Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Asat

Asat

Messagepar jeret » 05 Déc 2012, 13:25

Bonjour je ne comprend pas dans la fiche quand il est écrit que le glutamate peut être transamine par asat mais le nh3 du glutamate il passe ou? Et si j'ai bien compris on a le chois entre transamine timon ou désaliénation , transamination ça seras pour avoirs de l'énergie par les deux intermédiaires qu'on crée pour le ck? Et pour le rein il reçois l'ammoniac par les hématocrites perte eux exclusivement ? Merci pour vos réponses :)
jeret
Carabin confirmé

Re: Asat

Messagepar Alistair » 05 Déc 2012, 13:35

Lol je crois que tu as écrit ça avec un Iphone non ? Je vais essayer de déchiffrer :

1) Le Gutamate peut être désaminé pour produire du NH3 qui sera géré par l'uréogénèse + de l'alphacétoglutarate qui entre dans le CK. Il peut être transaminé avec un oxalo-acétate pour faire de l'Aspartate et de l'alphacétoglutarate : l'intéret ici est de produire de l'Asp qui sort dans le cyto et sert à l'uréogénèse !

2) Le rein reçois de l'ammoniac et de la glutamine d'un peu tous les tissus (hépatocytes périveineux, cerveaux, muscles,...) !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar jeret » 05 Déc 2012, 14:06

Désole en effet c'est avec un ipad . Merci pour tes réponses mais le glutamate qui se transforme en OAA et aspartate il transporte un nh3 non? La transamination sert donc à maintenir le flux de l'ureogenese?
jeret
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 05 Déc 2012, 14:14

Le glutamate va transférer son NH3 à l'OAA :arrow: Aspartate. L'Aspartate sert en effet en effet à maintenir le flux du cycle de l'urée et il transporte le NH3 qui va être éliminé sous forme d'urée. N'oublis pas qu'un des deux N de l'urée provient de l'aspartate ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie