Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme lipidique

Métabolisme lipidique

Messagepar jeret » 26 Nov 2012, 17:33

Salut je voulais savoir si j'avais bien compris ou pas du tous ou si il y a des trucs à rajouter :):
En PP l'insuline active le stockage des AG et leur anabolisme , les Ag alimentaires sont transportés de l'intestin aux tissus périphérique par les chilomicrons et une fois les chilomicrons vide il sont capté par le foie. Le foie qui fait la lipogenese a un transporteur spécifique la vldl qui transporte les ag du foie au tissus périphériques. Les ag se regroupent dans le chilomicrons ou vldl et quand ils arrivent aux tissus adipeux les tg se transforme en 3ag +glycerol( à l'intérieur du tissu ?) . En phase Pa le glucagon phosphorolyse la lhs qui rentre dans le tissu? Et dégrade les tg en AG +glycérol :) merci pour vos réponses
jeret
Carabin confirmé

Re: Métabolisme lipidique

Messagepar Jucinnelle » 27 Nov 2012, 11:04

Salut!

Dans l'ensemble tu as bien compris le mécanisme, il y a juste quelques détails à reprendre. Je vais donc te refaire le trajet :)

En PP:
Les graisses alimentaires arrivent dans l'intestin et vont, par diffusion passive, traverser la membrane apicale des entérocytes (les graisses sont hydrolysées par des lipases pancréatiques et intestinales car les TAG sont trop gros pour traverser la membrane sous cette forme. On a donc des AG libres et des MAG qui traversent la membrane). Dans les entérocytes, ces molécules forment à nouveaux des TAG et sont emprisonnées dans les chylomicrons qui vont permettre leur transport jusqu'au foie par le sang.

Arrivé dans le foie, les chylomicrons sont dégradés, les AG provenant directement de l'alimentation sont "mélangés" à ceux provenant du métabolisme (provenant du tissus adipeux ou de la synthèse dans le foie --> par exemple si il y a du glucose alimentaire en excès, celui ci va faire la glycolyse puis la lipogenèse)
On reforme donc de nouveaux TAG (endogène cette fois ci puisqu'il n'y a pas seulement des AG provenant de l'alimentation) qui vont être transporté vers l'adipocyte par le sang dans des VLDL (plus petit que les chylomicrons)

Ancré à la membrane interne des capillaires il y a une enzyme: la lipoproteine lipase qui permet l'hydrolyse des TAG apportés par les VLDL ou les chylomicrons. Ces deux transporteurs ont un activateur de cette enzyme : l'APO CII. La LPL (après activation par l'APO CII) va donc hydrolyser les TAG, les 3AG vont pénétrer dans l'adipocyte, le glycérol reste dans le sang et va retourner vers le foie. (ce n'est donc pas à l'intérieur des adipocytes mais dans le capillaire que se fait cette réaction, attention!)

En PA:
Le glucagon va permettre, en effet la phosphorylation de la LHS mais également des périlipines (petite protéine qui se trouve à la périphére de la gouttelette lipidique.)
Une fois activée, la LHS vient se coller aux perilipines à la périphérie de la gouttelette lipidique et va hydrolyser partiellement les TAG en 2AG et MAG. La MAG lipase (qui n'est pas activée par phosphorylation mais est activée en présence de MAG) va ensuite hydrolyser le MAG en AG + glycérol.
Les 3AG et le glycérol vont alors retourner dans le sang. Les AG vont être transporter par l'albumine vers les tissus qui utilisent les AG pour produire leur énergie, le glyérol va vers le foie pour subir la néogluco.

En espérant que c'est plus clair maintenant, je te souhaite une bonne journée ;)
Jucinnelle
Carabin confirmé

Messagepar Barney » 27 Nov 2012, 11:20

Jucinnelle a écrit:Arrivé dans le foie, les chylomicrons sont dégradés, les AG provenant directement de l'alimentation sont "mélangés" à ceux provenant du métabolisme (provenant du tissus adipeux ou de la synthèse dans le foie --> par exemple si il y a du glucose alimentaire en excès, celui ci va faire la glycolyse puis la lipogenèse)
On reforme donc de nouveaux TAG (endogène cette fois ci puisqu'il n'y a pas seulement des AG provenant de l'alimentation) qui vont être transporté vers l'adipocyte par le sang dans des VLDL (plus petit que les chylomicrons)

On est d'accord cependant que le foie ne récupère que les " restes " des chylomicrons (si je me souviens bien 15% de ceux que contenaient ces derniers). On est aussi d'accord que dans le foie et donc les VLDL on va avoir des TG qui sont d'origine exogènes (les restes provenant des chylomicrons) et endogènes (ceux qui sont fabriqués) ?

Jucinnelle a écrit:Une fois activée, la LHS vient se coller aux perilipines à la périphérie de la gouttelette lipidique et va hydrolyser partiellement les TAG en 2AG et MAG. La MAG lipase (qui n'est pas activée par phosphorylation mais est activée en présence de MAG) va ensuite hydrolyser le MAG en AG + glycérol.

En PA, la LHS ne catalyse pas la dégradation du TAG en DAG + AG, c'est la TG Lipase qui fait ça non ? Et ensuite la LHS permet de passer du DAG en MAG + AG puis après il y a la MAG Lipase. Car certes la LHS peut faire cette réaction mais seulement en période de " demande intense " donc plutôt en jeun avancé on va avoir notre LHS qui va aider notre TG Lipase à dégrader les TG en DAG + AG pour augmenter le flux d'AG non ?
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar *Pichu* » 27 Nov 2012, 11:52

Oui Barney t'as raison partout mais je pense qu'elle a dit ça pour résumer le tout parce que si elle te fait tout le détail y'a encore pleins d'autres choses à mettre et c'est le plus long post de carabins :lol:
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar carotte83 » 27 Nov 2012, 16:10

Salut !
Je profite de ce post pour demander si la TG lipase se fait également phosphoryler pour pouvoir hydrolyser les TG ?
carotte83
Carabin débutant

Messagepar daphné » 27 Nov 2012, 16:15

salut!
carotte83 a écrit:Je profite de ce post pour demander si la TG lipase se fait également phosphoryler pour pouvoir hydrolyser les TG ?
-> Oui!

tu peux retenir que
. les périlipines, la TG lipase, et la LHS se font phosphoryler par PKA
. la MAG Lipase est constitutivement active

voilou :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar carotte83 » 27 Nov 2012, 16:17

Rapide et efficace ! Merci ;)
carotte83
Carabin débutant

Messagepar Barney » 27 Nov 2012, 18:55

*Pichu* a écrit:Oui Barney t'as raison partout mais je pense qu'elle a dit ça pour résumer le tout parce que si elle te fait tout le détail y'a encore pleins d'autres choses à mettre et c'est le plus long post de carabins :lol:

Ahaha ok ok merci, ouai j'avoue :) Mais quand j'ai vu ça, je me suis dit ça y est j'ai du mal comprendre un truc elle en parle pas, c'est pour être sur :P
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Jucinnelle » 27 Nov 2012, 19:07

Alors oui Barney tu as raison.

Dans les chylomicrons tu vas avoir des TAG exogènes uniquement et c'est les reliquats des chylomicrons qui vont aller vers le foie.
Les VLDL sont bien constitués de TAG endogène et exogène puisqu'ils quittent le foie après "reformation" de TAG à partir d'AG venant de l'alimentation et du métabolisme.
Jucinnelle
Carabin confirmé

Messagepar jeret » 27 Nov 2012, 19:18

Merci a vous pour vos réponses :):):)
jeret
Carabin confirmé

Messagepar ASAT » 12 Déc 2012, 10:21

Bonjour :)

J'ai une question !

APOC2 se situe sur les VLDL ET LES CHYLOMICRONS ?
Parce que dans le recap ça n'a pas été dit, enfin juste que Apoc2 active la LPL peut être que c'est suffisant ?

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar benjih » 12 Déc 2012, 15:44

Oui APOC2 se trouve dans les VLDL ET les chylomicrons, elle est obligatoire pour que la LPL soit active.

:)
benjih
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 12 Déc 2012, 16:34

Ok merci benjih :go-away:
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie