J'ai quelques soucis avec la correction de 3 qcms et une question sur la glycolyse :
Q 25 - 2010 : Concernant la phosphorylase kinase musculaire :
1 - Son activité est sous la dépendance de la calmoduline
2 - Sa localisation cellulaire est la m^me que celle de son substrat,la glycogène phosphorylase
3 - Sa phosphorylation est induite par le glucagon
4 - Elle catalyse une réaction qui nécessite de l'ATP
5 - Une fois phosphorylée,le groupement phosphate se comporte comme un effecteur positif
A 1,2 B 2,3 C 3,4 D 4,5 E 1,5
=> Ma réponse : E,mais selon la correction se serait la D... C'est bien une erreur ou j'ai tout mélangé ?
Q 27 - 2011 :
5 - En période PA,le glucagon normalise la glycémie en activant la néoglucogénèse et la glycogénolyse hépatique,et en inhibant la glycolyse. => C'est bien faux,pas de néoglucogénèse en PA,mais qu' à partir d'un jeune avancé ?
Q 28 - 2012 :
Parmi les enzymes ci dessous,laquelle ou lesquelles sont phosphorylées en réponse à la fixation du glucagon sur son récepteur hépatique :
A Phosphorylase kinase
B PKA
C Glycogène phosphorylase
D Glycogène synthase
Réponse annathème : ACD,la mienne : ABC.
Et en bonus
une petite question sur la glycolyse :Je pense que la question à déjà été posé,mais je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche (oui je sais,je suis nul avec les recherches par mots clé...
). Donc ma question : normalement les enzymes de type kinases induisent des phosphorylations et sont activées par le glucagon sauf pour la PFK2/FDP2 c'est ça ? Ici l'insuline active l'activité kinase de l'enzyme bifonctionnelle PFK2/FDP2 ?
D’ou le fait que cet item soit faux ( QCM 2012) : Le F 2,6 bi phosph,produit de l'activité phosphatase de l'enzyme PFK2/FDP2,...
parce qu'il faudrait dire de l'activité kinase ?
Merci

) mais j'ai encore 2 petits détails qui me dérangent :