Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

PP1

PP1

Messagepar Tema » 30 Nov 2012, 10:12

Bonjour,
Dans la séance de révision hier soir, il y avait un item du type "l'insuline active la PP1 qui va déphosphoryler la Pyruvate kinase musculaire, la GP musculaire etc.."

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cet item est faux car la PK musculaire n'est pas soumise à une régulation covalente.
Mon problème est que j'aurais compté l'item faux également pour une autre raison. Pour moi, la PP1 n'est présente que dans la voie de la glycogénolyse, toutes les autres protéines phosphatases présentes dans la glycolyse ou même la biosynthèse des AG (Acétyl-CoA carboxylase) sont de la même famille mais, dans les diapos il n'y a jamais écrit "Protéine phosphatase 1", seulement "protéine phosphatase".

Je voulais donc savoir si je fais fausse route ou non :)

Merci pour vos réponses.
Tema
Apprenti Carabin

Re: PP1

Messagepar Pounia » 30 Nov 2012, 10:20

Salut, il me semble tout simplement que "protéine phosphatase" = "protéine phosphatase 1"... Je ne veux pas dire de bêtise mais il n'a jamais été question de plusieurs protéines phosphatases, donc à mon avis c'est la même ou en tout cas on ne fait pas de distinction ! Sinon je pense que cela aurait été précisé.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: PP1

Messagepar Tema » 04 Déc 2012, 10:09

Petit up parce que je pense que ma question s'est un peu perdue, et j'aimerais bien avoir une confirmation,
Merci :)
Tema
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie