça veut dire qu'on brule intégralement l'AG = on fait partir tous les carbones sous forme de CO2 !

donc pour le palmitate (16C) par ex : pas de souci = on fait 8 AcétylCoA qui entre dans le CK et paf on produit 8 CO2. Donc le bilan est facile à faire. 12*8 + 7*3 + 7*2 = 131 ATP (moins 1 si on fait le bilan ATP ou moins 2 si on fait le bilan liaison HPE)

pour un AG à 15C (acide margarique) : on fait 6 AcétylCoA... Et un PropionylCoA...
Les AcétylCoA : un tour de cycle de Krebs et ils sont intégralement dégradés (ils partent sous forme de 2 CO2)
Le PropionylCoA c'est chiant pcq il a 3 carbones, donc il faut libérer 3 CO2... Si on fait un tour entier de CK (si on part du SuccinylCoA et qu'on revient au succinylCoA), on libère 2 CO2... Il en manque 1... Donc n'aura pas totalement dégradé notre PropionylCoA :? Donc il faudra refaire un morceaux de CK pour perdre encore 1 CO2 (on s'arrêterait après l'iso-citrate DH pour le décompte).

Mais c'est trop chiant, vous aurez pas ça au concours. Par contre on peut vous demander le bilan en NADH ou en AcétylCoA... ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar christo » 25 Nov 2012, 07:00

salut alistaire merci de ta réponse deja :) !

c juste pr comprendre mm si on ns le demandera pas ! en clair on part du succinyl-CoA puis on fait bien un tour + un petit bout de tour jusqu'au produit de l'isocitrate DH (=alpha cetoglutarate ^^ ) car il faut éliminer ici 3 CO2 !
C ds cette optique que je l'avais compris !

Mais comme dit pounia si on continue on doit utiliser un nvl acetyl-coa pr ça ! dc ca n'a pas d'incidence ? On prend un acetyl-coa provenant de autre part que de la B-ox als ?
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pounia » 25 Nov 2012, 09:31

Coucou :)
Merci pour ta reponse j'ai bien compris, mais j'avais cru comprendre que le prof considere que nous devons savoir faire un bilan pour tout AG sauf les polyinsaturés... :/
Pounia
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Biochimie