J'ai une petite question concernant l'action de cette HMG-CoA Lyase. (je vais diviser ma réflexion en plusieurs parties)
1) Comme montré sur la diapo (j'espère que cette fois ci j'aurai bien réussi à l'insérer) l'HMG-CoA Lyase va transformer l'HMG-CoA en Acétoacétate en éliminant un Acétyl-CoA.
Mais si on regarde un peu plus en détail on voit qu'elle ne fait pas "que" ça, en effet si elle ne faisait qu'enlever le groupement Acétyl-CoA il n'y aurait pas deux fonctions cétones au niveau de l'Acétoacétate mais bien une fonction cétone et une fonction hydroxyle.
Du coup notre HMG-CoA Lyase doit forcément faire une déshydrogénation sur la fonction hydroxyle pour former un second groupement cétone.
Jusque là ça va.
2) Maintenant quand on regarde la suite de la réaction on a la formation de bêta hydroxybutyrate à partir d'acétoacétate via l'enzyme bêta hydroxybutyrate déshydrogénase.
Et que voit on ??? Et bien que le bêta hydroxybutyrate n'est qu'un acétoacétate hydrogéné (logique étant donné la réaction).
3) Mais alors pourquoi la cellule -qui est sensée être un modèle d'organisation- se casse-t-elle la tête a faire une première déshydrogénation pour former de l'acétoacétate PUIS faire une hydrogénation pour former du bêta hydroxybutyrate (afin de se prémunir contre la formation d'acétone) ?
J'espère que c'est assez compréhensible mais en gros je ne comprends pas pourquoi la cellule ne s'est pas donné le moyen de passer directement du HMG-CoA au bêta hydroxybutyrate (sans l'intermédiaire acétoacétate) ce qui aurait pour conséquence de se prévenir de la formation d'acétone. Ca semble beaucoup plus logique.
Alors encore une fois c'est totalement hors programme (ça me fait deux post hors programme en moins de 30 min ...) mais moi ça m'intéresse
Non plus sérieusement, si y'a pas d'explication à chercher à tout cela ben tant pis, mais si vous en savez plus que moi je suis friand de toute explication (ou toute hypothèse même farfelue
)Voila, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour vos réponses et encore désolé pour la longueur du post (ça devient une habitude ...)
Bye !
PS : désolé l'ordre des fichiers joints s'est inversé du coup ça fait un peu bizarre mais j'arrive pas à corriger le problème :s