petit problème dans la visualisation des voies métaboliques :
Alors je sais que je vous demande un truc assez
mais j'ai essayé de taper mon problème et j'ai pas trop réussi vu que ça se mélange trop dans ma petite tête -_-', ce qui me bloque c'est précisément au niveau de l'anabolisme lipidique :- l'origine de l'acétylcoa
- l'origine de l'oxaloacétate
- les modifications au niveau de la synthèse des 2 molécules en fonction de la phase PP ou PA ou jeune et les liens de régulation entre les 2.
Genre l'acetylcoa est synthétisé en PP pour l'anabolisme lipidique par la glycolyse mais il va s'engager dans le CK donc on doit avoir de l'OAA : d'où provient cet OAA ?
Puis après on a inhibition de l'isocitrate DH donc accumulation de citrate qui donne la lipogénèse, d'o'ù provient l'OAA qui va donner le citrate avec l'acetylcoa ?
Je me souviens aussi de l'inhibition de la Pyruvate DH par l'acetylcoa en pour donner de l'oxaloacetate à partir du pyruvate de la glycolyse mais on n'a plus trop d'acetylcoa vu qu'il donne des AG ...enfin bref si quelqu'un pouvait me faire un topo sur tout ça !!!
Edit : Pour que ce soit plus clair :
En pp : glycolyse => pyruvate => acetylcoa + OAA (qui vient de je ne sais quoi)=> citrate => Cycle de Krebs /
Phase de PP avec trop d'énergie : inhibition de l'isocitrate DH => accumulation de citrate qui va lui même fournir de L'OAA par isocitrate liase (uniquement à partir du citrate ?) à l'acétylcoa qui provient de la glycolyse => AG synthèse /
En fin de PP plus trop d'énergie l'OAA (issu de ?) va aller de lui même vers la NGG et c'est ça qui va donner une accumulation d'acetylcoa qui va encore plus favoriser ces OAA vers la NGG par inhibition de la Pyruvate DH => l'acetylcoa donnera lui des corps cetoniques
Alors on m'a plus ou moins répondu sur le tchat mais une trace écrite c'est le mieux ^^, ce que je demande c'est l'origine de l'OAA pour ces phases